Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cybersécurité chez Sunrise, Swisscom parie sur la 5G et M-Budget Easy revu

Le dynamique marché suisse des télécoms...

Le dynamique marché suisse des télécoms…

Alors que Swisscom continue de mettre en scène la 5G, M-Budget Mobile, qui utilise le réseau de cet opérateur pour la Migros, revoit ses tarifs prépayés. Enfin, dans un monde où les menaces sur internet sont de plus en plus angoissantes, Sunrise affirme mettre le paquet en matière de cybersécurité!

Sunrise a ouvert début octobre un nouveau Security Operations Center regroupant des technologies de cyberdéfense à Opfikon dans le canton de Zurich. Avec son partenaire, la société suisse ISPIN, le challenger suisse des télécoms veut ainsi prévenir et combattre les menaces du cyberespace encore plus systématiquement et de manière plus flexible.

Par ailleurs, plus de 40 postes à temps plein dans les fonctions IT et exploitation du réseau sont également intégrés chez Sunrise, précise l’opérateur dans un communiqué de presse. Jusqu’ici, ces fonctions étaient assumées par le partenaire technologique Huawei. Au final, les clients devraient bénéficier d’une protection améliorée, selon Sunrise.

Swisscom ne lâche pas la 5G

Du côté de Swisscom, on continue de communiquer sur la 5G et d’imaginer de possibles utilisations dans des domaines très variés, selon un communiqué de presse diffusé jeudi. L’ogre bleu cite la recherche, la sécurité publique ou les clients commerciaux. Autant d’axes de commercialisations identifiés depuis longtemps, mais que l’opérateur cherche à développer.

Le numéro un estime notamment que la 5G recèle un grand potentiel pour la sécurité publique. Globalement, le trafic de données garanti devrait être élémentaire pour les forces d’intervention dans toutes les situations pour que la centrale d’intervention puisse prendre des bonnes décisions à partir d’une multitude d’informations, notamment visuelles.

M-Budget Mobile remanie son prépayé

Du côté de la marque à bon marché de la Migros et de Swisscom, on a revu les tarifs des offres prépayées. Le premier prix, pour une offre basique valable 30 jours, a été fixé à 4 francs. Pour ce montant, le mobinaute peut téléphoner 40 minutes, envoyer 40 SMS et télécharger des données pour 40 Mo. Cette offre est très basique peut suffire pour consulter épisodiquement ses mails.

Pour 14 francs par mois, la célèbre marque verte et blanche propose 400 minutes, toujours vers tous les réseaux, 400 SMS et 400 Mo de données. Evidemment, ce dernier chiffre reste très modeste et ne conviendra probablement pas pour du streaming, gros consommateur de données… une formule intermédiaire à 9 francs pour tente jours complète le tableau. Les tarifs de Prepaid Easy de M-Budget Mobile.

Xavier Studer

2 commentaires pour “Cybersécurité chez Sunrise, Swisscom parie sur la 5G et M-Budget Easy revu

  1. Jacques
    22/11/2019 à 07:33

    Huawei est-il le propriétaire de Sunrise? Merci

  2. Pedro
    22/11/2019 à 15:31

    Pourquoi Huawei serait propriétaire de sunrise ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :