Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2019: montre et sacs à mains à écrans flexibles, montre à scanner digital!

La montre flexible Nubia Alpha.

La montre flexible Nubia Alpha.

Les écrans flexibles pourraient chambouler notre univers. Au MWC 2019 de Barcelone, j’ai eu l’occasion de prendre en mains des téléphones improbables comme le Nubia Alpha, qui se porte autour du poignet, le smartphone pliable Royole. Sans parler du sac à main équipé d’un écran flexible ou de la montre à empreinte digitale.

Commençons par la montre Nubia Alpha, qui devrait être disponible pour environ 500 francs et dont l’autonomie devra faire ses preuves. Un système d’exploitation basique permet de gérer ce téléphone que l’on porte autour du poignet grâce à son écran tactile. Reste le problème des applications compatibles. La caméra intégrée ne semble pas très pratique non plus…

Un écran flexible signé Royole.

Un écran flexible signé Royole.

Smartphone ou sac à main chez Royole ?

Sur le stand de Royole, on a pu tester le premier smartphone à écran pliable. En mains, on dirait un gros porte-monnaie à la finition approximative. Le gigantesque écran répond bien sous les doigts. L’objet, cédé environ 1500 francs, devra faire ses preuves en termes de solidité et de maniabilité. Ce n’est pas gagné d’avance.

Sur le même stand, on a eu l’occasion de voir un sac à main agrémenté d’un écran flexible de la même marque. Un objet design qui réclamera d’être chargé régulièrement. Pour la déco ou recevoir les dernières photos d’Instagram. À moins que ce ne soit pour ne manquer aucun Tweet. Plutôt inutile, non ?

Sécuriser ses paiements avec un scanner digital sur le bracelet.

Sécuriser ses paiements avec un scanner digital sur le bracelet.

La montre à scanner digital

Enfin, je garde le meilleur pour la fin. Un concept de montre équipée d’un scanner digital sur le bracelet. Un gadget qui pourrait intéresser nos horlogers, car les montres proposées jusqu’ici avec des systèmes de paiement NFC ne sont pas aussi sécurisées que l’Apple Watch.

L’entreprise Tappy Tech, qui présente ce gadget, explique sur son stand qu’elle ne souhaite pas commercialiser directement ce produit. D’ailleurs le logo du fabricant de montres Mondaine est visible au même endroit. Une surprise intéressante à venir en Suisse bientôt?

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Le smartphone à écran pliable de Royole

2 commentaires pour “MWC 2019: montre et sacs à mains à écrans flexibles, montre à scanner digital!

  1. Jonathan
    02/03/2019 à 11:23

    Est-ce que l’écran permet de faire vraiment quelque chose?

    • 02/03/2019 à 1:49

      Le plus important est de disposer d’applications pour faire qqch… D’où l’importance de l’écosystème, même si cet écran réagit plutôt bien aux sollicitations…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :