Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Déploiement de la 5G: et pourquoi pas un moratoire sur le Wi-Fi des voisins?

A fond la 5G, qui débarque désormais même dans les bâtiments!
A fond la 5G, qui débarque désormais même dans les bâtiments!

Depuis quelques semaines, la presse fait régulièrement état de vagues d’oppositions, voire de sabotages, contre la téléphonie mobile. Mais pas n’importe laquelle, ce sont surtout les antennes estampillées 5G (notre dossier) qui suscitent la colère et qui cristallisent les peurs… A quand des moratoires sur les Wi-Fi des voisins?

Mais pourquoi ces craintes? Un journal rapportait récemment le témoignage d’un individu qui ne souhaite ni réfrigérateur connecté, ni se faire opérer par un chirurgien à l’autre bout du monde. La 4G lui suffit, car il aime bien visiblement profiter du confort de la ville à la campagne…

A la limite du ridicule

Très émotionnel, ce témoignage égocentrique, pour le moins cocasse, frise d’ailleurs le ridicule. Et pourtant, l’opérateur en question a visiblement choisi le site avec soin et soigné l’intégration de l’antenne. Certains voisins estiment pour leur part que le dispositif est trop proche de leur domicile. Les experts ont parlé!

Ces mêmes experts utilisent d’ailleurs probablement longuement leurs smartphones en 2G, 3G et en 4G depuis des décennies. A domicile ou en déplacement, on peut imaginer que ces mêmes personnes font abondamment usage du Wi-Fi qui utilise des fréquences parfois très proches de la téléphonie mobile, voire plus élevées, comme le Wi-Fi 5 GHz….

Pas plus proche que ton Wi-Fi…

Mais non, ces experts ont décrété cette antenne trop proche de leurs habitations, trop proche de leur salon. Quand bien même cette installation devra se conformer aux normes légales, qu’elle relaie des fréquences pour la 3G, la 4G ou la 5G… Car nous vivons un Etat démocratique et de droit, qui a publiquement vendu ces fréquences aux opérateurs. Eh oui…

Visiblement, l’hystérie et la réaction font bon ménage dans un climat conspirationniste savamment entretenu par d’aucuns. A se demander quand on verra les premières demandes de moratoires arriver sur les Wi-Fi domestiques de leurs voisins, eux aussi soumis à des normes d’ailleurs… Dans certains pays, sans réel fondement, cette technologie est d’ailleurs parfois déjà proscrite dans les écoles. Pathétique.

Xavier Studer

PS. L’homme du peuple, qui habite en ville, donc pas en «bordure de villas», ne fait pas un cirque pareil pour une simple antenne. Inégalité de «traitement»? Favoritisme?

PS2: le «conspirationniste ordinaire» trouvera une documentation utile sous ce lien: https://www.xavierstuder.com/2019/04/high-tech-champs-electromagnetiques-environnement-et-sante/ Notamment:

Champs électromagnétiques, environnement et santé, collectif sous la direction d’Anne Perrin et Martine Souques, EDP Sciences, 2018, 241 pages disponible pour environ 39 francs chez Payot.

Pour aller plus loin

Les auteurs citent, notamment à la fin des différents chapitres, d’innombrables autorités et sources utiles. Voici juste deux ou trois liens utiles dont certains ont déjà été cité dans ma synthèse de la question de l’année dernière.

Réseaux 5G: opportunités et besoins liés au déploiement en Suisse et FAQ sur le site de l’Office fédéral de l’environnement OFEV

Les champs électromagnétiques sur le site de l’OMS

Scientific Committee on Health, Environmental and Emerging Risks (SCHEER)

International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP)

L’EMF-Portal, qui liste des milliers d’études

Radiofréquences et santé sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (France)

J’oubliais…

“Für den Mobilfunkstandard 5G werden im ersten Schritt die Frequenzen genutzt, die wir heute schon beim Mobilfunk
nutzen. Die Wirkung elektromagnetischer Strahlung des Mobilfunks auf den Menschen ist gut erforscht.
Unterhalb der Grenzwerte sind keine gesundheitlichen Auswirkungen nachgewiesen. Die Grenzwerte werden
eingehalten.”

Source: Bundesamt für Strahlenschutz

Quitter la version mobile