Les ventes de PC, tablettes et smartphones reculeront de 3% en 2019, selon Gartner

  • Dernière modification de la publication :19/07/2019
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
PC, tablettes, smartphones: les chiffres de Gartner publiés en juillet 2019.
PC, tablettes, smartphones: les chiffres de Gartner publiés en juillet 2019.

Les livraisons mondiales de PC, tablettes et téléphones portables totaliseront 2,2 milliards d’unités en 2019, soit une baisse de 3,3% sur un an, selon Gartner. Parallèlement, les ventes de modèles 5G représenteront 6% du volume total de téléphones mobiles en 2020 et atteindront 51% d’ici 2023.

Le segment de la téléphonie mobile devrait enregistrer une des plus mauvaises performances dans cette catégorie avec une baisse de 3,8%. Avec environ 1,7 milliard d’unités livrées, cela représente une baisse d’environ 10% par rapport aux 1,9 milliard de 2015, selon ce communiqué de presse.

Allongement de la durée de vie

Si les nouveaux smartphones n’offrent pas d’améliorations significatives, les utilisateurs ne les changent pas et augmentent par conséquent la durée de vie de ces appareils. Pour ma part, je pense que ce marché a atteint une certaine maturité et que le rythme de renouvellement se tasse logiquement en conséquence, pour la même raison.

Toujours selon Gartner, «la tendance à l’allongement de la durée de vie des téléphones mobiles a commencé en 2018 et se poursuivra jusqu’en 2019. La durée de vie des téléphones haut de gamme passera de 2,6 ans à près de 2,9 ans d’ici 2023. Les ventes de smartphones diminueront de 2,5% en 2019, ce qui serait la “pire” baisse jamais enregistrée.

Téléphones 5G: 51% des ventes en 2023

D’ici 2020, Gartner estime que 7% des opérateurs mobiles mondiaux proposeront des services 5G. L’institut estime qu’Il s’agira d’un progrès significatif par rapport aux différents tests de réseaux effectués en 2018. Il estime qu’en 2020, les modèles 5G représenteront 6% de ce commerce et même 51% en 2013.

Mon commentaire? Cette baisse du volume des ventes est probablement une bonne nouvelle pour la planète. Ces terminaux étant désormais très puissants pour l’utilisateur moyen et aussi souvent très robustes, rien ne s’oppose à une utilisation sur plusieurs années. Evidemment, les constructeurs devraient être priés avec plus d’insistance de faire un effort de mises à jour… Pourquoi ne pas imposer une garantie matérielle/logicielle d’au moins cinq ans?

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. rolgui2002

    Quand les 7-8 milliards d’habitants de la planète auront une voiture, les ventes diminueront forcément, de la même façon que téléphones, ordinateurs, etc.
    On a vu ça avec la télévision. Auparavant on allait au bistrot regarder la TV, puis dans des appartements privilégiés chez les riches, puis ça s’est démocratisé avec les coûts plus bas.
    Alors c’est normal que ça se tasse.

  2. Pierrot

    Garantie de 5 ans, il ne faut pas rêver, 3 ans ce serait déjà bien…

  3. pedro

    Non il faudrait effectivement 5 ans. L électronique s’est fiable si on ne fait pas tout pour qu’un composant saute après 2ans et il y a déjà des garanties à vie dans le domaine. (Vie du produit)

  4. Jacounet

    Citation de l’article: “Il estime qu’en 2020, les modèles 5G représenteront 6% de ce commerce et même 51% en 2013.”
    Je pense que l’on veut parler de 2023 puisque le 5G n’existera pas en 2013…
    Une garantie de 5 ans serait un idéal utopique, mais malheureusement y’a trop de poignon en jeu…
    Mais peut-être une garantie obligatoire de 3 ans et une réparabilité garantie pour un prix inférieur au prix d’achat initial de l’appareil, pour une durée de 5 ans.

  5. Fred

    La batterie est aujourd’hui le point faible. Si elle tient plus que 2 ans (où 3 charges par jour ne seront pas encore nécessaire) on aura sûrement droit à une mise a jour qui grèvera ses performances..

    1. pedro

      Il suffit de rendre la batterie remplaçable comme cela a toujours été le cas auparavant. Merci apple et tous les consommateurs achetant des appareils avec batterie non ou très difficilement remplaçable.

      Et il faut arrêter avec cette mise à jour.. C’est le seul truc qu’Apple a fait de bien. Vous aimez que votre appareil s’arrête de manière aléatoire car la batterie ne fournit plus les pics de tension et votre appareil s’arrête tout d’un coup tout seul ?
      J’ai eu ça et je n’avais pas de solutions pour régler ce problème malheureusement. Obliger de changer la batterie alors qu’une baisse de performanceb lors des pics m’aurait permis de la garder un peu plus longtemps.
      Il faut arrêter de croire à tout ce que disent les médias..

  6. Didier

    Disons que tous les PC pro ont 3 ans (HP, Lenovo, Dell) sur site, avec des options à 5 ans…
    Sauf bien sûr Apple, qui fait du 1 ou 2 ans et on doit se déplacer….

  7. pedro

    @didier barrette de Ram à vie
    Alimentation 10 ans pour le haut de gamme
    Ça arrive faut juste laisser les industriels faute de la pub avec cet argument

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.