Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance un nouveau boitier TV multimédia et booste sa fibre optique!

Swisscom-Box: carton en vue?

Swisscom-Box: carton en vue?

Sur un marché fixe dynamisé par Salt, Swisscom tente de résister en mettant globalement à jour son offre. En vrac, il lance une nouvelle Swisscom-Box pour la TV et le streaming, un nouveau routeur multi-gigagit, qui à terme gèrera l’internet à 10 Giga. Cerise sur le gâteau, son nouveau boîtier TV est assorti d’un assistant vocal pour piloter vos objets connectés, vos lumières, etc…

Swisscom se devait de se mettre à jour en proposant des produits renouvelés. Et il faut dire qu’il le fait avec un certain brio, voire un certain panache, qui tranche avec parfois certaines spécifications décevantes chez de grands concurrents. On ne citera pas UPC, qui vient de lancer un nouveau routeur non compatible Wi-Fi 6…

Le 10 Gigabit pour le mois de mars 2020

Rien de ça chez Swisscom dont les clients devront se montrer plus ou moins patients. En effet, si le routeur internet compatible Wi-Fi 6, ainsi que la nouvelle Swisscom Box sont disponibles de suite, les clients les plus friqués devront attendre mars 2020 pour pouvoir frimer avec du symétrique à 10 Gigabit…. Les prolos chez Salt doivent bien rigoler, eux qui se délectent de tels débits depuis des mois et des mois sur l’Apple TV 4K HDR, la Rolls!

Ces derniers, privés de Siri, regarderont peut-être toutefois avec une certaine envie le nouveau boîtier Swisscom TV 4K HDR Dolby Vision et qui ambitionne de remplacer Android TV et Apple TV, puisque équipé d’un assistant répondant à l’injonction «Hey Swisscom». Après les géants d’internet, Swisscom poursuit lui aussi ses efforts pour nous écouter dans nos salons… L’ère du temps…

Un assistant vocal à activer soi-même…

L’opérateur s’est préparé à cette critique. Il indique ainsi que le microphone peut aussi être mis complètement hors service à tout moment. Le Voice Assistant est fourni désactivé et doit d’abord être allumé par le client, qui garde ainsi un certain contrôle. «La voix est la télécommande de demain», explique Dirk Wierzbitzki, responsable Clients privés et membre de la Direction.

De demain? Non, la voix est déjà la télécommande universelle d’aujourd’hui et bien davantage pour de nombreux jeunes qui excellent à contourner les limites des assistant de Google, Amazon et Apple à l’intelligence artificielle souvent très nébuleuse… Mais passons, en rajeunissant et en modernisant son offre TV, multimédia et internet, l’ogre bleu fait très fort et montre qu’il n’est pas prêt d’abandonner l’idée de dévorer encore quelques parts de marché…

Xavier Studer

45 commentaires pour “Swisscom lance un nouveau boitier TV multimédia et booste sa fibre optique!

  1. CHnuschti
    15/11/2019 à 06:56

    Ca qui fait rire les Saltiens encore plus c’est que la nouvelle box internet de Swisscom fournis seulement un port de 2.5Gbit pour l’ « output ».
    Des qu’on peut expecter que il n’ira pas des autres possibilites de connection (avec autres routeurs) que par la swisscom box, personne ne verra jamais cettes 10Gbits! Autre que en maniere aggrege sur le plusiers ports 1Gbit et le Wifi.

  2. Yannick
    15/11/2019 à 07:26

    Hmmmm je me pose la question… car avec la sortie du Mac book pro 16´´ sans le wifi 6, tout le monde dit : ha mais aucune box ne supporte le wifi 6 ect.

    Bref quelle est l’intérêt d’une box? Pourquoi ne pas avoir des services OTT (box free) ?

    UPC je me dis que non ils ont leur wifi social WI-FREE , mais bon ? Quoi de nouveau?

    Les smart tv ont leur app mise à jour et perso avec Sunrise, la box télé (j’utilise jamais), il y a Netflix dessus mais je prends Netflix de la tv direct…

    Bref non, ça me fait penser à la box free delta devialet, une sorte de home pod, security monitoring, recharge sans fils…

    Curieux de savoir si parmi les commentaires de ce sujets, certains partagent mon avis de la future mort de ces boxes…

    • Danou
      15/11/2019 à 08:47

      +1 Yannick, les box des opérateurs, c’est déjà de la TV de grand-papa (eh oui, les grands-papas sont de plus en plus jeunes!). Rien de mieux qu’une app directement sur sa Smart-TV.

      Nuance toutefois: beaucoup de services n’ont pas d’app compatible avec toutes les Smart-TV. Par exemple, je ne suis pas certain qu’Apple va sortir une app pour son service Apple TV+, pour ceux que ça intéresse (mais c’est un autre débat). Même réflexion pour le futur Disney+, ou encore des services de jeux vidéos dans le cloud comme Google Stadia. Une box Apple TV 4K, une NVIDIA Shield TV ou encore une Xiaomi Mi Box S restent à mon avis encore des excellentes solutions aujourd’hui, très flexibles et ne dépendant d’aucun opérateur.

      Concernant la domotique (la vraie, pas simplement allumer une ampoule Philips Hue ou Ikea Tradfri avec son smartphone), jamais je ne lierais un tel système avec la box d’un opérateur, au risque d’être lié et ne plus pouvoir changer d’opérateur, ce à quoi s’ajoute de toute manière qu’il s’agira d’un écosystème complètement fermé et dont seuls les appareils certifiés et vendus par l’opérateur seront compatibles. La domotique est un domaine complexe, pas vraiment grand public et plug & play, et il y a même des débuts de solutions sans aucune box, par exemple Apple HomeKit où c’est l’iPhone ou l’iPad voire même l’Apple TV qui fait office de « box domotique ». Pour les personnes réellement intéressées par la domotique, envisagez la box Homey de Athom, produit multiprotocoles incroyablement flexible. Mais elle nécessiterait un article à elle seule…

  3. Tricoline
    15/11/2019 à 07:41

    +1 Yannick, les box vont et doivent disparaitre.
    Leur fonction primaire c’est regarder la TV (free et pay TV), le replay, les enregistrements, VOD, tout cela peut être intégré dans des App sur la TV.
    La face gaspillage (électrique et énergie grise) de ces boîtiers remplacés trop souvent ne doit pas être négligée.

    Ensuite je me pose la question si c’est à Swisscom de s’occuper de la domotique de nos intérieurs ?
    Car un boitier à tout faire ?

    La tâche de Swisscom ce sont les télécom, fixe et mobile, il semblerait à entendre le big boss dans sa présentation que la déploiement de la 5G est plus compliqué que prévu et que pour arriver au 90% de couverture. Pour ce faire Swisscom va partager les canaux de la 4G avec la 5G, une manipulation qui ne donnera aucun avantage aux smartphones compatible 5G, si ce n’est de payer plus pour rien.

    • Laurent Vienne
      15/11/2019 à 08:38

      @Tricoline : si la tâche de Swisscom devait se limiter au télécoms fixe et mobile, il y aurait longtemps qu’ils auraient mis la clé sous la porte. Ces 2 domaines ne représentent aujourd’hui que des peanuts dans leur chiffre d’affaire. Ils sont sur le podium (quand pas numéro 1) dans des domaines variés comme la TV, la gestion de places de travail informatique, la gestion de plateformes bancaire et d’assurances .

    • Laurent
      15/11/2019 à 08:44

      Heureusement que Swisscon ne suit pas vos conseils, ils sont leader ou sur le podium dans la TV numérique, la gestion de workplace informatiques dans les entreprises, la gestion de plateformes bancaire et d’assurances. La téléphonie seule ne fait plus vivre de grandes entreprises

    • Bertrand
      15/11/2019 à 08:44

      OTT pourquoi pas mais garanti combien d’année sur notre TV? Netflix vient d’annoncer la fin de la prise en charge sur des TV de 2011-2012.

      Pour continuer à recevoir la TV à la maison, il faut changer de TV et réinvestir plus de 1000CHF?

    • Bambou55
      15/11/2019 à 09:07

      +1
      Il faut faire comme en Allemagne depuis 2016, laisser le choix du router

    • misenta
      15/11/2019 à 09:51

      5G sur core 4G, avantages par rapport à la 4G: Latence meilleure, utilisation du spectre plus efficiente (donc moins énergivore), débits meilleurs.
      Et tout ça sera encore amélioré quand la 5G sera entièrement sur son propre “core” (stand alone).

  4. 15/11/2019 à 07:58

    J’ai pas bien compris, elle est enfin wifi cette box ?

    • Bertrand
      15/11/2019 à 10:18

      Les box HD et UHD fonctionnent en wifi

      • 15/11/2019 à 10:36

        Les actuelles tu dis ? Si oui, comment ?

        • Bertrand
          15/11/2019 à 14:27

          Les boxes actuelles on peut les connecter en Wifi à l’internet box. Ai-je bien compris ta question sur le wifi?

          Pour connecter, retirer le câble rj45 et redémarrer la tv box. Elle va dire pas de connexion. Choisir sur l’écran WLan comme connexion et appuyer sur la touche + de l’internet box.

          Après une minute la connexion est établie. Attention il faut que cela soit pas trop loin de l’internet box. Mais cela fonctionne très bien.

          • 15/11/2019 à 14:30

            Oui c’était ma question.
            Ok je vais tester ce soir merci. J’ai jamais vu qu’il y a une option WLAN comme connexion…

  5. kerphy
    15/11/2019 à 08:02

    Qui sera concerné par ces vitesses ?
    On nous parle de vitesse à 10Gbits alors qu’aux portes de Geneve (Grand-Saconnex) , Swisscom ne peut me proposer qu’à peine 10 Mbit/s en débit descendant et 1 Mbit/s en Débit ascendant (testé) .. triste !
    A la meme adresse, j’ai plus de 600 Mbit/s (testé) avec UPC, éligible à 1Gbit/s …
    J’habite en pleine ville, dans un immeuble de moins de 20 ans, alors ces effets d’annonce me laisse dubitatif …

    • Flo H
      15/11/2019 à 12:23

      Personne…

      Il faut du matériel hors de prix et en terme d’utilisation, un data center avec un grand calcul de traitement, inutile pour le commun des mortels.

  6. Danou
    15/11/2019 à 08:21

    +1 Yannick, les box des opérateurs, c’est déjà de la TV de grand-papa (eh oui, les grands-papas sont de plus en plus jeunes!). Rien de mieux qu’une app directement sur sa Smart-TV.

    Nuance toutefois: beaucoup de services n’ont pas d’app compatible avec toutes les Smart-TV. Par exemple, je ne suis pas certain qu’Apple va sortir une app pour son service Apple TV+, pour ceux que ça intéresse (mais c’est un autre débat). Même réflexion pour le futur Disney+, ou encore des services de jeux vidéos dans le cloud comme Google Stadia. Une box Apple TV 4K, une NVIDIA Shield TV ou encore une Xiaomi Mi Box S restent à mon avis encore des excellentes solutions aujourd’hui, très flexibles et ne dépendant d’aucun opérateur.

    Concernant la domotique (la vraie, pas simplement allumer une ampoule Philips Hue ou Ikea Tradfri avec son smartphone), jamais je ne ferais tourner un tel système avec la box d’un opérateur, au risque d’être lié et ne plus pouvoir changer d’opérateur, ce à quoi s’ajoute de toute manière qu’il s’agira d’un écosystème complètement fermé et dont seuls les appareils certifiés et vendus par l’opérateur seront compatibles. La domotique est un domaine complexe, pas vraiment grand public et plug & play. Il y a des débuts de solutions simples sans aucune box, par exemple Apple HomeKit où c’est l’iPhone ou l’iPad voire même l’Apple TV qui fait office de « box domotique », mais on ne peut pas dire qu’on est pas lié à Apple. Pour les personnes réellement intéressées par la domotique, envisagez la box Homey de Athom, produit multiprotocoles incroyablement flexible. Mais c’est un domaine qui nécessiterait largement un article à lui seul…

  7. 15/11/2019 à 08:26

    Avec le nombre de box (de qualité) Android ainsi que l’apple TV. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces opérateurs se compliquent la vie à créer leur propre box souvent dépassée dès la sortie ou 3 mois après, qui rame (coucou Swisscom TV), etc. Alors que les box sur le marché fonctionne très bien… Il leur suffit simplement de développer leur App (à la manière de Sunrise) sur Android / iOS.

  8. Eric
    15/11/2019 à 08:37

    Et comme d’habitude les anciens clients “historiques” peuvent aller se brosser

    “La nouvelle Swisscom-Box sera disponible à compter du 17 novembre au prix de 129 francs. Elle sera gratuite pour les nouveaux clients”

    • Eric
      15/11/2019 à 08:39

      Hey Swisscom je vais passer chez Sunrise 😀

      • Laurent Vienne
        15/11/2019 à 08:40

        La notion de durabilité vous a donc bel et bien échappé

        • Eric
          15/11/2019 à 08:52

          On peut le voir comme ça ou on peut dire également que je paye la même chose qu’un nouveau client pour une box de une ou deux génération plus vieille et donc moins performante.

          • misenta
            15/11/2019 à 09:45

            Et comment vous avez eu votre box actuelle…gratuitement!?

    • Stéphane
      15/11/2019 à 13:30

      Effectivement pas cool. Sympa d’être « supporter »depuis un moment….
      Je trouve la nouvelle Box TVsur le site mais pas le nouveau routeur. Lien ?

      • OriginalMike
        15/11/2019 à 15:30

        Elle ne sera disponible que à partir de lundi, sur le site de Swisscom.

  9. Simon Luisoni
    15/11/2019 à 10:22

    Rolls Royce ??
    Une Apple tv box avec une connectique limitée et une télécommande minuscule et pas fonctionnelle.
    Une Twingo avec un moteur de Ferrari !

  10. Fabrice
    15/11/2019 à 10:58

    Personnellement, je trouve très interessant que Swisscom lance cette nouvelle box. ( j’hesite fortement à l’acheter)

    Dommage qu’elle soit tout simplement pas compatible « google assistant » car à voir, elle utilise les mêmes fonctions. Mais cela montre tout de même que l’operateur ne reste pas les bras croisés et, de plus, elle se dit évolutive.. ( mais il faudra en tester la fiabilité).

    Il faudra également voir si une enceinte  » google assistant » sera toujours utile dans le même perimètre.

    J’ai vu qu’un nouveau boitier ( nouvelle internet-box ? ) dans les « images » du lien de swisscom de l’article ( elle est allongé et blanche). Pour ma part, j’attends vivement une augmentation de la vitesse de mon reseau. ( 22Mbit/s sans l’internet booster 4G) et max 80Mbit/s avec.

    Vivement l’internet booster 2.0 (5G) s’il arrive un jour….

    • Tricoline
      15/11/2019 à 13:26

      Concernant l’internet Booster, il ne donne pas accès à Swisscom TV, il y a peu de chance que cela change avec la 5G.

      Techniquement la technologie multicast utilisée pour l’IPTV n’est pas déployée sur les réseaux mobiles tel qu’ils sont défini actuellement, cela changera-t-il ?

      Ceux qui pense que la 5G va remplacer le fixe ont hélas pour eux, fondamentalement tord, mais bon cela fait du bien de rêver !
      Et c’est sans compter sur la nouvelle catégorie de citoyens anti tout (antispéciste, anti-onde, anti éolienne, ect ect ect …), dont je ne fait pas partie, qui vont passablement freiner le déploiement de la 5G.

  11. Pedro
    15/11/2019 à 16:43

    Il y a bien sûr un bouton physique qui coupe le circuit d’alimentation du micro ?
    Et pas une simple option qui coupe sa de manière soft et donc jamais vraiment coupé ?

    Tant qu’il ne mette pas en place un système de gpon sur leur 10gb à la Salt pourquoi pas.

    • Henry Dunant
      15/11/2019 à 16:57

      Ben si justement le 10Gb va être possible avec l’introduction du XGS-PON… Le truc c’est que les clients FTTB pourraient avoir la possibilité de se faire câbler les derniers mètres en optique à leur frais. En tout cas CABLEX travail dans se sens en posant des splitter passifs sur les installations.

      • Pedro
        16/11/2019 à 11:34

        Du coup, on ne pourra plus y accéder avec une simple carte réseau fibre ou un simple switch en sfp à cause l’on authentification. Et le débit de 10gb sera partagé alors qu’il est “dédié” en 1gb. C’est juste nul car si un mec s’amuser à tirer du 10gb, il ne restera rien pour le autres alors que ça marche très bien la limitation à 1gb pour tout le monde et plus est totalement inutile pour les 5 ans à venir au moins.

  12. Ludo
    16/11/2019 à 02:55

    Aujourd’hui, les TV ont souvent Android TV. Ce serait donc plus simple et logique de faire une application. Concernant le boîtier, il ferait mieux d’envoyer un boîtier Android TV ou Apple TV.

    Cependant, c’est certainement volontaire d’avoir une box fermée, notamment pour éviter les concurrents de Teleclub (par ex l’offre Sky Sport / RMC vendue aujourd’hui à 12 CHF par mois sur Qoqa ou des App IPTV qui piratent les chaînes officielles).

    Salt ne possède aucun droit qu’il doit revendre. Pour Salt, c’est logique d’utiliser l’Apple TV pour faciliter Netflix, Sky Sport / RMC, Canal+, etc… Et peu de monde sont éligibles à Salt TV. J’habite en ville dans un immeuble qui a 6 ans, mais je n’ai pas la FTTH, seulement du G.Fast, soit environ 150 Mbps download / 50 Mbps upload dans mon appartement (500 / 100 à l’entrée de l’immeuble). C’est davantage les pannes / coupures (2-3 par année) qui m’énervent que la vitesse largement suffisante.

  13. Pedro
    16/11/2019 à 11:55

    Ce que j’aime bien dans ces commentaires, c’est qu’UPC/Cablecom est presque le seul opérateur à offrir un service de qualité sur câble sans box sur un nombre illimité de périphériques et ils ont été critiqués sans arrêt pour tout ainsi que leur box. Les seuls à faire une carte CI+ qu’on peut déplacer sur une autre TV facilement. Déplacer une box dans la chambre à coucher ou à la cuisine, c’est toujours très sympathique…
    Ils ont fait une nouvelle box à cause des lamentations des gens et maintenant vous vous êtes enfin réveillé et il ne faut plus de box…

    Ça fait depuis des années que je dis que ces box payantes et limité à un appareil sont nuls et Android/Apple n’est très certainement pas la solution. Google travaille sur chrome os pour remplacer petit à petit Android car ça manque cruellement de fonctionnalités. Ça reste un os pour téléphone limité alors que chrome os tourne sous Linux un vrai os dont je n’ai jamais trouvé les limites pour le moment car on peu absolument tout faire d’ailleurs c’est pour ça qu’il est partout..

    La seule solution pour pouvoir garder de la concurrence et l’open source avec Linux et un outil comme Kodi qui existe depuis les premières Xbox.
    L’avantage est qu’on peut faire tourner ça partout sur n’importe quel boîtier type Raspberry très bon marché et remplaceable facilement pour le 8k, 16k, 32k (le jour où on nous vendra des yeux bionic car votre vue ne suit pas la 4k déjà) ainsi que sur un PC, votre Blu-ray, ampli ou même une TV vu que la plupart des périphériques tournent déjà sous Linux avec de l,’ARM. Apple s’est du propriétaire, ça coûte un bras et leur os n’est compatible avec rien d’autre donc ce n’est pas mieux qu’une box propriétaire.

    • Flo H
      18/11/2019 à 17:00

      Merci pour ce commentaire plein de lucidité, ça manque, amen.

  14. Cédric
    16/11/2019 à 12:12

    Le problème avec les TV c’est la télécommande, il faudrait des télécommandes en Bluetooth comme Swisscom TV car c’est vraiment pénible en infrarouge.

    • Pedro
      18/11/2019 à 17:34

      @cedric Ça marche bien l infrarouge, on peut souvent déporter le récepteur et ça consomme rien… Mettre une télécommande sur batterie rechargeable s’est vraiment pas top. D’ailleurs toutes les télécommandes à transmission sans fil consomme pas mal.
      On a assez de batterie partout non ?
      Gardons de la bonne vieille technologie qui marche bien et qui est fiable et fonctionnera toujours dans 20 ans…

      • Cédric
        19/11/2019 à 17:39

        Pas du tout d’accord avec vous non ça ne marche pas bien, une fois sur deux j’ai des problèmes avec la télécommande de ma TV qui à même pas une année. La télécommande de SwisscomTV n’est pas sur batterie rechargeable.

  15. 16/11/2019 à 14:16

    Hey Swisscom = Hey Cortana (msft), Hey Siri (la pomme), le meilleur des 2 mondes des assistants vocaux ?
    OK google= banni

  16. chrisge
    18/11/2019 à 14:14

    petite question concernant votre affirmation:

    ” …Les prolos chez Salt doivent bien rigoler, eux qui se délectent de tels débits depuis des mois et des mois …”

    Vous parlez de la fibre soit disant 10 Gigabits de SALT qui est en fait partagée par 32 personnes ?? (comme cela est mentionné en petit dans leur contrat …)

    Si vous avez du 10 Gigabits vous êtes donc chanceux !!

    Si vous l’êtes pas, cela peut tomber à : 10 Giga / 32 = 312 Mb …..

    ABE

  17. Didier
    21/11/2019 à 21:11

    « Les prolos chez Salt doivent bien rigoler, eux qui se délectent de tels débits depuis des mois et des mois sur l’Apple TV 4K HDR, la Rolls! »
    Tiens, maintenant l’Apple TV est doté d’une carte 10Gbit/s!

    J’ai 1Gbits, encore impossible à saturer depuis 2 ans…donc du 10Mbits…. publicité, marketing mais pas du réel!

    • 21/11/2019 à 21:15

      Si, si, du bien réel.

      • Didier
        26/11/2019 à 06:49

        Pouvez vous me donner le matos, le coût et l utilisation réelle et journalier pour saturer le 1Gbits.de façon périodique?

        D apres les caractéristiques l Apple tv est au Gbits pas au 10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :