Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Exemplaire, Sunrise veut se positionner comme le leader suisse de la 5G!

Sunrise continue de communiquer abondamment sur la 5G.

Sunrise continue de communiquer abondamment sur la 5G.

Alors que la communication de Swisscom est régulièrement plombée par de grosses pannes,* et parfois de mauvais classements comme au Bilanz Telecom rating, Sunrise fait désormais régulièrement figure de bon élève, voire de premier de classe. Il met d’ailleurs un point d’honneur à être le leader suisse de la 5G. Au moins en termes de marketing…

«Fin août 2019, Sunrise couvre déjà plus de 262 villes/localités en 5G dans toute la Suisse, soit deux fois plus que le deuxième fournisseur», a-t-il ainsi écrit dans un communiqué de presse en cachant à peine un certain esprit railleur… Rare de voir une attaque aussi directe dirigée contre l’ogre bleu…

Sunrise persifle

«Le réseau 5G de Sunrise est le plus important du pays et constitue la référence en matière de qualité de couverture. Nous ne faisons pas de distinction entre “fast” et “wide”, c’est-à-dire entre la 5G rapide et lente. Les clients privés et commerciaux veulent une couverture 5G à la fois performante et rapide.», selon le même texte. Et nouvelle attaque contre le couple Swisscom-Ericsson…

Concrètement, Sunrise ne propose toutefois, comme Swisscom, que cette technologie de manière très ponctuelle, souvent à la campagne. Avec Huawei, il travaille toutefois à l’étendre dans des lieux plus «urbains». «Nous offrirons d’ici la fin de l’année une couverture 5G dans tous les Sunrise Shops», selon Olaf Swantee, CEO du challenger suisse des télécoms.

Trouver les sites 5G

Pour s’y retrouver ou trouver des antennes pour tester son smartphone 5G flambant neuf, Sunrise propose une liste des localités couvertes et une carte de couverture. Il est ainsi possible de repérer des antennes isolées dans des localités qui ne sont encore officiellement couvertes. De quoi vivre le grand frisson?

Jusqu’ici, les débits mesurés lors de nos tests se sont révélés parfois très impressionnants à proximité directe des antennes. Le débit constaté chute vite toutefois selon l’éloignement et les obstacles qui se dressent entre les antennes et les smartphones ou périphériques, comme le HTC Hub 5G. A suivre…

Xavier Studer

* Lire à ce sujet Se näxt big sing sur Republik.ch.

3 commentaires pour “Exemplaire, Sunrise veut se positionner comme le leader suisse de la 5G!

  1. Huawei sunrise
    31/08/2019 à 08:58

    Je dois avouer que je préfère la politique de sunrise pour le déploiement de la 5g c’est les zones rurales et où il y’a des connexions dsl faibles que la 5 G est vraiment utile

    Mettre la 5 G en priorité dans les villes comme Swisscom n’as aucun sens 😕

    • Henry Dunant
      31/08/2019 à 09:37

      100% d’accord. Et la 5G permettra à Sunrise d’être vraiment concurrentiel vis à vis de Swisscom lorsqu’ils pourront s’affranchir de l’infrastructure de ce dernier pour arriver chez les clients (last miles). Il y’en à Worblaufen qui risquent de regretter l’abandon du FTTH.

  2. redge73
    01/09/2019 à 01:21

    Sunrise 5G pour les banlieues/campagnes
    Swisscom 5G pour les villes et sites touristiques.
    Ce n’est pas de la concurrence maïs une alliance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :