Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Lidl parie sur Salt pour lancer un abonnement à 19,95 francs

Salt et Lidl proposent un abonnement à 19,95 francs.

Salt et Lidl proposent un abonnement à 19,95 francs.

Salt revient dans la grande distribution après avoir cessé de collaborer avec la Coop. Lidl Suisse devient le nouveau partenaire de la marque de Xaviel Niel avec Lidl Connect. Le hard discounter germanique lance aussi bien une offre prépayée que sur abonnement. Faut-il craquer, notamment pour l’abonnement à moins de 20 francs?

Dans le communiqué de presse de Salt, il est indiqué que les offres sont immédiatement disponibles sur internet, c’est-à-dire sur le site www.lidl-connect.ch. Une manière pragmatique de réduire la paperasse et de faire pression sur les coûts… Et c’est vrai que le rapport qualité/prix devrait faire pâlir les concepteurs de produits beaucoup plus chers…

Un abonnement à moins de 20 francs!

L’offre Lidl Connect Smart Abo est disponible au prix de 19,95 francs par mois sans engagement. Cette formule comprend les appels et SMS illimités en Suisse ainsi que 5 Go de données par mois en 4G+ et jusqu’à 375 Mbits/sec. Un tarif plutôt sympa comparativement aux 34,95 francs exigés, hors promotions, pour Salt Basic très proche de ce produit….

Habilement, Salt précise dans son communiqué de presse que dans le cadre du lancement, chaque abonnement Lidl Connect Smart Abo souscrit avant le 15 septembre 2019 bénéficiera de 10 Go de données par mois au lieu de 5 Go pour une période de six mois. En revanche, il n’insiste pas trop sur les 49 francs facturés pour la carte SIM et l’activation…

Pourquoi pas du prépayé?

Du côté du prépayé, on retrouve une formule assez intéressante proche de ce qui était jadis proposé chez Coop Mobile, c’est-à-dire 500 Mo de données pour 4,90 francs. Par ailleurs, «les clients qui optent pour Lidl Connect Smart Prepaid recevront une carte SIM gratuite durant la période de lancement. Les appels vers les réseaux Salt et Lidl sont gratuits», selon le même texte…

Toujours pour ce qui est du prépayé, aussi bien les minutes de communication vers les autres réseaux suisses que les SMS reviennent à 15 centimes. Le paquet de 3 Go revient à 19,90 francs et celui de 5 Go est facturé 29,90 francs. Ces paquets sont valables pour une période de 30 jours.

Faut-il passer chez Lidl Connect?

Faut-il craquer pour ces offres? Comparativement aux formules sur abonnement ou prépayées évoquées ici il y a quelques jours, on découvre encore un autre positionnement qui ne manquera pas de séduire certains clients, notamment les petits utilisateurs ou clients occasionnels. Mais comment seront traités les clients de Salt arrivant, par exemple au bout d’une promotion et désirant changer?

«Les relations client des marques Salt Mobile et Lidl-Connect sont gérées séparément. Un détenteur d’abonnement de la marque Salt Mobile qui souhaite changer pour un abonnement Lidl-Connect doit procéder au processus normal d’achat/commande sur Lidl-Connect. Et dans ce cadre, demander le transfert du numéro depuis Salt Mobile vers Lidl-Connect», précise Viola Lebel porte-parole de l’opérateur de Renens.

Xavier Studer

13 commentaires pour “Mobile: Lidl parie sur Salt pour lancer un abonnement à 19,95 francs

  1. Lulu
    27/06/2019 à 07:51

    Lidl et Salt vont bien ensemble. Prix agressifs et service correspondant. Ca va pas renforcer l’image de Salt!

  2. Danou
    27/06/2019 à 07:58

    10 Go de données par mois c’est limite limite pour une utilisation quotidienne (par exemple pour un pendulaire standard rivé sur son smartphone), et 5 Go de données par mois c’est de toute manière insuffisant. Pour CHF 10.- de plus, autant prendre le yallo swiss flat en tout illimité, ou alors le yallo fat pour le même prix (donc CHF 29.-) quand il est disponible. Quant aux « jusqu’à 375 Mbits/sec en 4G+ », il suffit de voir à quelles vitesses l’auteur de ce blog arrive en 5G (respectivement, n’arrive pas 😉 ) pour se dire que la réalité est plutôt de 5 à 10 fois moins rapide…

    • Nicolas Haymoz
      27/06/2019 à 08:44

      Je viens de faire un contrat chez Yallo pour 25 francs, tout illimité en Suisse et avec du Roaming

      • Danou
        27/06/2019 à 12:29

        Vous avez eu de la chance, cette offre apparaît régulièrement, mais très rarement 😉

        • Mirko
          28/06/2019 à 21:55

          J’ai raté le coup. je pensais qu’ils allaient la laisser plus longtemps 😦
          Mon frére m’a dit qu’il fallait s’enregistrer sur le site web pour avoir l’alerte par email.

    • Aurélien
      27/06/2019 à 09:29

      Que faites vous sur votre smartphone pour que 10Go soit limite? J’ai un abonnement illimité mais je n’ai jamais dépassé les 6Go sur un mois. Pourtant je ne me prive pas.

      • Tricoline
        27/06/2019 à 10:55

        Typiquement ceux qui utilisent leur smartphone comme acces point à la maison pour pouvoir surfer sans avoir de raccordement fixe vdsl par exemple.

        Un/e célibataire qui mets en partage son smartphone pour surfer ou plus avec son ordinateur portable ou une tablette.

        Quelques films avec Netflix et les giga défilent rapidement

        • Joel
          27/06/2019 à 12:20

          Il me semble que j’ai déjà téléchargé certains jeu de plus de 1 go, et l’écoute de musique en qualité supérieure sur Qobuz pendant un voyage en voiture consomme pas mal aussi .
          Bref chacun ses besoins .

      • Danou
        27/06/2019 à 12:28

        Aujourd’hui, de plus en plus de vidéos YouTube sont en 2K ou même en 4K (on est en 2019!). Je ne dis pas que cette résolution est utile, mais si votre connexion est assez bonne, la vidéo sera diffusée en pleine résolution sans que vous y prêtiez attention.

        Prenons une vidéo en 1440p (2K) à 30 FPS: elle consomme 4.28 GB par heure. Cela fait donc un peu plus de 2h20 de vidéo pour arriver à 10 GB (votre quota par mois!). Pour une vidéo de 1080p à 30 FPS, il faut environ 5h pour arriver à 10 GB (source : https://www.makeuseof.com/tag/how-much-data-does-youtube-use/).

        Imaginons un pendulaire qui se déplace en train pendant une heure chaque jour (ce qui est peu en réalité…), et qui regarde des vidéos pendant la moitié de ce temps, donc 30 minutes par jour. Et bien en 1080p à 30 FPS, il aura épuisé ses 10 GB au bout de 10 jours, alors qu’un mois de travail à 100 % compte un peu plus de 21 jours. Et si les vidéos étaient en 4K? Ca irait encore beaucoup plus vite (un peu plus que 4 jours et demi)… Et si en plus ce pendulaire écoutait la radio en streaming quand il se déplace à pied et partage encore de temps en temps sa connexion pour travailler sur son ordinateur dans le train? Ça irait encore beaucoup beaucoup plus vite…

        Résultat: en fait suivant les circonstances, 10 GB on arrive même pas à la moitié du mois. Et le WiFi dans le train, on en parle depuis longtemps mais non, ça n’existe pas (encore), et quand ça existera, je doute que ça vous crache du 100 Mbit/s de façon illimitée sans broncher, et surtout gratuitement !

        Voilà, bon appétit 🙂

    • gédéwhitestone
      27/06/2019 à 11:01

      Même question qu’Aurélien: je paie Fr. 10.- chez Sunrise pour 2 Go qui me suffisent amplement. On trouve du Wi-Fi partout, même dans certains trains maintenant…
      Mais c’est sûr que j’ai une ligne internet à la maison. Peut-être pas vous.

      • Aurélien
        28/06/2019 à 11:44

        Je crois que nous sommes des dinosaures qui ne regardons pas assez de vidéos en 4G 🙂

  3. Domlesgaz
    27/06/2019 à 17:10

    Je me permets de rebondir sur les commentaires de Danou. C’est vrai qu’au 21e siècle, on a droit aux vidéos 4K. Cependant, ce n’est pas un comportement écologique responsable, car le 4K non seulement mange beaucoup plus vite votre forfait toujours trop petit, mais aussi sature plus le réseau mobile et surtout consomme beaucoup plus d’énergie au niveau de l’infrastructure internet (passer du full HD au 4k quadruple le nombre de pixels et donc les capacités des infrastructures).

    Alors le 4K est-il vraiment indispensable sur l’écran de 5-6″ de son mobile ? A l’heure du changement climatique ne serait-ce pas une façon simple de diminuer son impact ?

    https://solidream.net/laberration-de-la-diffusion-4k-et-au-dela/

    https://www.letemps.ch/opinions/consommation-videos-streaming-vatelle-tuer-planete

  4. Pedro
    29/06/2019 à 14:02

    @Domlesgaz

    Avant de s’inquiéter de la consommation d’un smartphone ou d’une connexion internet, on ferait mieux d’assurer notre approvisionnement en électricité.. Notre énergie de base qui est le nucléaire devrait être déjà arrêté mais c’est 40% de l’énerge en moins. Et les 60% d’énergie hydraulique ont du plomb dans l’aile avec le réchauffement climatique. Avec leur plan 2050 certaines glaciers auront disparu et avec eux leur stock d’eau donc plus rien à turbiner plus bas.. Emosson est un bel exemple ou on turbine déjà de l’eau française par vase communicant car plus d’eau pour alimenter le barrage en dessus.
    Il faut des centrales thermiques (nucléaire fusion/fission/thorium, gaz, charbon, pétrole, géothermie) qui peuvent produire de l’énergie à la demande pour compenser tout ça. L’énergie solaire/éolienne n’est qu’une énergie d’appoint et ne peut être utilisé comme énergie de base ne produisant pas de l’énergie 24/24h. En ces temps de forte chaleur, pensez à nos glaciers qui perdent des volumes très important en eau qui ne seront probablement pas renouvelé l’hiver prochain.

    La pub des transports « green » à la batterie lithium qui ne se recycle pas bien (principalement du cobalt et on perd le lithium qui reste rare sur terre) et qui doit être changé régulièrement, qui se recharge principalement au nucléaire car c’est ça notre énergie de base en Suisse qui tourne 24/24h dont la nuit.. Donc vos voitures électrique sont en réalité nucléaire et ne font qu’augmenter la consommation d’énergie électrique alors qu’avant c’était dans la catégorie énergie fossile et cela le reviendra si on part sur des centrales à gaz dans le futur.

    @Xavier
    Il y a les offres yallo à 5.- avec un peu de données, quelques sms et quelques minutes incluses qui sont intéressantes aussi pour le prepay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :