Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Déjà 13 millions d’abonnements 5G d’ici fin 2019, selon Ericsson

La 5G devrait se propager rapidement, selon Ericsson.

La 5G devrait se propager rapidement, selon Ericsson.

Le déploiement de la 5G continue de susciter de grands espoirs dans le monde des télécoms. Selon l’équipementier Ericsson, une cinquantaine d’opérateurs du monde entier ont annoncé le lancement de services 5G commerciaux au cours du troisième trimestre 2019. Treize millions de mobinautes devraient avoir franchi le pas d’ici la fin de l’année.

La 5G a surtout marqué des points en Corée du Sud, où toutes les entreprises ont lancé des services commerciaux au début du mois d’avril, est-il indiqué dans l’édition de novembre de l’Ericsson Mobility Report.

Le poids décisif de la Chine

«Nous prévoyons 13 millions d’abonnements 5G d’ici la fin de l’année. On s’attend à ce qu’une grande partie de ceux-ci soient conclus en Chine. Les trois principaux fournisseurs ont lancé des services commerciaux au quatrième trimestre 2019», indiquent les auteurs du rapport.

Les clients ont choisi de s’abonner à cette nouvelle technologie avant même son lancement, avec plus de 10 millions d’utilisateurs 5G enregistrés en octobre 2019. «En 2025, nous prévoyons 2,6 milliards d’abonnements 5G dans le monde, ce qui représentera 29% de tous les abonnements mobiles», selon un extrait du même texte.

Une adoption plus rapide que pour la 4G?

Selon les auteurs de cette analyse, «l’objectif initial de ces trois projets a été d’améliorer le haut débit mobile ciblant les consommateurs, avec des expériences immersives basées sur la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et le streaming de haute qualité».

Au niveau mondial, les déploiements de réseaux 5G devraient s’accélérer en 2020, avant son adoption généralisée. «Au cours des six prochaines années, l’adoption de la 5G devrait être nettement plus rapide que celle du LTE après son lancement en 2009», prédisent les experts d’Ericsson.

Quoi qu’il en soit, la 4G restera la principale technologie d’accès mobile ces prochaines années. Le nombre d’abonnés devrait culminer vers 2022 à 5,4 milliards et retomber à environ 4,8 milliards d’abonnements d’ici à la fin de 2025, à mesure que ceux de type 4G passeront à la 5G.

XS

Les principaux chiffres et faits, selon Ericsson

4 commentaires pour “Déjà 13 millions d’abonnements 5G d’ici fin 2019, selon Ericsson

  1. David Dupont
    26/11/2019 à 08:00

    Xavier avez vous une idée du nombre de clients 5G qu’il y a actuellement chez Swisscom et Sunrise ? Ces opérateurs communiquent énormément sur le sujet mais il ne me semble pas avoir vu de chiffres concernant leur nombre d’abonnés 5G

  2. Pedro
    26/11/2019 à 10:09

    Marrant, je lis l’inverse :
    Ericsson less optimistic than Qualcomm for 5g shipments in 2020

  3. Fabrice
    26/11/2019 à 18:39

    En Suisse, il ne doit pas y avoir beaucoup d’abonner vu le nombre d’arrêts moratoire dans les cantons.
    Il n’y a pas beaucoup d’antenne installer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :