Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise lance son offre de TV neo directement intégrée à une TV Samsung!

Sunrise tente de répondre à Salt et à son offre incluant une Apple TV.

Sunrise tente de répondre à Salt et à son offre incluant une Apple TV.

Le marché de la télévision va continuer d’évoluer peut-être plus rapidement que prévu. Alors que la TV de grand-papa se fait dépasser par les offres de Netflix, Apple TV ou Disney chez les jeunes, Sunrise tente de résister en lançant l’application neo directement installée sur une TV Samsung!

Dans un communiqué, l’opérateur indique que «Sunrise TV neo est la première app OTT TV 4K live en Suisse à être disponible sur l’App Store de la Samsung Smart TV et la seule en Suisse à être compatible UHD/4K». Rappelons tout de même que Netflix en 4K sur l’Apple TV ou depuis un téléviseur Android 4K, c’est banal.

Une TV Samsung en cadeau

Mais passons, le challenger suisse des télécoms précise encore que «Sunrise TV neo est une solution TV complète qui peut être utilisée sans set-top box, indépendamment des autres offres et avec n’importe quel fournisseur Internet». Par ailleurs chaque nouveau client Sunrise Internet + TV neo max se voit offrir une Samsung TV de 55 pouces d’une valeur de 599 francs comme cadeau de Noël, souligne-t-il.

Mais comment en est-on arrivé là? En septembre, Sunrise a chargé l’institut d’études de marché LINK de mener une enquête représentative auprès de la population âgée de 15 à 79 ans. Il a voulu en savoir plus sur l’utilisation de ce média tout de même un peu vieillissant à l’heure de YouTube, du smartphone triomphant et du Galaxy Fold 5G!

Une raison de changer d’opérateur?

 «La grande majorité des Suisses (91%) regardent la TV via une set-top box de leur opérateur de télécommunication ou via le raccordement par câble TV. Cependant, si un fournisseur proposait un produit TV en tant qu’app au lieu d’une set-top box, ce serait une raison de changer d’opérateur pour plus d’un Suisse sur deux (54%), indique-t-il.

Mon commentaire? Sunrise est probablement sur la bonne voie puisqu’il suit le chemin de Salt qui a lancé son offre sur l’Apple TV 4K! D’autres ont suivi, comme Net+, qui s’est déjà engagé sur le même chemin. Reste à voir ce qui se passera du côté de Google et d’Android TV. Certains y travaillent d’ailleurs déjà…

Xavier Studer

13 commentaires pour “Sunrise lance son offre de TV neo directement intégrée à une TV Samsung!

  1. Dish
    09/11/2019 à 07:21

    Intéressant mais encore trop cher ! Pour la moitié du prix (10.-) zattoo premium sur TV Samsung, Android TV, Apple TV, etc…

    • Pedro
      09/11/2019 à 14:09

      Zatoo s’est horrible au niveau qualité. Après si vous êtes satisfait tant mieux pour vous mais ça ne vaut pas du coax bon vieux pour moi.

  2. oxa
    09/11/2019 à 08:48

    Je viens de jeter un coup d’oeil à leur site internet et aux chaînes proposées en Français et HD. Ils ont encore du boulot… Même en SD l’offre est ridicule.

  3. Carlos
    09/11/2019 à 09:27

    Commentaire général sur la TV par internet. En suisse, avant, il suffisais d’avoir une télé et une antenne pour regarder la TV. Maintenant, tu dois payer ton abonnement internet, le bouquet TV et la redevance et tout le monde est content. Et dire qu’il y en a qui ont lancé l’initiative contre Billag! Tout ça pour avoir des dizaines de chaînes qu’on n’aura jamais le temps de regarder !

  4. Aspasia Estève
    09/11/2019 à 10:24

    ..Si “que”(?) 9% des suisses résistent à la TV par box, câble, internet, j’en fais et ferai partie le plus longtemps possible, privilégiant TNT et satellite. J’ai renoncé aux programmes de la TSR/SSR. C’est le prix de ma relative (financièrement abordable) liberté. Car les grilles (médiocres, répétitives) des programmes francophones, ne donne aucune envie de débourser plus que la redevance obligatoire. Relative exception; Arte et la 5. AE

  5. julmo
    09/11/2019 à 10:59

    Personne ne peut renoncer au programme de la RTS étant donné qu’ils sont libre d’accès avec Zattoo entre autre… je trouve quand même rigolo de critiquer la RTS parce que comparé au chaînes publiques d’autres pays on est bien en avant…. et de toute façon ne pas regarder la RTS ne va pas vous faire économiser 1/2 centime 😉

  6. Aspasia
    09/11/2019 à 13:18

    .. Pour passer par Zattoo il faut-être connecté à Internent et se planter devant son ordi ou son smartphone.

