Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lidl Connect: une mauvaise idée pour Salt?

La marque Salt va-t-elle souffir de son association avec Lidl?
La marque Salt va-t-elle souffir de son association avec Lidl?

L’annonce a suscité de vives questions cette semaine. Salt collabore désormais avec Lidl pour vendre ses cartes SIM, car le contrat avec le client est bien au nom de Salt. Après avoir perdu Coop Mobile, ce partenariat est-il vraiment judicieux pour Salt notamment en termes d’image sur ce marché suisse des télécoms si particulier?

Certaines réactions dans mon entourage laissent songeur et montrent à quel point Lidl le discounter n’a pas une bonne image. Une réalité qui rejaillit sur Salt, dont la perception n’est pas forcément bien meilleure. On peut donc se demander si l’entreprise de Xavier Niel, qui a fait beaucoup d’effort pour redresser la barre, ne se tire pas une balle dans le pied…

Un nouvel opérateur pour la Migros?

La situation est toutefois plutôt complexe. En effet, après quelques problèmes, la Coop a préféré repartir à zéro avec Swisscom. Détail piquant, les deux géants sont gérés par Hansueli Loosli, président des deux conseils d’administration concernés! Du coup, la Migros, partenaire historique de l’ogre bleu, avec M-Budget, partage désormais le même réseau mobile…

Cette concentration chez Swisscom ne va pas poser quelques questions… Comment se fait-il que les deux plus grands détaillants de Suisse utilisent les services du même opérateur mobile? Que doit penser la Migros qui ne peut que constater que son «partenaire historique» vient de s’allier avec son grand rival?

Dans ce contexte, on pourrait légitimement se demander si la Migros ne devrait pas proposer une nouvelle offre de téléphonie mobile et fixe, sous une nouvelle marque avec un nouvel opérateur. Histoire de sécuriser ses arrières et de prendre ses distances avec son «partenaire historique».

Une carte à jouer pour Salt?

On pourrait donc légitimement se demander si Migros ne devrait pas se diversifier avec Sunrise ou Salt? Le premier étant déjà le partenaire de plusieurs marques, dont Aldi, propose une qualité de réseau qui rivalise avec celle de Swisscom… Mais quand on sait que Migros cherche à se défaire de Globus, à moins de lancer Sélection Telecom…

Donc, pourquoi ne pas s’allier plutôt avec Salt, qui a énormément travaillé sur la qualité de son réseau et de ses processus? Et pour se différencier pourquoi ne pas lancer un Migros Telecom de grande qualité sur la 5G et la fibre optique? Ce positionnement serait assez intéressant: M-Budget, d’une qualité «suffisante» chez Swisscom et une offre haut-de-gamme style 10 gigabits avec Salt! Ce serait symboliquement amusant, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile