Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test photo et multimédia du grandiose Samsung Galaxy Note 10+

Samsung Galaxy Note 10+: son écran AMOLED, son design...

Samsung Galaxy Note 10+: son écran AMOLED, son design…

Passée la surprise de la première prise en main du dernier Galaxy Note 10+, le smartphone total alliant puissance et design à couper le souffle, nous avons poursuivi nos essais multimédias. Après un test sans concession du stylet, nous avons notamment passé sous revue les différentes optiques de l’ultime fleuron du Coréen.

Depuis le Galaxy S10+, Samsung a encore amélioré son processeur. Ce Galaxy Note 10+ se distingue en effet par sa puce à huit cœurs de type Exynos 9825 et ses 12 Go de mémoire vive. Après une mise en fonction réalisée au pas de charge, nous nous sommes empressés de soumettre à la question ce concentré de technologie. Quelques secondes plus tard, le verdict tombe: plus de 350’000 points sur AnTuTu. Une des références du moment!

Un Galaxy bien bini au design exemplaire

Passé les chocs de la puissance et du design de l’engin, nous avons pris un peu plus de temps pour nous émerveiller devant les contours du Galaxy Note 10+. Le modèle Aura Glow qui nous a été mis à disposition par le leader du domaine impressionne par sa finition et les effets satinés de sa coque. Une petite œuvre d’art, comme l’illustre la galerie photo ci-dessous.

Pour pousser le luxe un peu plus loin, Samsung a joint une coque en cuir gris perle avec son ultime fleuron: une combinaison judicieuse et qui permet de disposer facilement et en tout temps du petit stylet S-Pen, toujours aussi utile et efficace, comme nous avons pu le constater lors de ce test en situation.

En plus, ce petit périphérique peut être utilisé comme télécommande pour réaliser ses selfies: un vrai plus. De même, il peut être apprivoisé pour faire défiler ses photos dans la galerie ou régler intuitivement le volume. Enfin, il peut même servir à prendre des notes sur l’écran verrouillé du Note10+. Très, très efficace, malgré de petits manques, que l’on apprivoise, notamment lors de la reconnaissance de caractères.

Le test photo du Samsung Galaxy Note 10+

Comme toujours, l’écran de ce Galaxy Notec10+ de type AMOLED éblouit par ses performances. Pour une taille à peine plus grande que le Galaxy S10+, ce Note 10+ bénéficie d’une dalle WQHD+ de 6,8 pouces avec une utilisation presque totale de la façade. Le scanner d’empreintes intégré est excellent. Seul un petit point noir (contre deux à droite pour le S10+) au centre de sa partie supérieure rappelle qu’il est possible de l’utiliser pour des selfies. On l’aurait préféré à droite…

Ceci nous amène à la superbe optique de ce Galaxy Note 10+, capable de filmer sous tous les angles en 4 K Globalement, ce Note 10+ rivalise avec le Galaxy S10+ et se positionne parmi les meilleurs photophones du marché, comme l’illustre la riche comparaison photographique ci-dessous mettant en scène de nombreux usages.

Un mode portrait très soigné

Samsung a particulièrement soigné son triple capteur photo qu’il a encore augmenté d’un capteur de profondeur de type ToF. De quoi non seulement booster, le mode photo, mais aussi de permettre un mode vidéo-portrait qui permet lui aussi de profiter de différents effets de profondeur. Des applications spécifiques permettent encore de mesurer des volumes ou de scanner des objets pour les reproduire en 3D.

Globalement, Samsung produit un magnifique photophone de la même veine que le Galaxy S10+. Que ce soit pour des selfies, en mode portrait, grand-angle ou pour réaliser des performances, les résultats sont souvent excellents, d’autant plus que le stylet est des plus appréciables pour les selfies… Sans oublier le mode nuit…

Test: pas de port mini-jack, mais…

Côté réseaux, Samsung fait le maximum sur le modèle 4G. Nous n’avons pas hésité à pousser une pointe à plus de plus de 230/59 Mbits/Sec sur en 4G+ l’excellent réseau de Sunrise. En Wi-Fi 6, nous avons tutoyé le Gigabit lors de différentes mesures à quelques mètres d’un routeur NightHawk relié à la redoutable fibre optique de Salt…

Capable de tenir au moins une bonne journée d’utilisation, ce Samsung Note 10+ peut être combiné à un chargeur sans fil très performant capable de lui délivrer jusqu’à une puissance de 15 Watts, de quoi le recharger à la vitesse de l’éclair. Signalons aussi le chargeur ultra-rapide, en option et que nous n’avons pas testé de 45 Watts. Cerise sur le gâteau, ce modèle, à l’instar d’autres de Huawei permet de recharger sans fil d’autres appareils…

Note 10+: un bilan remarquable

A l’usage, ce monumental smartphone qui pèse tout de même près de 200 grammes se révèle finalement assez maniable. Il est vrai que progressivement les consommateurs se sont non seulement adaptés à des écrans de plus en plus grands, mais semblent mêmes demandeurs de tels affichages… Et puis, il y a aussi le beau Note 10… Ses 256 Go de mémoire, extensible avec une carte micro-SD de 1 To, selon les modèles, rassure…

Au final, ce smartphone étanche ultra-équipé qui possède également un capteur barométrique, mais aucun port mini-jack produit une excellente impression. A l’image de son luxueux casque AKG USB-C. Encore une fois, Samsung a soigné tous les détails en s’attachant particulièrement à peaufiner le design. Le numéro un mondial du smartphone confirme sa positon d’empereur absolu du domaine!

Xavier Studer

Le site suisse du Note 10

Test photo du Samsung Note 10+

Test photo du Huawei P30 Pro

Test photo du Sony Xperia One

Test photo du Nokia 9 Pureview

Test photo du Apple iPhone XS Max

 

Modèle Coloris disponibles Prix (PVC)
Note10 (256 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 979.-
Note10+ (256 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1129.-
Note10+ (512 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1229.-
Note10+ 5G (256 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1229.-
Note10+ 5G (512 Go) Aura Glow et Aura Black CHF 1329.-

 

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+: spécifications.

8 commentaires pour “Le test photo et multimédia du grandiose Samsung Galaxy Note 10+

  1. Maxou
    26/08/2019 à 07:49

    Merci pouce ces comparaisons photo. J’ai regardé le ciel. Parfois il est bleu et parfois tout blanc. Visiblement certains encaissent mal cette luminosité: Sony et Iphone. Surpris du Nokia qui doit être le moins cher de ce comparatif!!!

  2. Andreas
    26/08/2019 à 17:06

    J’ai lu que le Note 10 était encore meilleur en photo que le S10? Vous confirmez?

  3. Cédric68
    26/08/2019 à 17:46

    Si c’est la qualité que sortent aujourd’hui les meilleurs smartphone, je sais que je ne suis pas prêt de lâcher mes appareils photos. Entre des colorimétries loufoques, des pseudos hdr qui brûlent la rétine, des images sur/sous-exposées, c’est décevant. Sans parler des contrastes, des détails, de la pixellisation. Bref, idéal pour visionner sur un smartphone. Sur un 27″ calibré, ça ne passe pas. C’est flagrant sur la 1ère image et le paysage avec le lac.

    Exemple : aucun détail n’est visible dans l’herbe du paysage sur le note10. L’Iphone est le seul à s’en sortir à peu près. Suivi par le Huawei. Le reste, c’est de la bouillie de pixels.

    • Why
      26/08/2019 à 20:15

      C’est bon, t’as bien bavé ? Les photos sur la page sont toutes trop compressées, pas possible de ce faire une idée. Et puis, la qualité d’un cliché n’est pas une question de chiffres mais de talent et ça tu n’as pas l’air d’en avoir beaucoup !

  4. Mozi
    26/08/2019 à 19:53

    Avez-vous tester le mode PC (DeX) ?

  5. 26/08/2019 à 21:04

    N’avez-vous pas trouvé que les blancs ne sont pas très vifs ? Après l’avoir vu en vrai, c’est ce qui m’a fait passé l’envie de l’acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :