Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Stratégie de communication: Swisscom propose un quiz sur la 5G!

Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur la 5G avec Swisscom.

Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur la 5G avec Swisscom.

Ce n’est pas un secret, la 5G continue de faire couler beaucoup d’encre et suscite aujourd’hui encore de nombreux amalgames, raccourcis et incompréhensions dans l’opinion publique. Pour tenter de se faire entendre et de créer des bases de discussion saines, Swisscom lance un quiz en ligne. Une excellente initiative!

En dix questions, l’opérateur tente de donner des réponses à des questions du genre: «comme son nom l’indique, la 5G est cinq fois plus rapide que le trafic de données jusque-là» ou encore «la population suisse sert de cobaye dans le développement de la 5G». Visiblement, cette technologie fait actuellement l’objet d’innombrables rumeurs et contre-vérités savamment propagées par des esprits réactionnaires…

Un cadre législatif dans un Etat de droit démocratique

En lisant ces questions, comme lorsqu’on s’intéresse de près au débat public sur la 5G, on a l’impression que les opérateurs évoluent en dehors de tout cadre légal ou qu’ils font n’importe quoi comme bon leur semble, ce qui est totalement faux. On a parfois l’impression de n’entendre que les détracteurs de la 5G. Etonnant, non?

Pour mémoire, les opérateurs téléphoniques ont acheté ces licences à la Confédération au terme d’une procédure publique de mise aux enchères. Par ailleurs, le déploiement des antennes doit se faire en conformité avec la législation, encore mise à jour récemment, de notre Etat démocratique. Des organes officiels, tel le BERENIS, veillent en permanence au principe de précaution. N’en déplaise à certains cantons qui fleurtent avec l’illégalité.

Des réponses officielles des autorités compétentes

Comme nous l’avons déjà expliqué en long et en large dans cette colonne à plusieurs reprises (notre dossier sur la 5G), de nombreux arguments, repris en cœur par des «groupuscules conspirationnistes», ne semblent avoir jusqu’ici aucun fondement scientifique, même si les connaissances ne cessent d’évoluer.

Dans ce contexte, pour permettre un réel débat de qualité, rappelons que les spécialistes de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) proposent un dossier officiel et complet sur ce sujet à cette adresse. Une série de questions-réponses, très utile pour répondre à ce quiz, est disponible en ligne ici. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) propose aussi un état des lieux fort instructif.

Si d’aucuns consultaient quelque peu cette masse d’informations disponible librement sur la toile, il y a fort à parier que nombre d’activistes ne pourraient être pris au sérieux très longtemps… Et pourtant.

Xavier Studer

19 commentaires pour “Stratégie de communication: Swisscom propose un quiz sur la 5G!

  1. 21/11/2019 à 07:33

    +1

  2. Foxband
    21/11/2019 à 07:35

    La troisième affirmation de leur jeu – et ce qu’ils en disent – est assez risible.
    L’iPhone, premier du nom, est un téléphone 2G, et cependant Swisscom affirme qu’il « n’a été rendu possible que grâce à la 3G ».
    Ils ne connaissent pas l’étalon de ce qui fait aujourd’hui dans le monde des télécommunications ; ah ces stagiaires des PTT !
    Qu’ils apprennent d’abord le domaine dans lequel ils évoluent avant de s’attaquer au concept de l’homme moderne…
    Je comprends que selon eux, l’homme moderne est un homo consommatus ; mais un homme moderne se doit de distinguer le nécessaire du superflu, et ses besoins de ceux d’un système.
    En substance, l’homme moderne ne devrait pas se faire dicter ses besoins.

    • Nycko
      21/11/2019 à 08:55

      Faut pas penser égoïstement, la 5g non adoptée par les états, risque de limiter fortement la force de frappe du pays et une compétitivité moindre.

      • Foxband
        21/11/2019 à 09:40

        J’aborde la question de la condition humaine, et vous me parlez de compétitivité : vous avez déjà perdu. De plus, en parlant d’égoïsme à mon égard, vous semblez confondre économie et humanité ; vous paraissez ignorer ce qu’est un besoin.
        C’est navrant.

        • Nycko
          21/11/2019 à 10:45

          Condition humaine…ouais…
          On nous bassine sur l’empreinte écologique de nos actes et on laisse les opérateurs vendre des Iphones Bugués à mort obligeant des téléchargements de plus de 3,5go 4 ou 5 fois depuis septembre alors que d’autres produits se corrigent, sont mis à jour avec des ajouts de fonctionnalités pour moins de 500 Mo comme les Samsung A avec 340 Mo pour un mode sombre en profondeur, correction du capteur sous écran, sécurité et mode nuit tout en un paquet léger.
          Qui pollue le plus ? Le plastic pour la fabrication ou durant 2 3 ans l’utilisation de centaines de Go obligés avec même de simples applications comme G.Maps 5 fois plus lourdes à installer et mettre à jour sur ios..
          C’est quand on veut et comme on veut la condition humaine….faut voir large.

  3. 21/11/2019 à 08:25

    Leurs réponses sont pas fausses, mais clairement biaisée dans leur direction. C’est à la limite de la désinformation..

    La 4G suffit pour l’homme moderne = faux ? Même si la consommation va croissante, la 4G reste suffisamment rapide pour nos besoins quotidiens. Je ne parle pas au niveau professionnel

    la 5G poussera les autres normes vers la sortie = faux ? C’est le principe même d’imposer une nouvelle technologie pour dévaluer les anciennes et inciter les personnes à changer de téléphone = donc pepette = donc gaspillage de ressources

    téléphone 5G sur le marché = même réponse que ci-dessus Nécessite de réinvestir dans des téléphones qui fonctionnent encore très bien

    Les antennes dépassent les normes en vigueurs = faux ? Lors du premier réglage oui, mais après, qui va vérifier les dérèglements d’antenne voir faire un peu de sabotage pour améliorer les ondes ? Peut-on vraiment contrôler les antennes 1 par 1 et garantir que les normes ne seront pas dépassées?

    Peut-on choisir d’être exposé aux ondes magnétiques = vraies ? c’est la question la plus merdique à mon sens. C’est connu qu’avoir son téléphone près de la tête fait plus de risque pour le cerveau, après quand on reçoit sur nos puces simultanément du 3g, 4g, 5g et wifi ou 3g et 4g et wifi, qui qui gagne?…

    5G plus énergivore = faux? suffit de voir les surchauffes des téléphones. le problème énergétique est transféré de leur antenne sur nos téléphones. Qu’est ce qui a le plus d’impact sur l’écologie, le changement de 2mia de téléphone et la surchauffe de ceux-ci lors de l’utilisation de la 5G ? ou 400 antennes à la place de 200?

    • Markol
      21/11/2019 à 12:56

      Au lieu de raconter des niaiseries sans savoir de quoi on parle on se tait.

      Le domaine des télécoms est celui qui est le plus contrôler. Tout dépassement de puissance est signaler tous les jours aux autorités. Même un dépassement de 0.01W sur une antenne qui peut en émettre 1500W et les opérateurs doivent justifier ce dépassement.
      En cas de dépassement de puissance et de tilt élec. autorisé, ils ont 24 heures pour corriger ce qui peut se faire à distance et 5 jours pour ce qui de la partie méc.
      Les autorité peuvent venir à tout moment chez l’opérateur et prendre au hasard un site et contrôler les puissances et tilt en service.

      La 4G est déjà sur-occupé et le fait d’jouter de la 5G va permettre un transfert de 4 vers la 5G ce qui va augmenter le débit de tous les utilisateurs qui restent sur la 4G.

      Les équipements 5G consomme moins d’énergie que la 4 qui eux consommait moins que la 3G etc.

      Le fait pour les opérateurs de passer à une nouvelle technologie permet également de diminuer les frais du fait de la baisse de consommation entre les équipement sur les stations de base et les équipements du core network.

      C’est comme les voitures, elles consomment moins maintenant qu’il y a 10 ou 20 ans.

      Tu sera toujours plus rayonné par les équipements qui t’entour, ton micro-onde, ton wifi, ton bluetooth,… que ce que tu reçois d’une station de base.
      Pour donner un ordre de grandeur, la puissance ce que tu reçois d’une station de base diminue au carré de la distance.

      Ex.
      une antenne qui émet 400W et tu te trouves à 20m tu n’a plus que 1W de la station de base, alors que ton mobile va émettre de plus en plus fort à mesure que tu t’éloignes de l’antenne

      • Pedro
        21/11/2019 à 17:05

        @Markol cité vos sources car il y a pas mal de choses totalement fausses. Un appareil 2g le même consommait et tenait plus longtemps en 2g qu’en 3g par exemple. La 5g chauffe énormement à cause de la puissance nécessaire mais montrez moi les chiffres de la puce 5g qui consomme moins qu’une 4g, qu’une 3g et 2g. Mon Nokia en gsm tenait une semaine, trouvez moi un modèle qui fait ça en 5g…

        Mon micro-onde ne tourne pas 24/24h chez moi, mon Wi-Fi est à 3mw en 2.4 et à 5mw en 5ghz sinon la portée est ridicule (pourtant vous affirmer pour contraire au niveau des créances et puissance nécessaire) et il est arrête presque en permanence. Et malgré le double de puissance en 5ghz cela ne couvre toujours pas autant que le 2.4 à 3mw étonnant non ?
        Comment expliquez vous cela ?

        Arrêtez la désinformation !!!

        • Markol
          21/11/2019 à 17:30

          Et tu crois que les centraux réseau tenait dans une seul main à l’époque du Natel C ensuite de la 2G. Je vois que tu n’y connait rien en technique et je n’ai jamais parlé de mobile mais de toute l’infrastructure qui permet à un mobile de se connecter. En plus tu ne sais pas lire
          .
          Les centraux qui permettent de connecter les stations de base fallait plusieurs locaux et en plus il chauffait beaucoup. Maintenant c’est diviser par 100, et cela diminue encore avec les nouvelles technologies, la place qu’il faut pour tout cela sans compter toute la gestion de l’énergie qui est mis en place avec les nouveaux équipements justement pour diminuer la consommation électrique
          Ton GSM 2G émettait à 2W alors que la 3G c’est 200mw max voir moins pour les mobiles.

          • Pedro
            21/11/2019 à 20:54

            Ok mon gsm émettait 2W lorsqu’il cherchait une antenne mais il tenait une semaine sur une batterie ridiculement petite et peu efficace. Donc il y a quelque chose qui cloche non ?
            Vous n’oubliez pas de dire que ça n’arrête pas de passer d’un réseau à l’autre avec des consommations différentes d’un réseau à l’autre mais le débit lui aussi consomme beaucoup plus de courant qu’à l’époque. Au final, les puces actuelles consomment beaucoup plus que par le passé. Et un téléphone bloqué en 2g consomme beaucoup moins qu’un qui passe en 2g/3g sans arrêt etc.. et ça c’est facile à tester tout le monde peut le faire.

            Pour le reste, je n’ai jamais parlé des centraux. Je ne sais pas d’où ça sort…

            Ce qui est sûr, c’est que plus la fréquence est élevé plus il faut de puissance pour augmenter la portée. Et ça un simple Wi-Fi peut vous le démontrez. Donc arrêtez de dire n’importe quoi… Et la chaleur produite par un composant est de la perte pure et encore plus sur batterie.
            Il y a des posts qui explique comment fonctionne un modem et comment les constructeurs optimisent leur firmware pour tenter de consommer moins ce qui n’est pas du tout au point pour la 5g pour le moment mais ça va très probablement s’améliorer en réduisant la gravure des puces.

  4. Jon
    21/11/2019 à 10:08

    Je ne comprends pas bien le problème des détracteurs de la 5G, je vous rappelle les 2 solutions qui s’offrent à vous pour éviter l’évolution naturelle de l’espèce humaine qui la pratique depuis des centaines de milliers d’années avec plus ou moins de succès…

    1) Vous pouvez désactive la 5G sur vos (futurs) appareils et même rester en 3G. A l’époque on entendait les mêmes arguments (pourquoi la 4G ?, c’est inutile !, la 3G me suffit amplement… blablabla)

    2) Annulez votre abonnement mobile, ainsi, plus aucun risque que votre oreille surchauffe 😉

    Et enfin, dernier conseil. Jetez vos routeurs wi-fi et vos micro ondes, ça émets bien plus d’ondes que votre smartphone…

    BONUS : il existe aussi des pays ou des îles sans technologie, ça évite les débats sans fondement.

    • 21/11/2019 à 10:53

      +1 !

    • Pedro
      21/11/2019 à 17:18

      @Jon la téléphonie mobile est l’évolution de l’espèce humaine ?
      Ou plutôt la régression ?

      Des gens qui ne de regardent plus, ne se parlent plus, ce font influencer comme vous par exemple..
      C’est ce que démontre les études sur le sujet depuis que cela existe et pis ça va en avant pour s’est.

      Sans compter que les gens de font influencé par ce biais car incapable Fallet chercher l’information par eux même. C’est devenu une nouvelle drogue et les gens dépendants ne peuvent plus s’en passer. Essayer de lâcher votre natel deux semaines et vous verrez bien si s’est difficile ou non.

      L’alcool, la drogue, les cigarettes s’est pareil.

  5. Rac
    21/11/2019 à 18:03

    À tous les détracteurs de la 5G,pouquoi ne vous payez-vous pas un petit séjour à Monaco qui est couvert à 100% avec la 5G ?! Vous pourrez ainsi voir si les oiseaux tombent, tous les habitants se plaindre de maux de tête, etc. Aux dernières nouvelles la famille royale se porte bien.

    • 21/11/2019 à 20:49

      +1 !

    • Jack
      21/11/2019 à 20:58

      Très bien dit , et en plus les antennes sont 10 fois plus puissantes qu’en suisse, je me vois déjà capter la 5G française en plein centre ville Genève, quelle bande de Illuminés ces détracteurs de la 5G , et ils fument, mangent de la nourriture industrielle, l’alcool, et ils roulent en voiture, et c’est la 5G qui va nos tuer ….

    • Pedro
      21/11/2019 à 21:08

      A Rac à quoi ça vous sert en général et spécifiquement la 5g ? Vous avez un hdd de 4to avec vous à remplir à 120mb/sec ?
      Avoir des accidents aux volants car vous regardez quelque chose ou répondez à quelqu’un plutôt que de regarder la route ?
      Même un simple appel main libre vous déconcentre et devrait être interdit car c’est très rapide le temps de réaction pour éviter ou causer un accident.

      Faite autre chose que bosser car vous êtes dérangé par quelqu’un d’autre ? Manger avec votre smartphone plutôt que de discuter avec quelqu’un ?

      Ou c’est juste pour la maison ou vous avez de toute façon une connection internet 10go en fibre ?
      Et si vous bossez dans les urgences, une connection en gsm serait plus utile pour que les personnes qui ont besoin d’aide puisse vous joindre sans avoir besoin d’une antenne à moins de 50m. Certains prennent des téléphones satellite tellement il n’y a pas de réseau à des endroits et les fréquences de 6ghz ne vous aideront pas.

      Vous vous faites avoir par des commerciaux qui créent des besoins non nécessaire. Vous perdez votre vie privé de jour en jour en synchronisant toute votre vie sur le cloud pour encore mieux vous ciblez par de la publicité et des commerciaux. C’est une boucle sans finà vous de vous réveillez. Si vous ne pouvez plus vous en passer, c’est une drogue.

      La 5g ne pose aucun problème en soit, c’est juste le nombre d’antennes nécessaire pour obtenir la moindre évolution par rapport aux technos antérieurs qui est absurde. Ce qui est très probablement dangereux et nous en avant par beaucoup d’études ce sont les fréquences de Mons de 1ghz. Mais je vous laisse demandé à la santé de faire des études là dessus pour par exemple expliqué la baisse de fertilité.

  6. Yannick
    21/11/2019 à 23:33

    Haa bah moi j’ai déjà commandé mes pneus 5G

    https://www.engadget.com/2019/11/19/pirelli-intelligent-tires-5g/

  7. Pedro
    22/11/2019 à 15:29

    @Yannick et vous votez vert ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :