Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montre-ordinateur: l’exemple du suivi logiciel de la sportive Polar Vantage V

L'écran couleur rétroéclairé de la Polar Vantage V.

L’écran couleur rétroéclairé de la Polar Vantage V.

Après avoir intensément testé la Polar Vantage V à la fin de l’année dernière, j’ai fini par craquer et en acquérir mon exemplaire personnel avec la ceinture thoracique Bluetooth H10. L’occasion d’affiner notamment mes tests pendant de longues heures de vélo et de découvrir les dernières évolutions de cette montre…

En effet, fidèle à sa réputation, Polar a toujours multiplié les développements logiciels de ses meilleurs produits. Sa ceinture H10 et cette Polar Vantage V, par exemple, ont bénéficié de notoires mises à jour listées sur cette page. Et ce n’est pas que de la communication…

Le positionnement encore appelé à évoluer

Même si l’interface tactile pourrait encore parfois gagner en réactivité, ce produit a bien évolué. On citera par exemple une meilleure lisibilité de l’écran tactile de type “cristaux liquides couleur” dans certaines situations ou un GPS plus précis et réactif. J’ai aussi constaté des relevés de dénivelés positifs et négatifs plus précis.

Et le meilleur semble être à venir puisque Polar prévoit de nouvelles mises à jour d’ici la fin de l’année. La Polar V sera alors compatible avec les systèmes satellitaires Galileo, QZSS ou encore BeiDou. Polar semble aussi évoquer d’autres améliorations…

La Polar Vantage V avec GPS assisté et baromètre.

La Polar Vantage V avec GPS assisté et baromètre.

Des manques parfois incompréhensibles!

Et il faut avouer que sur ce terrain cette Polar Vantage V est déjà excellente puisqu’elle se caractérise notamment par une autonomie exceptionnelle en utilisant le capteur cardiaque intégré ou la ceinture Bluetooth H10 tout en se repérant très précisément grâce au GPS… On peut facilement la garder quatre à cinq jours en l’utilisant intensément et en la portant la nuit.

Suite à une petitre semaine à vélo en Provence et à des heures d’utilisation, j’ai apprécié les dernières évolutions et attends avec impatience certaines fonctionnalités qui existaient sur la Polar V800… Dommage! Lorsqu’on pose sa Vantage V sur le support de son guidon, il ne manque surtout que le thermomètre pour connaître l’intensité de la canicule sous laquelle on évolue… Cette mise à jour sera-t-elle possible?

Xavier Studer

8 commentaires pour “Montre-ordinateur: l’exemple du suivi logiciel de la sportive Polar Vantage V

  1. Keepcool
    22/07/2019 à 10:24

    J’ai bien lu, c’est un écran LCD couleur? Est-il bien lisible? Merci

    • Danou
      23/07/2019 à 07:36

      Je n’ai pas cette montre, mais je pense que c’est une imprécision technique de l’auteur de l’article, et il s’agit vraisemblablement d’un écran couleur transflectif comme j’ai sur ma Garmin Fenix 5. Un écran LCD standard au sens où on l’entend habituellement, avec rétroéclairage, serait une aberration totale sur une montre pareille, tant au niveau de la lisibilité que de l’autonomie (oui, je pense à toi Apple Watch et à ton jour d’autonomie…). D’ailleurs, la lisibilité est encore bien meilleure si on « inverse les couleurs », à savoir le texte en noir et l’arrière-plan en blanc, respectivement pas comme sur les photos de l’article.

      • 23/07/2019 à 07:47

        Effectivement, c’est une erreur. Ecran de type “cristaux liquide” couleur transflectif et éclairable. Corrigé.

    • Nick.T
      23/07/2019 à 07:51

      Ma V800 m’ayant lâché, j’ai passé en revue différentes montres (Garmin Fenix 5X plus, Corros Vertix, Suunto 9, Polar Vantage V).
      J’ai pris la Vantage V car:
      – je connais l’interface donc pas besoin de tout réapprendre
      – le prix est inférieur aux autres
      – certaines autres ne sont pas aussi facilement programmables que les Polar
      – je connais la fiabilité des hauts de gamme Polar et il y a encore place pour des améliorations.

      Concernant la température, je ne pense pas qu’on l’ait un jour car il faut un capteur et par souci de poids la montre ne semble pas équipé. (A surveiller car l’info, certes incorrecte, existe dans les données)
      Pour la lisibilité de l’écran couleur, c’est au top. Je nage en plein air avec mes lunettes teintées et au mouvement de bras j’arrive à lire l’écran en plein soleil, donc aucun problème côté écran.

      Il manque les alarmes hebdo comme sur la M600 et par rapport à la V800, le verrouillage de zone pendant l’entraînement, la boussole et le test de fitness.

      J’attends avec impatience la mise à jour pour les nouvelles fonctionnalités annoncées en espérant avoir quelques bonnes surprises en plus.

      • Michel Piguet
        24/07/2019 à 07:04

        Je me demande si on peut enregistrer la dépense d’énergie quand on nike.

  2. ipodac
    22/07/2019 à 11:50

    J’ai cette montre car il me fallait quelque chose de puissant pour mes entraînements quotidiens et celle-ci fait amplement son boulot. Elle est plutôt destinée à un usage semi-pro / pro… Sinon la Vantage M est largement suffisant pour bien moins cher.

    Petit bémol quand même pour la durée de batterie du H10 ou je la change une fois par mois environ, il faut peut-être recourir à une batterie rechargeable suivant l’utilisation

    • Benjamin MIVELLE
      23/07/2019 à 07:35

      Est ce que vous enlevez le capteur h10 e la ceinture ?
      Moi , la je n ai pas encore changé la pile de mon h10 en 6 mois.

      • ipodac
        23/07/2019 à 14:53

        @Benjamin
        Non, je ne l’enlève pas de la ceinture effectivement. Je vais essayer de l’enlever. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :