Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lidl Connect: une mauvaise idée pour Salt?

La marque Salt va-t-elle souffir de son association avec Lidl?

La marque Salt va-t-elle souffir de son association avec Lidl?

L’annonce a suscité de vives questions cette semaine. Salt collabore désormais avec Lidl pour vendre ses cartes SIM, car le contrat avec le client est bien au nom de Salt. Après avoir perdu Coop Mobile, ce partenariat est-il vraiment judicieux pour Salt notamment en termes d’image sur ce marché suisse des télécoms si particulier?

Certaines réactions dans mon entourage laissent songeur et montrent à quel point Lidl le discounter n’a pas une bonne image. Une réalité qui rejaillit sur Salt, dont la perception n’est pas forcément bien meilleure. On peut donc se demander si l’entreprise de Xavier Niel, qui a fait beaucoup d’effort pour redresser la barre, ne se tire pas une balle dans le pied…

Un nouvel opérateur pour la Migros?

La situation est toutefois plutôt complexe. En effet, après quelques problèmes, la Coop a préféré repartir à zéro avec Swisscom. Détail piquant, les deux géants sont gérés par Hansueli Loosli, président des deux conseils d’administration concernés! Du coup, la Migros, partenaire historique de l’ogre bleu, avec M-Budget, partage désormais le même réseau mobile…

Cette concentration chez Swisscom ne va pas poser quelques questions… Comment se fait-il que les deux plus grands détaillants de Suisse utilisent les services du même opérateur mobile? Que doit penser la Migros qui ne peut que constater que son «partenaire historique» vient de s’allier avec son grand rival?

Dans ce contexte, on pourrait légitimement se demander si la Migros ne devrait pas proposer une nouvelle offre de téléphonie mobile et fixe, sous une nouvelle marque avec un nouvel opérateur. Histoire de sécuriser ses arrières et de prendre ses distances avec son «partenaire historique».

Une carte à jouer pour Salt?

On pourrait donc légitimement se demander si Migros ne devrait pas se diversifier avec Sunrise ou Salt? Le premier étant déjà le partenaire de plusieurs marques, dont Aldi, propose une qualité de réseau qui rivalise avec celle de Swisscom… Mais quand on sait que Migros cherche à se défaire de Globus, à moins de lancer Sélection Telecom…

Donc, pourquoi ne pas s’allier plutôt avec Salt, qui a énormément travaillé sur la qualité de son réseau et de ses processus? Et pour se différencier pourquoi ne pas lancer un Migros Telecom de grande qualité sur la 5G et la fibre optique? Ce positionnement serait assez intéressant: M-Budget, d’une qualité «suffisante» chez Swisscom et une offre haut-de-gamme style 10 gigabits avec Salt! Ce serait symboliquement amusant, non?

Xavier Studer

10 commentaires pour “Lidl Connect: une mauvaise idée pour Salt?

  1. Anjoco
    30/06/2019 à 06:40

    La canicule en fait divaguer plus d’un 😉

  2. Pierre Henry
    30/06/2019 à 09:13

    Je me demande bien pourquoi vous écrivez que Lidl n’a pas une bonne image….
    c’est mon magasin préféré avec Aldi, marre d’être tondu par les 2 géants orange !

  3. Freemoto
    30/06/2019 à 10:06

    Je suis aussi étonné…cela fait longtemps que nous allons chez Lidl….produits suisses, qualité, prix top…finalement le même état d’esprit que salt. Et ce n’est pas pour rien que je suis maintenant clients des deux.

  4. Tricoline
    30/06/2019 à 10:13

    Le soucis c’est Salt qui n’a pas un bon réseau. En 3 ans comme client Salt je n’ai observé aucune amélioration et constaté très peu de mise à l’enquête par rapport à ses 2 concurrents qui posent des antennes.

    • Henry Dunant
      30/06/2019 à 10:46

      Eh bien si le réseau n’est pas bon effectivement pour vous il n’y a aucune raison de rester chez Salt. Personnellement je suis client Orange Suisse puis Salt depuis au moins 10 ans et je n’ai pu que me réjouir de l’évolution positive observée ces 3 dernières années.

      La qualité “perçue” d’un réseau est vraiment quelque chose de subjectif et chacun verra midi à sa porte donc un débat la dessus ne mènera à rien.

      Maintenant concernant l’article on parle d’image d’entreprise et effectivement “Salt” n’a pas une très bonne presse; mais comme le relève certains contributeurs “Lidl” n’est pas forcément un mauvais chois si l’objectif est de se présenter comme le “discounter” des telecom. Prix raisonnables et qualité à l’avenant. Vous mettez ce que vous voulez derrière “avenant” ; mais je suis sur que que rapport qualité/prix sera favorable.

      • Abide
        30/06/2019 à 12:17

        « évolution positive », qu’est ce que veut dire dans la réalité? Aujourd’hui, la hotline ne vous raccroche plus au nez.

  5. Antoine
    02/07/2019 à 01:24

    Apres être passe a Salt, je suis revenu a Swisscom….Il y a pas photos, meilleures qualité de réseau,
    C est pas chère , mais on en a pour ses sous,

    je peux lire comme commentaire “La qualité “perçue” d’un réseau est vraiment quelque chose de subjectif “, de mon cote c est du FACTUELLE….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :