Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bilanz Telecom Rating 2019: Salt et Sunrise premiers des grands, le romand Net+ triomphe!

Le lucratif marché suisse des télécoms nous surprendra toujours!

Le lucratif marché suisse des télécoms nous surprendra toujours!

Les classements des opérateurs télécoms établis par Bilanz se suivent et posent toujours de multiples questions. Encore une fois, Net+ tire son épingle du jeu en se classant premier dans les catégories opérateur TV et mobile. Globalement toutefois, Salt est le meilleur opérateur universel pour les privés et Sunrise pour les entreprises.

Pour le grand public, le plus important est peut-être de retenir que Salt devient le meilleur fournisseur universel de services pour les privés. Une distinction amplement méritée lorsqu’on analyse le rapport qualité-prix de l’entreprise en mains du Français Xavier Niel basée à Renens. Rien à voir avec Swissscom et UPC, mal positionnés… Presque toujours en queue de classements. Une habitude pour eux…

Sunrise double champion!

Selon un communiqué citant le même Telekom Rating 2019 de Bilanz, «Sunrise est le “Meilleur fournisseur universel pour les PME”, “Meilleur fournisseur universel pour les grandes entreprises” et le “Meilleur opérateur de communication mobile pour les clients commerciaux”».

«Notre stratégie, qui consiste à offrir un réseau exceptionnel, des solutions innovantes et le meilleur service, convainc des entreprises renommées telles qu’Axpo, Nestlé, P&G, Swiss Post, Swiss International Airlines et bien d’autres», constate modestement Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui remporte aussi l’enquête de satisfaction du Top 500 de Computerworld 2019.

Quelle représentativité?

Net+, fournissant ses services à douze téléréseaux, se classe 1er pour le mobile et pour la TV, 2e pour la téléphonie fixe et 3e pour Internet. Encore une fois, on constate que de petits opérateurs occupent les meilleures places dans de nombreux classements, ce qui n’est pas propre à ce coup de sonde. Que font ici ces géants, qui bénéficient de gros moyens et d’économie d’échelle? Etonnant, non?

Quoi qu’il en soit, on peut s’interroger sur la représentativité de ce genre de sondage. Chez Net+, on reste de marbre en expliquant que «ce classement des opérateurs télécom est le résultat du plus important sondage annuel analysant la satisfaction de 11’000 ménages suisses en matière de télécom.» Le mot «représentatif» manque, comme dans d’autres classements établis par des sites de comparaison, par exemple. Prudence!

Net+ débarque sur l’Apple TV

Net+ ne se laisse pas démonter et en remet une couche. «Seulement quinze mois après le lancement de son offre mobile, Net+ décroche la 1ère place au classement “Bilanz Telecom Rating”. Les produits mobiles ont déjà conquis plus de 10’000 clients qui apprécient la performance du réseau, les fonctionnalités étendues et la qualité du support de proximité», écrit Net+.

L’opérateur basé en Valais ne compte pas en rester là. A partir du 1er septembre, il ciblera également la clientèle jeune avec l’arrivée d’un pack comprenant l’internet à 1 Gigabit à la maison, un abonnement mobile illimité et la TV». Une solution de TV originale disponible sur Apple TV est d’ailleurs en cours de test chez le soussigné, qui vous en parlera bientôt….

Gare à la riposte de Salt!

Et même si Salt se positionne plutôt bien en matière de TV dans le classement de Bilanz, il faut souligner que la qualité d’image proposée par Net+ sur l’Apple TV m’a semblé souvent clairement supérieure. Mais gare à la pugnacité de Salt qui continue d’améliorer ses produits et proposera bientôt de nouvelles évolutions, selon nos informations…

Mon commentaire? Alors qu’UPC (Cablecom) ont profité pendant des années du manque de concurrence en Suisse, leurs concurrents travaillent très dur. Et s’imposent avec brio et mérite à l’image de Salt, Sunrise et Net+… Bien fait pour certains barons qui le prennent dans les gencives!

Xavier Studer

PS. On a l’impression que les grandes sociétés sont tellement mal positionnées dans les classements spécifiques que Bilanz a spécialement créé un palmarès “opérateur universel” pour Salt, Swisscom, Sunrise et UPC. Tellement révélateur.

 

«Bilanz Telecom Rating 2019»: le tableau préparé par Net+.

«Bilanz Telecom Rating 2019»: le tableau préparé par Net+.

2 commentaires pour “Bilanz Telecom Rating 2019: Salt et Sunrise premiers des grands, le romand Net+ triomphe!

  1. pedro
    30/08/2019 à 08:27

    UPC proposait du roaming inclus. Net+ ne sont pas top au niveau des offres mobiles et ils sont devant.
    Pas très clair tout cela…

  2. Abide
    30/08/2019 à 08:38

    « bientôt de nouvelles évolutions, selon nos informations… »: c’est semble être du rechauffez 20 fois d’un communiqué de presse. Et concretement?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :