Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infographie: certains barons du marché suisse des télécoms ont souffert en 2018

Sans surprise, Swisscom est resté ultra dominant en 2018 sur le marché suisse des télécoms.

Sans surprise, Swisscom est resté ultra dominant en 2018 sur le marché suisse des télécoms.

Sans surprise, Swisscom est resté ultra dominant en 2018 sur le marché suisse des télécoms.
Sans surprise, Swisscom est resté ultra dominant en 2018 sur le marché suisse des télécoms.

Une certaine concurrence semble avoir régné sur le marché suisse des télécoms en 2018, bien que les conclusions de l’année soient surprenantes. Le plus frappant est la correction massive prise par UPC et autres barons. Swisscom, qui régate un peu dans les mêmes eaux, a parfois dû composer avec de légers reculs, seul Sunrise tire son épingle du jeu, mais sans grand mérite. En profitant de certaines baisses de prix, le consommateur est probablement le grand gagnant…

Pour commencer, on aurait pu attendre de meilleures performances de Salt en 2018 compte tenu de son offre sans concurrence sur la fibre optique et de ses promotions bienvenues et permanentes sur le mobile. Le troisième opérateur du pays cède toutefois du terrain sur son cœur de métier et aurait peut-être gagné environ 50’000 abonnés sur la fibre, comme je l’ai très grossièrement extrapolé après avoir additionné les chiffres de ses concurrents et en avoir comparé la somme avec celle de l’année précédente. A suivre de près, car la filiale de Xavier Niel est toujours très rentable, et travaille dur pour faire évoluer le marché…

Sunrise à nouveau gagnant en 2018

Du côté du challenger, Sunrise donne à nouveau des signaux de croissance dans tous les domaines. Malheureusement, le numéro deux passe peut-être un trop de temps à signer des chèques à Roger Federer et n’a pas assez travaillé en 2018 pour améliorer significativement son offre. En dormant un peu sur ses lauriers, il progresse sur plusieurs fronts en profitant surtout de la médiocrité de certains de ses concurrents, certains barons de la TV à bout de souffle… Dommage, car Sunrise propose réellement d’excellents services…

En effet, il suffit de regarder la claque magistrale que s’est prise UPC l’an dernier pour saisir la tendance générale. Le coaxial recule fortement presque partout… Le premier câblo-opérateur du pays, qui pèse à lui seul un peu plus de 2,4 millions d’abonnements sur les 4,4 millions de la branche en général, est d’ailleurs largement responsable du recul de Suissedigital sur ses cœurs de métier. En se débarrassant d’UPC pour 6,3 milliards de francs, Liberty Global a incontestablement fait une excellente affaire. Et Sunrise, qui devra vraiment travailler dur pour moderniser ce fatras de câbles… Que va-t-il faire? A qui va-t-il confier cette mission?

Swisscom décroche un nouveau trophée en 2018!

Terminons par Swisscom, toujours ultra dominant, partout, et qui rime désormais avec les Superpoints de la Coop en plus des Cumulus de la Migros! Ses données restent souvent complexes à lire… Parle-t-on, par exemple, des employés de Swisscom en Suisse ou de Swisscom Suisse? Par ailleurs, certains chiffres ont encore une fois été revisités. On retiendra toutefois que l’ogre bleu continue de dévorer sans relâche le marché de la TV numérique. Parallèlement, l’ancien baron de la téléphonie fixe perd très logiquement quelques lignes sur le fixe et doit se satisfaire d’un très léger recul sur le mobile. Les deux compères à sa tête ont de quoi sabrer le champagne, une nouvelle fois…

Au final, la claque d’UPC, même si elle n’est pas surprenante, a marqué l’année 2018, comme une certaine faiblesse de Salt, qui doit se battre comme un lion pour simplement ne pas perdre de trop grosses parts du gâteau du lucratif segment mobile. On verra par la suite comment il se positionne sur la fibre… Décidément, ce marché suisse des télécoms n’a pas fini de nous étonner année après année.

Fondamentalement, comment se fait-il que le très dynamique et méritant Salt et que le somme-toute excellent Sunrise, qui rivalise désormais avec Swisscom grâce à la maîtrise et au travail de Huawei, donnent l’impression de devoir se satisfaire des miettes… Alors que la 5G a nécessité beaucoup de travail en 2018, la conclusion reste toutefois toujours la même: il y a comme un petit quelque chose qui semble ne pas tourner tout à fait rond aux pays des horlogers…

Xavier Studer

Les infographies des années précédentes

Plus d’informations:

Le rapport annuel de Swisscom
Les chiffres de Sunrise
Le communiqué de Salt
La communication d’UPC
La synthèse de Suissedigital

Quitter la version mobile