    Même en Suisse(!) l’accès aux chaines nationales par satellite n’est pas gratuit.

    Grâce aux petites antennes TNT et d’écrans TV disposés ou ça m’arrange, je bénéficie d’une 20taine de programmes francophones gratuits en totale liberté. AE

  7. Aspasia Estève
    09/11/2019 à 13:35

    ..En disposant de petites antennes TNT et d’écrans TV (où je veux!) je ne suis pas obligée de me connecter à internet, ni d’allumer mon ordi, ni de me contenter d’un smartphone, pour regarder la télévision.

    Je bénéficie en toute liberté d’une 20taine de programmes français gratuits. AE

  8. Pedro
    09/11/2019 à 14:26

    La TV de grand papa est morte et condamnée pour les jeunes et les « vieux ». En Suisse, on ne va jamais évoluer car la population a l’obligation de sponsoriser cela. Il n’y a qu’une entreprise privée qui doit faire des bénéfices pour tourner qui saura évoluer en fonction de la demande du consommateur qui paye.
    Pour cela, il faut enlever toutes les taxes qui sponsorisent cela. Il faut juste se baser sur un système de donation qui permet de faire évoluer avec son temps les technologies de diffusion. Comme une radio avec du FLAC et plusieurs types de contenu ainsi qu’une page web/apps ou on peut passer simplement le morceau qui ne nous plaît pas. Aucune de nos radios Suisse pourtant sponsorisés ne proposent ça car pourquoi évoluer ? l’argent tombe du ciel avec ou sans auditeur… Alors que des radios gratuite basé sur des donations le proposent déjà depuis longtemps. Chercher l’erreur.

  9. Tricoline
    09/11/2019 à 23:39

    Pour rappel Xavier, Net+ n’offre pas l’Apple TV avec leur abonnement, ainsi que la liste des chaines TV disponible via l’App Net+ est en retrait par rapport à ce qui est visible sur leur box.

    Les bouquets payés et certaines chaines sont visibles uniquement avec la box ou en broadcasting TNT, cette App c’est un pur gadget, sans plus.

    Sunrise Neo permet de se passer de boitier externe, ce qui n’est pas les cas de Net+ ou Salt vu qu’il faut une Apple TV, donc bel et bien un boitier… externe !

    Donc pour le moment Sunrise neo est en avance, les autres sont en retard.

  10. Ludo
    09/11/2019 à 23:52

    Les chaînes TV, particulièrement les chaînes françaises, ont moins de budget qu’il y a 20 ans. Du coup, ça se ressent sur les programmes. Les chaînes produisent des programmes bas de gamme et, de surcroît, ces programmes sont rediffusés en boucle aux heures creuses ou sur les chaînes TNT du groupe.

    Le sport, qui fait de fortes audiences, a pratiquement complètement disparu des chaînes gratuites.

  11. 11/11/2019 à 07:43

    Y a moyen de tester l’app sur Samsung TV sans s’engager ? Car j’ai une TV Samsung 2019, mais les app Zattoo et Teleboy c’est simplement de la grosse daube

  12. Danou
    11/11/2019 à 09:30

    Heu…Ca fait combien de temps qu’il est possible d’accéder à la TV à l’aide d’une App comme Teleboy ou Zattoo ou encore Wilmaa installée directement sur certaines Smart TV? Une année? Deux ans? Et sinon une box Xiaomi à CHF 50 fait très bien l’affaire! Sunrise neo me fait beaucoup penser à Apple: présenter son produit comme révolutionnaire…dans années après les autres! Et le slogan “compatible UHD/4K” c’est de l’attrape-nigaud, ça veut dire quoi? Que si on installe l’App sur une TV UHD/4K elle ne va pas exploser ou prendre feu? Ce qu’elle suggère en revanche mais c’est évidemment un pur mensonge, c’est que la source du signal sera en UHD/4K…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :