Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Clients de Sunrise satisfaits, 20 ans de Salt et CoopMobile singe M-Budget!

La première antennes 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.

La première antennes 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.

Intéressante actualité télécoms en cette fin de semaine. Alors que selon l’édition 2019 du baromètre de satisfaction des magazines PC Magazin et PCgo Sunrise brille, Salt, jadis Orange Suisse, fête ses 20 ans. Enfin, en matière de roaming, CoopMobile semble imiter M-Budget Mobile!

PC Magazin et PCgo ont publié l’édition 2019 du baromètre de satisfaction clients des principaux fournisseurs d’accès Internet dans la région Allemagne, Autriche, Suisse (DACH). A cette occasion, ils ont désigné Sunrise comme grand vainqueur en Suisse, juste devant Swisscom très proche, selon le classement complet à consulter ici.

C’est avant tout dans la catégorie «Tarif et facture» que Sunrise a une longueur d’avance sur ses deux concurrents Swisscom et UPC. Sunrise a atteint un score de 121 points tandis que ses concurrents doivent se contenter de respectivement 93 et 89 points, selon un communiqué de presse.

Salt fête ses 20 ans et offre 50%!

Anciennement connu sous la marque Orange (Suisse), cet opérateur estime que «depuis son arrivée en été 1999, Salt favorise la concurrence et l’innovation sur le marché suisse des télécommunications, toujours dans le but de faire profiter les clients du meilleur rapport qualité-prix et de leur offrir une excellente expérience client», selon ce communiqué.

«Pour célébrer ce grand anniversaire, les nouveaux clients pourront bénéficier d’une promotion exclusive: un rabais de 50% sur 24 mois sur tous les abonnements mobiles “SIM uniquement” (y compris sur Start, Basic, Swiss, Europe & World). Cette offre est disponible dès aujourd’hui pour une période limitée de 10 jours. Des offres personnalisées sont disponibles pour les clients existants qui souhaitent renouveler leur abonnement.», selon le même texte.

L'UE Pass de Coop Mobile à dix francs par mois.

L’UE Pass de Coop Mobile à dix francs par mois.

La mauvaise influence de Coop et Migros?

Pendant des décennies, la Migros et la Coop ont constitué ce que l’on pourrait appeler un «duopole dur», pour faire une allusion au verbiage d’aucuns. Cette situation a notamment eu certaines conséquences sur le niveau de certains prix. Dans ce contexte, l’arrivée d’une nouvelle concurrence a soutenu la création des marques M-Budget et Prix Garantie…

Des marques qui ont été utilisées par la Migros et la Coop sur le marché des télécoms sur les réseaux mobiles de Swisscom et Orange, dont on vient de parler… Depuis janvier 2019, la Coop, dont le Président du Conseil d’administration Hansueli Loosli, est le même que celui du Conseil d’administration de Swisscom, collabore sans vergogne avec ce même opérateur.  En résumé: Migros et Coop sont maintenant copains avec Swisscom. Amusant, non?

Une manifestation de ce rapprochement trilatéral? On apprenait hier le lancement de l’option de roaming EuropePlus à dix francs par mois de M-Budget Mobile, soit la Migros. Et voici l’EU Pass de Coop Mobile au même tarif. Aucun commentaire, car tout le monde a bien compris ce qui se passe. Non?

Xavier Studer

5 commentaires pour “Clients de Sunrise satisfaits, 20 ans de Salt et CoopMobile singe M-Budget!

  1. 06/07/2019 à 08:28

    Et comme pour le pack de données européen de M-Budget, il y a un préavis de 60 jours pour le résilier ! Effectivement, c’est une copie carbone de ce qu’a fait le concurrent…

  2. 0line
    06/07/2019 à 09:42

    À quand un nouvel article sur Lycamobile ? Le dernier date de 2016.

  3. Ouin
    06/07/2019 à 09:57

    Sur le site de Salt, il ne reste que 62 heures pour l’offre. Néanmoins le communiqué de presse parle bien de 10 jours. Ça sent le compteur bidon et la prolongation.
    Preuve qu’il faut mieux prendre le temps de réfléchir avant de choisir au lieu de se précipiter sous la pression d’une offre limitée dans le temps.

  4. Juliette Martin
    06/07/2019 à 16:45

    Je crois que l’offre de Salt était du 29 juin au 8 juin……

  5. Sammi
    09/07/2019 à 18:37

    L’offre chez Salt est aussi valable pour les anciens clients, après 2 téléphone , 1 message sur Facebook et un email….hop c’est eux qui m’appellent pour me proposer la même offre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :