Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galerie photo: 109’000 visiteurs au MWC 2019 de Barcelone

Bye, bye MWC 2019!

Bye, bye MWC 2019!

Le MWC 2019 de Barcelone a fermé ses portes jeudi soir après avoir fasciné de lundi à jeudi quelque 109’000 visiteurs. Une riche édition marquée par le lancement officiel de la 5G après plusieurs années d’attente. D’innombrables smartphones, parfois compatibles avec cette technologie, ont aussi été présentés.

Comme je l’ai déjà écrit, la révolution nomade se poursuit. Des villes toujours plus connectées, le développement de l’intelligence artificielle et des réseaux plus performants, parfois plus intelligents figurent au menu de ces prochaines années. Les données n’ont pas fini de déferler sur tous les réseaux avec les problèmes de protection que cela suppose…

Ne pas rester au bord des autoroutes numériques

Attention toutefois de ne pas s’égarer. Outre l’aspect matériel, toujours essentiel, il ne faut pas négliger le volet logiciel. Les programmes des développeurs seront toujours plus importants à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’intelligence artificielle pour les particuliers ou les professionnels ou d’applications mobiles.

Cette évolution nécessitera aussi une très forte adaptation des utilisateurs confrontés à un monde qui n’a pas fini de changer. Fini les processus et les modes opératoires figés pendant des années. Travailleurs et consommateurs seront priés de se tenir à jour au risque de se faire dépasser et de rester au bord des autoroutes numériques. A méditer!

Xavier Studer, de retour de Barcelone

4 commentaires pour “Galerie photo: 109’000 visiteurs au MWC 2019 de Barcelone

  1. Max
    01/03/2019 à 12:27

    Merci pour les photos. Que voulez dire quand vous dites qu’il faudra se tenir à jour?

    • 01/03/2019 à 19:32

      Les technologies de l’information évoluent toujours plus vite. Ne pas les adopter peut menacer notre compétitivité. En Suisse, par exemple, les problèmes rencontrés parfois avec Twint montrent que nous sommes pas dans le coup en comparaison d’autres pays comme la Chine.

    • 01/03/2019 à 22:11

      Se tenir à jour c’est consommer, consommer et encore consommer. C’est très bon pour la planète.

      • 01/03/2019 à 22:14

        Effectivement, selon les domaines, il y a de quoi s’interroger. Cela dit, ce n’est pas qu’une question matérielle, mais surtout de comportement, d’attitude de curiositéet de disposition intellectuelle…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :