Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom a lancé la 5G en Suisse et alimente la guerre des mots!

A fond la 5G avec Swisscom!
A fond la 5G avec Swisscom!

Swisscom s’est fendu mercredi d’un communiqué de presse pour annoncer le lancement immédiat de la 5G en Suisse au travers d’un réseau d’une centaine d’antennes. Il précise qu’il s’agit du premier réseau commercial en service, alors que Sunrise propose seulement pour sa part cette technologie à quelques «bienheureux»

Cette guerre des mots peut sembler puérile, mais dans un contexte aussi tendu qu’en Suisse romande (Qui a soulevé ce coin de pays?), elle prend un autre caractère et nous amène forcément à nous poser certaines questions. Par exemple, dans quelle mesure ces différentes campagnes de pub n’ont-elles pas attisé une certaine hostilité de la population?

Une réglementation trop stricte

Il est probable que d’aucuns se sont sentis agressés par cette communication tonitruante des opérateurs, facilitée par leurs confortables bénéfices… En ce sens, après les gigantesques affiches du couple Federer-Sunrise, on peut aussi s’interroger sur la conclusion du communiqué de l’ogre bleu, prêt à en découdre sur ce terrain avec son partenaire Ericsson.

«Afin d’exploiter pleinement le potentiel de la 5G, il est nécessaire d’adapter l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). La réglementation actuelle de 1999 entrave l’expansion rapide et affaiblit la compétitivité internationale de la place économique. La sévérité des conditions-cadres réglementaires empêche tous les clients de profiter pleinement des performances de la 5G», selon Swisscom…

Provocation ou travail d’usure?

Dans le climat actuel, ces quelques lignes pourraient presque résonner comme une provocation, même si elles semblent tout à fait censées. Il sera d’autant plus intéressant de prendre connaissance des conclusions du Groupe de travail sur le 5G qui doit faire un état des lieux en la matière et donner ses recommandations. Dans l’intervalle, le Conseil fédéral a déjà adapté le cadre législatif. Visiblement, les opérateurs semblent sûrs de leur coup. A suivre.

Concrètement, Swisscom a lancé mercredi matin son réseau 5G sur 102 sites répartis dans 54 localités, dont Genève, Lausanne (si, si…), Estavayer-du-Lac, Champéry, Bâle, Berne et Zurich. L’opérateur vise donc non seulement les grandes villes, mais aussi les zones touristiques et les zones rurales.

Une exigence de couverture

Malicieusement, l’opérateur souligne que les concessions acquises par les trois exploitants de réseau en février auprès pour 380 millions de francs, sont à la fois «une commande et un engagement», selon le même texte. Le puissant opérateur y précise qu’il ambitionne une couverture de 90% de la population déjà d’ici la fin de l’année.

«Avec la concession de la Commission fédérale de la communication (ComCom), Swisscom s’est vu attribuer le droit d’utiliser les nouvelles fréquences à partir du 17 avril 2019 et pendant une durée de 15 ans. La principale exigence de la Confédération est une couverture de 50% de la population d’ici 2024», précise-t-il…

Xavier Studer

La carte des antennes 5G en Suisse

Quitter la version mobile