Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: un Equiwatt à 10.- pour économiser 100.- d’électricité par an!

Le kit Equiwatt d’une valeur de 50 francs est vendu au prix de 10 francs à Lausanne.

Le kit Equiwatt d’une valeur de 50 francs est vendu au prix de 10 francs à Lausanne.

Quelques gestes simples ainsi que de petits accessoires permettent toujours d’économiser beaucoup d’énergie, notamment sur l’électronique de divertissement… Une nécessité alors que notre terre ne cesse de se réchauffer et que le gaspillage est presque érigé en système, notamment en Suisse… Avec son kit Equiwatt à 10 francs, Lausanne montre encore une fois l’exemple! Quelques liens, quelques astuces…

Commençons par une bonne affaire! Le kit d’économies d’énergie «équiwatt chez moi» est en vente ce samedi 27 avril sur le stand des Services industriels de Lausanne (SiL) au marché à la rue Haldimand de 8h30 à 12h30, selon ce communiqué de presse. D’une valeur de 50 francs, il est cédé au prix de 10 francs et permet de réaliser jusqu’à 100 francs d’économies d’énergie/an!

Dans le sac…

  • deux ampoules LED (470 et 740 lumens)
  • une prise à interrupteur déporté
  • une multiprise à interrupteur
  • un économiseur d’eau pour la douche
  • un thermomètre de frigo
  • un thermomètre d’ambiance

Vous n’habitez pas Lausanne? Sachez que le programme Equiwatt lancé par les Services industriels de Lausanne en 2016, est également disponible à Yverdon-les-Bains. De plus, le site internet Equiwatt propose à tous de nombreux conseils toujours utiles pour économiser et éviter de gaspiller inutilement de l’énergie…

Le test Energybox

Différents conseils et tests sont notamment offerts en ligne. Conçu par SuisseEnergie, l’energybox est par exemple un outil interactif pour calculer la consommation d’électricité dans un ménage. Différents modules sont proposés à l’internaute en fonction de son intérêt et du temps qu’il a à disposition…

Sur ce site high-tech, rappelons que l’utilisation généralisée de multiprises pour couper le courant de son électronique est une mesure très efficace. De même, il est pertinent de choisir des appareils consommant le moins d’électricité ou de choisir un mode d’économie d’énergie, notamment sur les TV OLED parfois très gourmandes… On peut gagner jusqu’à 50% d’énergie tout en améliorant encore les noirs…

Bonne chasse au gaspillage!

Xavier Studer

Accessible directement ci-dessous, lisez «L’efficacité des appareils électroniques» disponible avec d’autres publications sur le site de suisseenergie.

«L’efficacité des appareils électroniques» disponible avec d’autres publications similaires sur le site de suissenergie.

5 commentaires pour “High-tech: un Equiwatt à 10.- pour économiser 100.- d’électricité par an!

  1. Colo
    27/04/2019 à 08:00

    Merci pour la brochure car je ne savais pas qu’il y avait autant de différence de consommation d’énergie entre un pc portable un vrai pc et des ipads!!!!

  2. Aurélien
    27/04/2019 à 10:25

    Je préfère le site https://www.energie-environnement.ch/ qui va beaucoup plus loin dans les articles et conseils. Mais toute initiative est bienvenue bien sûr

  3. Pedro
    27/04/2019 à 15:51

    Acheter quelque chose n est pas ecologique !
    Il faut le produire souvent en asie et le transporter. Ca coute rien ou disons moins de retirer une prise electrique. Ou de verifier la temperature par nous meme. L’humain est capable de faire certaines choses. Pour l économie d’eau suivant les régions ce n est pas utile. On prend une partie d une riviere en la stockant et va de tout facon finir dans la riviere avec peut etre un jour de décalage. Tant qu’il n’y a pas pompage ou asséchement de la rivière cela ne sert à rien. Mais protégera nos glaciers en ne produisant pas un économiseur inutile.

  4. Ludo
    27/04/2019 à 17:18

    Avec 220.- d’électricité par an, je me vois mal pouvoir économiser 100.-. Et il y d’autres factures qui pèsent bcp plus lourds sur mon budget que l’électricité (loyer, impôt, santé, assurances, mobilité)

  5. redge73
    27/04/2019 à 23:49

    Equiwatt par SIG à Genève ville, en tout cas dans notre immeuble, sac contenant les articles cités étaient gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :