Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Peut-on vraiment se passer du téléphone fixe ou faut-il le faire pour économiser?

Faut-il jeter son téléphone fixe?

Faut-il jeter son téléphone fixe?

De nombreux internautes ont tranché et ont renoncé au fixe, notamment parfois en raison de pratiques tarifaires moyen-âgeuses. Ces personnes ont effectivement fait des économies, mais ce raisonnement n’est pas toujours valable. Et puis, il faut tenir compte de nombreux autres facteurs…

Pour commencer, tout part depuis sa prise murale. Les plus chanceux, comme moi, ont dans les murs de leur domicile une prise téléphonique, une autre pour le téléréseau et parfois même une troisième pour la fibre optique. Dans ce cas, de très nombreuses offres du marché sont disponibles et la concurrence peut jouer pleinement.

Le fixe souvent inclus dans une offre globale

D’autres ne bénéficient pas d’un tel choix et doivent se satisfaire des offres concurrentes proposées sur le réseau fixe de Swisscom libéralisé. Des opérateurs comme Sunrise, Green ou encore TalkTalk proposent leurs produits dans tout le pays puisque ce réseau est disponible presque partout. Enfin, dans plus de deux millions de foyers le câble, qui n’est pas soumis à la concurrence sur sur sses infrastrcutures, constitue une alternative de choix.

Selon l’offre à disposition, le consommateur peut donc choisir des offres dans lesquelles l’abonnement au téléphone fixe n’est pas facturé en plus de l’internet ou de la télévision. Dans ce cas, il peut bénéficier de différents plans tarifaires, parfois avec un volume d’appels illimités vers certains numéros ou pays. Et c’est là qu’il faut commencer à faire attention.

Le smartphone ne fait pas tout…

En effet, si presque chaque Suisse possède un smartphone dans sa poche, les appels passés vers l’étranger ne sont que rarement facturés partout au même prix. Selon les formules d’abonnement (ou non), les prix des appels varient parfois assez fortement entre le fixe et le mobile. Donc, pour les personnes qui converseraient longuement avec des personnes à l’étranger, hors Skype ou WhatsApp, il est important de faire quelques calculs… D’autant plus que les rabais de combinaison entre fixe et mobile sont fréquents.

Et puis, il faut encore tenir compte d’autres paramètres. Alors que les smartphones sont souvent d’abord associés à une personne, les combinés fixes le sont plutôt à des lieux. Cette caractéristique permet d’être certains de pouvoir joindre un appartement en présence de ses habitants habituels ou lorsqu’il est occupé par des visites, par exemple.

Se passer totalement du fixe?

Enfin, un combiné fixe est parfois plus adapté à des foyers regroupant des personnes âgées. Il peut aussi être utile pour des enfants avant qu’ils ne possèdent leurs propres smartphones à un âge toujours plus précoce, ce qui pose d’autres questions. Et puis, cette redondance apporte une sécurité, notamment en cas d’accu déchargé!

A ce stade, d’aucuns me retoqueront qu’ils ont totalement supprimé le raccordement fixe de leur domicile. Probablement une fausse bonne idée en raison des limites actuelles de la téléphonie mobile, qui s’oriente vers la 5G, ponctuellement alternative. Et puis, pourquoi se priver du fixe, de l’Apple TV, de 10 Gigabits/sec sur internet et autres joyeusetés, quand Salt offre un paquet imbattable, certes uniquement sur la fibre optique, dès 39 francs par mois!

Courage!

Xavier Studer

43 commentaires pour “Peut-on vraiment se passer du téléphone fixe ou faut-il le faire pour économiser?

  1. 20/06/2019 à 06:46

    Se passer du fixe a été notre choix également : (un peu) moins onéreux et surtout complètement redondant avec nos deux téléphones portables… Un troisième serait vraiment peu utile.

    Ce n’est absolument pas une gêne pour nous, d’autant que nous n’appelons pas souvent et jamais à l’étranger !

  2. Gius
    20/06/2019 à 06:54

    Pour moi le fixe ne sert plus à rien si ce n’est être dérangé par les publicitaire, arnaqueur ou autre. Avec mon abonnement mobile illimité en Suisse une heure à l’étranger ça m’est largement suffisant. Et même sans la partie étranger il y a WhatsApp !

    Il y a que les « vieux » qui tienne encore au fixe. Les habitudes difficile à changer.

    • Danou
      20/06/2019 à 07:37

      Tout à fait d’accord. Devant l’inaction volontaire des opérateurs (qui se font ou se faisaient énormément d’argent par ce biais), j’ai principalement renoncé au fixe en raison des appels indésirables, parfois plusieurs fois par jour. Pour les nouvelles générations (on va dire les “jeunes” d’aujourd’hui), le fixe est un marché mort. En d’autres termes, pour le domaine privé, le fixe est un marché mort à moyen terme, le temps que la génération se renouvelle.

  3. Anjoco
    20/06/2019 à 07:48

    Il y a belle lurette que nous ne recevons plus d’appels publicitaires ou indésirables sur notre fixe avec le Call Filter qui nous sert également de filtre pour nos portables grâce à la Sonnerie simultanée (nous ne donnons jamais nos numéros de portables hors familles ou amis).
    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/reseaufixe/avantages.html

    Après ça il y a des endroits où la téléphonie mobile ne passe pas ou très mal à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison et là le fixe joue tout son rôle.

    Il n’y a donc pas que les “vieux” qui ont des fixes, mais certainement très souvent des “aînés” ou des “seniors” quand on use de termes de politesse.

    • Ludo
      20/06/2019 à 09:05

      Avec le WiFi Calling, la qualité du réseau dans l’appartement n’a plus vraiment d’importance.

    • 20/06/2019 à 13:51

      Chez nous, malgré le Call Filter de Swisscom, nous recevions toujours beaucoup d’appels indésirables… Il bloquait pas mal d’appels mais il y en avait tout autant qui passaient quand-même.
      Du coup, on a coupé le fixe (qui ne nous servait pas beaucoup de toute façon).

  4. eric
    20/06/2019 à 08:40

    Ca fait 10 ans que je n’ai plus de fixe

  5. torxxl
    20/06/2019 à 08:58

    Chez moi le Natel passe très mal, du coup le fixe reste la solution pour des téléphones de qualité.
    A chaque cas sont choix….Mais il est vrais que si la qualité de conversation s’améliore sur le Natel je ne garderais pas le fixe

    • Nico Trak
      20/06/2019 à 13:07

      Tu n’as pas le WiFi calling sur ton mobile ? Cela marche bien partout où le mobile passe mal 🙂

  6. Ludo
    20/06/2019 à 09:11

    Je pense que c’est une question de génération. Je n’ai jamais eu de fixe dans mon propre appartement.

    D’abord, le fixe n’est pas gratuit. C’est souvent une option supplémentaire dans un pack ou un facturation à la minute.

    Personnellement, j’ai un abo appels/sms/data illimité en Suisse pour 25 CHF par mois, donc aucune raison de prendre un fixe, surtout que l’appartement est souvent vide. En outre, je ne téléphone jamais à l’étranger, donc cette option ne m’intéresse pas. Et Skype ou Whatsapp font très bien ce job, nul besoin d’enrichir nos opérateurs.

    Enfin, les téléphones fixes sont souvent de vieux téléphones peu pratiques en comparaison de nos smartphones. Donc, c’est surtout un “engin à poussière”.

  7. Nycko
    20/06/2019 à 09:13

    Pour ma part, le fix à été remplacé par un Swisscom easy et un lumia avec son dock d’une autonomie phénoménale en gsm.

  8. 20/06/2019 à 09:37

    Pendant longtemps, je n’ai plus eu de téléphone fixe.
    Avec l’arrivée des enfants, j’en ai repris un.
    Une ligne prépayée en VoIP suffit. Elle est gérée par une FritzBox.
    Pour les enfants, j’ai pris un téléphone fixe pour séniors avec des touches spéciales qui permettent de mémoriser les numéros et de mettre une photo de la personne pour chaque touche.

    Les enfants peuvent donc librement téléphoner aux grand-parents, parains, maraines, etc… (ils n’en abusent pas)
    Ils peuvent aussi me joindre ou joindre un autre proche en cas d’urgence (on ne sait jamais si il arrive quelque chose à la maman)

    La ligne fixe a déjà dépanné en cas de panne du smartphone de ma femme.

    Parallèlement, j’ai aussi une installation de 3 vieux téléphones à disque noir des années 40-50… juste pour le fun… j’adore ces appareils et ils sont tous à 100% fonctionnels… le tout raccordé en VoIP à la fibre biensûr.

    Pour ce qui est des appels publicitaires, la FritzBox permet efficacement de bloquer les numéros d’appels indésirables. On trouve sur le net des listes de numéros indésirables toutes prêtes pour la FritzBox pour quelques petits francs par année avec des mises à jour mensuelles. Et c’est redoutablement efficace !!

    • Bambou55
      20/06/2019 à 14:30

      houla, tu m’intéresse…peu tu donner un lien pour cette liste ? je te remercie

  9. Aspasia Estève
    20/06/2019 à 09:41

    Heureusement que le fixe à mes locaux! Car suivant l’opérateur, pour téléphoner avec le portable je dois sortir au jardin ou au balcon! Pourtant je n’habite pas au sommet des Alpes! AE

  10. Syv
    20/06/2019 à 10:05

    Chez nous on s’est passé du fixe pendant plusieurs années, puis les enfants ont grandi et c’était plus pratique d’avoir un téléphone commun pour qu’il puisse appeler leur copains ou l’inverse.
    Mais exclu de payer un abonnement pour ça, pour ces quelques coup de files.
    Donc nous avons opté pour un numéro IP suisse que nous avons pris chez Netvoip.
    Comme les tarifs des conversations ne sont pas non plus les meilleures, j’ai un compte prépayé chez http://www.voipchief.com par exemple. Il suffit de configurer avec des règles son téléphone IP de façon à utiliser le bon compte suivant l’appel que l’on fait.
    Par exemple les numéros de secours genre 117 ne passe que par Netvoip. Avec les autres compte que j’ai ça ne marche pas.
    Donc en gros je ne paye que les quelques communications que l’on a à la maison avec des tarifs pas trop cher.
    Et le fait d’avoir un numéro fixe permet aussi à d’autre de nous appeler gratuitement normalement si c’est compris dans leur forfait.
    J’avais choisi voipchief dans le temp en utilisant le comparateur http://www.voip-comparison.com/.
    Et j’ai fait exactement la même installation chez mes parents et du coups ils ont profité de changer de numéro car ils étaient aussi submergé d’appels publicitaires ou indésirables.

  11. Philippe
    20/06/2019 à 13:00

    Avantages d’un téléphone fixe versus portable :

    – Le prix de l’abonnement et des communications avec un fixe est moins élevé.

    – La qualité des communications est très nettement supérieure via la téléphonie fixe.

    – Un téléphone fixe coûte bien moins cher à l’achat et est bien moins fragile en cas de chute par exemple.

    – L’utilisation d’un téléphone fixe permet de préserver la batterie de votre portable. Ainsi lorsque vous sortez de chez vous elle a bien souvent plus d’autonomie à disposition et vous ne devrez pas recharger votre mobile 3x par jour…

    – Si comme le disent les anglais nous avons un capital « santé/téléphonie mobile » donné (taux maximum d’absorption d’ondes nuisible pour la santé (3G/4G/5G, etc)), l’utilisation d’un téléphone fixe permet de préserver ce capital.

    – On n’a pas besoin de le changer son téléphone fixe pour raison d’obsolescence programmée du système d’exploitation non mis à niveau par les fabricants. Tous les 3 ans pour un mobile Android et 5 ans pour iOS.

    • 20/06/2019 à 14:25

      +1

    • Dominique Barreaux
      20/06/2019 à 20:24

      +10

    • Ludo
      21/06/2019 à 01:19

      Vos arguments sont discutables :

      – Le prix de l’abonnement et des communications avec un fixe est moins élevé.

      En général, vous avez un portable, donc il faut rajouter le prix pour le téléphone fixe. Vous pourriez très bien appeler avec le portable. Aujourd’hui, la plupart des abos mobiles sont illimités en Suisse.

      – La qualité des communications est très nettement supérieure via la téléphonie fixe.

      Ça dépend de la ligne et de l’appareil. En VoLTE ou en WiFi Calling, la qualité est excellente sur le mobile.

      – L’utilisation d’un téléphone fixe permet de préserver la batterie de votre portable. Ainsi lorsque vous sortez de chez vous elle a bien souvent plus d’autonomie à disposition et vous ne devrez pas recharger votre mobile 3x par jour…

      Les appels ne sont pas les tâches les plus gourmandes en énergie. En plus, vous n’êtes pas collé non stop à votre téléphone. En usage normal, mon téléphone tient largement la journée. Il m’arrive même de recharger tous les 2 jours.

      – Si comme le disent les anglais nous avons un capital « santé/téléphonie mobile » donné (taux maximum d’absorption d’ondes nuisible pour la santé (3G/4G/5G, etc)), l’utilisation d’un téléphone fixe permet de préserver ce capital.

      Je n’ai pas le temps de rechercher sur internet. Le DAS pour les téléphones mobiles est limité à 2W/kg dans l’UE (1.6 aux USA). De mémoire, certains téléphone sans fil sont bien au dessus de cette valeur.

      • Philippe
        21/06/2019 à 10:26

        @ Ludo

        En général un téléphone portable vous coûtera un bras, à moins que vous achetiez du made in china de qualité discutable. Ce qui n’est pas le cas avec les acteurs de la téléphonie fixe qui ne cherche pas a vous vendre des produits à valeur ajoutée.

        Les abos pour mobiles coûtent plus cher que les abos pour téléphonie fixe. La plupart des abos fixes sont eux aussi illimités en Suisse voir vers l’Europe pour certains.

        Quoi que vous disiez, la qualité des transmissions est inférieure via mobile par réseau 3G/4G/etc ou wifi.

        Certains mobiles modernes qui viennent de sortir sur le marché ne tiennent même pas une journée selon les tests disponibles en ligne…

        Une marque chinoise de téléphonie mobile qui défraie la chronique ces derniers temps c’est faite pincer pour avoir dépasser ces limites DSA/SAR dont vous parlez.

        Votre mémoire vous joue vraisemblablement des tours, un appareil sans fil conçu pour la maison n’est pas au 10 eme du niveau du SAR des portables. Cela est plus que logique vu que sa puissance d’émission est très inférieure. Exemple le Gigaset C430A DUO dont la valeur SAR est de 0.1 Watts.

        https://www.steg-electronics.ch/fr/article/Gigaset-C430A-DUO-T%C3%A9l%C3%A9phone-avec-r%C3%A9pondeur-int%C3%A9gr%C3%A9-noir-17508820.aspx

        A vous lire je me demande si vous n’êtes pas accro à cette “technologie”… en tout cas vos propos ne sont pas corrects, vous devriez vérifier vos sources avant de prétendre tout et n’importe quoi. Je vous souhaite de découvrir le bonheur à travers plus de simplicité.

        Pour terminer je vous laisse avec cet article…

        https://www.phonandroid.com/smartphone-et-sante-une-corne-pousse-t-elle-vraiment-sur-le-crane-de-certains-jeunes.html

    • Carl Zafano
      21/06/2019 à 16:41

      Je suis absolument d’accord! Je suis effaré d’entendre la différence de qualité sonore entre fixe et mobile. Le fixe est nettement meilleur et j’hésite a en reprendre un uniquement pour ce point. J’ai essayé plusieurs kit bluetooth mais rien n’y fait! Qualité des smartphone vraiment m… préhistorique!

  12. Philippe
    20/06/2019 à 13:17

    Remarque à la plume qui a écrit cet article 🙂 Plutôt que de dire “Faut-il jeter son téléphone fixe ?” l’utilisation du terme “recycler” aurait eu une bien meilleure valeur éducative sur vos lecteurs.

  13. 20/06/2019 à 13:27

    Nous avons également désactivé le téléphone fixe à la maison, pas vraiment pour une raison d’économie (on gagne 5.- par mois sur la facture) mais surtout à cause des appels indésirables.

    • Philippe
      20/06/2019 à 13:42

      Je vous comprend au combien, ce type de pratique est détestable et intolérable… Ce type d’appels publicitaires devrait illégal et poursuivit d’office. Malheureusement il arrive qu’un n° de téléphone mobile soit également harcelé de la sorte. Swisscom propose un système de filtrage des appels indésirables extrêmement efficace, malheureusement ils semblent êtres les seuls là le faire. Une autre option est de changer de n° d’appel, de en pas le faire enregistrer dans le bottin téléphonique et de faire attention à qui on le fourni…

      • 20/06/2019 à 15:53

        J’avais activé le filtrage des appels indésirables de Swisscom, mais une bonne moitié passait quand-même.
        Après, le téléphone fixe ne nous servait presque plus. Ce n’est clairement pas un manque.

        • Philippe
          21/06/2019 à 10:30

          Je suis navré pour vous, peut-être cette technologie était-elle a ses débuts lorsque vous l’avez testée, pour ma part j’en suis pleinement satisfait, j’ai enfin retrouvé la paix, je nme reçois plus le moindre appel indésirable 🙂

          • 22/06/2019 à 16:28

            Même pas, nous avons arrêté le téléphone fixe en début d’année (janvier ou février).

  14. Dominique Barreaux
    20/06/2019 à 20:45

    J’utilise depuis des lustres les services d’OVH pour le téléphone fixe. C’est tellement bon marché et de bonne qualité que la question de supprimer le fixe ne se pose pas.
    – un téléphone de qualité acheté indépendamment: Gigaset Pro N510 IP PRO ou Gigaset C530 IP
    – abonnement OVH 1€ pour des appels vers les fixes de 40 pays (ou 4€ avec 1h. par mois vers les portables suisses)
    J’ai conseillé et installé cette formule chez une bonne dizaine d’amis et connaissances. Pas 1 n’a changé de formule. Enfin pas tout à fait: 1 ami a quitté OVH. Il était devenu éligible à Salt, alors je l’ai commuté vers la formule magique: Internet/fixe/tv/tel. portable pour CHF 40 + CHF 30
    La téléphonie fixe de Salt inclut tous les appels en Suisse (fixe et mobile). OVH à 4€ inclut 1h. vers les portables en Suisse.

    • 21/06/2019 à 12:01

      Sauf erreur, les services de téléphonie d’OVH ne sont pas disponibles depuis la Suisse.

      • Pedro
        21/06/2019 à 18:32

        C’est de la VOiP donc 100% numérique et disponible partout où il y a une connexion Internet donc même dans l’espace pourquoi pas en Suisse ? 😀

      • Dominique Barreaux
        21/06/2019 à 22:32

        Cher Kevin, j’utilise depuis des lustres les services d’OVH alors qu’ils ne sont pas disponibles?
        Je dois vous fournir les justificatifs? ou peut-être le lien?
        http://www.ovh.com
        Ensuite cliquer sur “Téléphonie”, puis “Lignes voIP”, puis “VoIP Découverte”, puis “Commander”. Vous allez sur “Lignes SIP sans téléphones”.
        Liste des pays: Belgique, Suisse. Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni.
        Au tout début, lorsque la Suisse n’était pas couverte par OVH, j’ai pris un numéro français.
        Plus tard, j’ai pris un numéro suisse et ai porté mon numéro suisse officiel vers le numéro OVH.
        Maintenant, vous pouvez continuer à financer les pététés. ça ne me dérange pas tellement 🙂

  15. 20/06/2019 à 23:05

    C’est également relatif au système de téléphonie utilisé, protocile VoIP SIP, et mode de transmission cellulaire 3G/4G/5G/etc, et entreprise/domicile sans fil DECT 1.0/2.0 !
    La qualité va du médiocre à excellent selon le type d’appareil et mode de communication entre appareils classique ou voix haute qualité comme l’isdn/rnis

    A mon travail, mon téléphone mobile est bien meilleure car il filtre le bruit ambiant ce que ne fait pas les téléphone DECT 1.0.

    Un téléphone de bureau tel que Cisco ou tout autre appareil similaire est en général d’excellente qualité sauf défaut.

    Pourtant le téléphone DECT de mon domicile le fait très bien et d’excellente qualité entre le fixe abonnement Wingo internet ( les appels sortants sont payant) avec le téléphone Gigaset CL660HX et l’abonnement mobile Wingo.ch mobile à 25.-/mois sur un Nokia 5.1

  16. gédéwhitestone
    20/06/2019 à 23:10

    Merci à Philippe pour ses arguments.
    Quant à nous, le fixe illimité en Suisse (Fr. 10.- chez UPC) sert à faire des économies à nos enfants qui, même adultes, utilisent des prepay : ils nous font un Whats’app et on les rappelle sur leur natel.
    Pour notre part, nous avons aussi des prepay et n’arrivons pas à comprendre qu’on puisse mettre plusieurs dizaines de francs dans des abonnements téléphoniques (ma femme et moi chacun Fr. 10.- pour des données.
    Bien sûr nous sommes des vieux puisque nos enfants sont majeurs.

  17. hugi
    21/06/2019 à 06:02

    Depuis que le téléphone fixe a lâché je ne l’utilise plus malheureux j’ai une numéro fixe pour la connection internet……
    Je songe également a quitter ce fixe définitivement comment avoir internet sans numéro fixe ??’

    si vous avez de bon conseil je suis preneur…

    • Stéphane Mauris
      25/06/2019 à 07:45

      Avec Swisscom c’est une ligne muette. Tu ne paies plus ce numéro et inutilisable d’ailleurs même si tu branches un téléphone. J’ai aussi arrêté pour pas avoir 2 numéros, et trop d appel commerciaux sur fixe. Même si mobile moyen chez moi campagne genevoise.

  18. 21/06/2019 à 16:11

    Je n’ai plus de fixe depuis longtemps pour éviter les incessants démarchages téléphonique d’entreprise en tout genre.

  19. Pedro
    21/06/2019 à 18:43

    Alors vos arguments à tous, c’est d’acheter un abonnement à 30.- par mois minimum illimité plutôt que d’utiliser une ligne à 1€ ?
    Les commerciaux ont bien bossé bravo tout le monde ! (de vrais moutons ces suisses plein de pognons)

    J’utilise une ligne fixe comme ligne principale à 1€, ensuite j’ai un abonnement prépayé pour les natels car tarif meilleur marché et le voip numérique permet de router les appels en fonction du numéro sur le provider voip de votre choix donc on peut même router les appels d’un pays vers un serveur voip du pay pour ne pas payer vers ce pays ou bien moins cher qu’un appel international.

    Et mon natel est en prepay sans Internet qui me coûte quelque chose comme 15.- par année.
    J’ai de la marge sur les (12x30CHF = 360CHF – 12€ – 15CHF(prepay pour natel) – 15CHF (prepay appel sur natel) = 318.- économisé par année tout ça disponible pour payer les appels que vous effectuez vraiment et pas sur les fixes car c’est gratuit !
    Et rien ne vous empêcher d’utiliser cette même ligne VOiP avec du wifi sur votre natel prepay qui rendra toutes les communications vers les fixes tout simplement gratuites et si tout le monde à un fixe plus personne ne payera rien du tout. La seule chose nécessaire et une connection Internet..

    Mais oui, il faut réfléchir plus loin que c’est trop bien on paye 80.- par mois et on a toute la planète en illimité pour tout sauf que cela est totalement inutile pour le 99,9% des gens et donc les 70.- par mois vont permettre de générer les milliards de bénéfice de nos chers opérateurs !

    • 22/06/2019 à 16:39

      “Alors vos arguments à tous, c’est d’acheter un abonnement à 30.- par mois minimum illimité plutôt que d’utiliser une ligne à 1€ ?”

      Pourquoi 30.- par mois minimum ? On trouve à beaucoup moins que ça. Et pourquoi de l’illimité d’ailleurs ? C’est pas obligatoire si on n’utilise pas beaucoup le téléphone.

      L’argument principal évoqué ici c’est que le téléphone fixe est redondant par rapport aux téléphones portables que tous le monde possède déjà (car beaucoup plus pratique et nécessaire pour beaucoup de gens).
      Le second argument c’est le démarchage téléphonique qui est une vraie plaie sur les numéros fixes.

  20. merinos
    23/06/2019 à 11:50

    en fait, pour moi, un téléphone fixe ressemble plus à un appareil de ce genre:
    https://www.melectronics.ch/fr/p/785300138445/motorola-ct100-analog-noir

  21. Pedro
    23/06/2019 à 21:45

    “Pourquoi 30.- par mois minimum ?”
    Parce que qui paye encore ces communications ou surf avec 100mo de datas ?
    Il n’y a quasi rien entre RIEN du tout et l’illimité qui ne l’est d’ailleurs pas.

    Le fixe peut aller sur le portable et le portable peut aller sur le fixe bienvenue dans le monde NUMERIQUE. Un PC, un portable, une tablette, un smartphone, une voiture peut permette de téléphoner depuis plusieurs années maintenant..
    Le démarcharge téléphonique en voip s’est que vous le souhaitez !

    Premièrement, plus personne n’est inscrit sur les annuaires, deuxièmement en numérique (de nouveau) on peut tout faire genre passer un son le plus horrible possible avec le volume le plus élevé au numéro indésirable 😀
    Je ne pense pas qu’ils vont tenter à nouveau un appel et vous pouvez même rediriger l’appel en cours vers ce super son grâce à un transfert d’appel. C’est magique le monde numérique plus besoin de l’opérateur/trice qui bouge le câble à la main !

    Il suffit d’une white et/ou black list que vous pouvez gérer vous-même.

    • merinos
      24/06/2019 à 10:27

      concernant le nombre de personnes dans l’annuaire, regarde le chiffre affiché à vide: https://tel.search.ch

    • 24/06/2019 à 15:46

      On trouve à moins de 30.- / mois, j’avais jusqu’à il y a pas longtemps un abonnement à moins de 20.- par mois avec appels illimités et 3 Go de données internet.

      En suite, tout le monde n’est pas un expert de la téléphonie et ne possède pas un central téléphonique chez lui…

  22. pedro
    13/07/2019 à 08:25

    @merinos il diminue de plus en plus, on trouve de moins en moins de gens. Juste ne pas oublier de se désinscrire avec un simple email lorsque l’opérateur nous force à nous inscrire 🙂

    @jeankowkow je ne suis en rien expert mais c’est un logiciel qui gère cela. Il faut seulement se renseigner un peu mais il faut une box (routeur, certains téléphones ip,…) qui font ça et tout est gérable via une simple interface web. Certains arrivent même à générer un réseau mobile local.

    Le monde de la téléphonie analogique est mort bienvenue dans le numérique ou vous avez le contrôle total.

    Au lieu de zaper à l’infini en tentant de trouver une chaîne interessante à la TV, vous faites quelques recherches sur la VoIP et les téléphones IP. Internet est une bibliothèque d’Alexandrie, il faut juste prendre le temps et chercher l’information qu’on veut plutôt que de faire autre chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :