Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia: le nouveau Asus Zenbook de 14 pouces sur le gril!

Asus Zenbook 14: un écran 16/9 de type Full HD.

Asus Zenbook 14: un écran 16/9 de type Full HD.

Asus continue de proposer de magnifiques ordinateurs portables à la fois performants et très légers au design soigné. L’ultime Zeenbook de 14 pouces, disponible en Suisse pour environ 1600 francs avec un SSD très rapide de 512Go, en est un bon exemple. D’autant plus que la machine est équipée d’une carte graphique dédiée pour le jeu! Test.

Dès la prise en mains, le design de ce Zenbook 14 UX433FN séduit. L’écran 16/9, non tactile, occupe quasiment toute la surface du capot. Ses bords sont réduits au strict minimum. Dans sa communication, Asus indique que ce modèle bénéficie d’un affichage Full HD de 14 pouces pour l’encombrement d’une machine habituelle de 13 pouces. Pari réussi.

Une reconnaissance faciale efficace!

Le démarrage de ce produit proposé sous Windows 10 Pro 64 bits est très rapide. D’autant plus quand on a configuré la reconnaissance faciale Windows Hello, qui marche parfaitement dans toutes les situations. Pour ce faire deux diodes envoient des salves de lumière rouge pour épauler les capteurs et permettre l’identification du visage de son propriétaire.

Un rapide tour de la machine permet de constater que si le disque dur de type PCIe est des plus rapides, Asus a voulu soigner la connectique puisque sa machine possède deux ports USB traditionnels et un USB-C. Dommage que ce dernier de type 3.1, Gen 2, ne prenne pas en charge la norme Thunderbolt, même si un des ports USB traditionnel est de type 3.1 et «compatible» 10 Gigabits. Le dernier USB n’est que de type2.0. HDMI, mini-jack, lecteur de cartes mico-SD et adaptateur réseau complètent le tableau. Très complet!

Le clavier de type rétroéclairé est agréable car les touche sont suffisamment espacées et leur débattement supérieur à la moyenne. La pavé tactile est également bien proportionné et se distingue par une originalité: la possibilité de le rendre lumineux pour afficher des touches numériques! Une fonctionnalité certes amusante, mais dont je n’ai pas eu l’occasion de réellement bénéficier…

Taillé pour le jeu et Fornite

Au quotidien, cette machine est très rapide et l’écran 16/9 qui occupe 92% de toute la surface des plus agréables. Il permet notamment d’afficher côte à côte deux pages A4 dans Word, ce qui peut être très utile pour comparer des textes. Mais peu importe, car ce PC a plutôt été optimisé pour les performances et le jeux…

Je l’ai donc confié à de jeunes testeurs qui ont notamment pût goûter sans limite ou presque aux joies de Fortnite avec un débit compris généralement entre 15 et 50 images par seconde. Presque sans limite car dans cet usage, l’autonomie de cette bête de course atteint en gros environ une heure et demie à deux heures. Le constructeur affiche de son côté 14 heures, probablement dans des tâches de base et dans une configuration inférieure.

Toujours dans une utilisation moyenne ou exigeante, on constate que le ventilateur du processeur se met régulièrement en marche. Et même si Asus indique qu’il est silencieux, on l’entend quand même, mais peut-être effectivement moins que sur certains modèles aux spécifications assez proches des concurrents. Pas forcément dérangeant, mais bon à savoir, même si c’est un peu une fatalité avec ce type de processeur Intel.

Fiche technique presque sans compromis

Pour ce qui est du multimédia, on se rend sur YouTube pour visionner quelques vidéos, qu’on a envie de voir en résolution 4K, ce que ne permet par cet écran, plutôt de bonne facture. J’ai par ailleurs particulièrement apprécié sa finition antireflets, très confortable dans de multiples situations. Le son est également tout à fait appréciable pour ce type de machine.

A l’usage, on constate on que ce modèle ingurgite sans aucun problème des fichiers de type 4K compte tenu de son processeur Intel Core i7-8565U à quatre cœurs 1,8 GHz avec Turbo Boost (jusqu’à 4,6 GHz) et 8 Mo en cache, ses 16Go de mémoire vive et sa carte graphique Nvidia GeForce MX150 avec 2 Go de VRAM en GDDR5.

Si la finition est des plus soignées, Asus n’a négligé aucun détail puisqu’il fournit son ultime Zennbook avec une housse de protection bienvenue. Cet appareil est par ailleurs compatible Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac. Au final, l’utilisation de cet ordinateur se voulant robuste, car certifié selon la norme militaire MIL-STD 810G, se révèle agréable. D’autant plus qu’il ne pèse que 1,1 Kg dans cette configuration.

Xavier Studer

Fiche technique

5 commentaires pour “Test multimédia: le nouveau Asus Zenbook de 14 pouces sur le gril!

  1. Dan
    25/03/2019 à 07:46

    Tout de même 1600 francs: le prix d’un Galaxy s10+ avec 1 To. Je me demande comment vont choisir les gens?

    • Florian
      25/03/2019 à 08:22

      Cela dépend toujours de l’utilité et de ce que l’on veux faire avec.

  2. Pierre Henry
    25/03/2019 à 10:31

    Pour ce prix-là, l’écran pourrait être tactile quand même …

    • Foxband
      25/03/2019 à 15:16

      Cela a été longtemps vrai, et je crois que cela l’est toujours en 2019 : un écran antireflet ne peut pas être tactile, tous les écrans tactiles sont brillants.

      • Pierre Henry
        25/03/2019 à 18:05

        bon à savoir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :