Infomaniak lance kDrive pour garder en sécurité ses fichiers en Suisse!

  • Post last modified:21/12/2019
  • Post comments:44 commentaires
kDrive d'Infomaniak pour se passer des services de Google ou Dropbox?
kDrive d’Infomaniak pour se passer des services de Google ou Dropbox?

Infomaniak a annoncé vendredi sa volonté de continuer de marcher sur les plates-bandes des Google et autres pompes à données en lançant KDrive. Ce service permet de garder ses fichiers en Suisse, loin des serveurs américains de Google, Dropbox, Microsoft ou autres, potentiellement inféodés au Patriot Act! Les tarifs sont très compétitifs!

Les privés bénéficient de 2 To de stockage pour 5,95 francs par mois ou environ 64 francs par an. Une formule team à 124 francs par an est aussi proposée avec trois utilisateurs et 3 To de stockage. Quant à la formule Pro, dès trois utilisateurs à 86 francs par an par personne, elle comprend 6 To de stockage et une fonction de recherche. Ces différentes formules fonctionnent sous Windows, MacOS, iOS et Android, bien américains, eux…

«NSA non compatible»

Sur son site internet, Infomaniak affirme proposer un très haut degré de sécurité. «kDrive sauvegarde en permanence vos données sur au moins trois supports et dans deux Datacenter. Aucun risque de perdre quoi que ce soit, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles», indique l’hébergeur romand célèbre pour faire des efforts en matière d’écologie.

Infomaniak met aussi l’accent sur la confidentialité en clamant hait et fort que sa solution est «NSA non compatible». Il développe aussi une fonctionnalité de plus en plus fréquente sur les smartphones: le coffre-fort numérique, qui viendra se rajouter au cryptage par défaut des données des utilisateurs. Dans l’intervalle OnlyOffice permet de remplacer Office.

En un clic de Google chez Infomaniak

«Migrez en 1 clic depuis Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Quelques clics suffisent pour importer automatiquement toutes vos données existantes dans un Cloud sécurisé et respectueux de la vie privée», peut-on lire sur le site d’un des plus grands hébergeurs web de ce pays, qui propulse d’ailleurs gaillardement cette colonne. A tester!

Justement, Infomaniak semble dire que les premières places seront chères. «La demande pour ce produit étant très importante, kDrive est pour le moment uniquement disponible sur invitation. Pour en profiter le plus vite possible avec 90 jours gratuits et sans engagement, réservez votre place immédiatement», écrit-il dans un message d’information…

Xavier Studer

Cet article a 44 commentaires

  1. Anjoco

    La fonction « Recherche dans le contenu des fichiers » qui manque dans kDrive (et dans MyCloud de Swisscom) est primordiale pour moi ce qui fait que je ne pourrais pas abandonner OneDrive qui de surplus est gratuit jusqu’à 5 Go ce qui est suffisant pour sauvegarder ses documents sur un Cloud qui donne l’avantage d’être accessible de partout.

    1. Tristan

      Vos 5Go sont directement sur les serveurs de la NSA! 😂

      1. Fabrice Guarnieri

        Et alors ? Quelque chose a cacher ?…

        1. Cédric

          Ah oui plein de chose à caché.

        2. don

          vous ne mettez donc pas de rideau chez vous,
          tout le monde connaît vos revenus etc..
          Quel argument totalement dénué de compréhension du monde numérique

          1. benno

            > Et alors ? Quelque chose a cacher ?…

            Personnellement quand je vais au toilette je ferme la porte. Dans plein d’autres domaines aussi (trop long d’énomérer) l’intimité ça existe…

    2. 1suisse

      la recherche dans le contenu du kdrive existe avec l’offre la plus haute (bientôt dispo)

    3. infomaniak

      Cette fonction est d’ores et déjà prévue pour le plan Pro 👍🏻

  2. Ienpw

    D’après les screenshots de l’interface de l’app mobile, on dirait que kDrive est une version rebrandée de Nextcloud, comme SwitchDrive est une version rebrandée de OwnCloud. Quelqu’un sait si Infomaniak a procédé à des améliorations du code source ?

    1. infomaniak

      Bonjour, côté serveur, tout est fait maison sur le protocole WebDav, ce qui ouvrira pas mal de possibilités et d’évolutions. Les apps desktop et mobiles sont pour le moment des forks de Nextcloud et OwnCloud.

      1. Cédric

        Bonjour,
        supportez-vous la fédération avec les autres instances de cloud genre nextcloud et owncloud ?
        C’est génial ça permet de partager des documents avec des personnes qui sont héberger chez d’autre prestataire.

        1. infomaniak

          Ce n’est pour le moment pas prévu, mais nous y réfléchirons si d’autres utilisateurs le demande. Certains système d’exploitation (comme iOS avec “Fichiers”) permettent déjà nativement cette “fédération” 😉

  3. Torxxl

    Sans recherche il devient peu intéressant. Même si un peu plus cher que les autres j aurais volontiers sauté le pas…

  4. Torxxl

    Sans recherche il devient peu intéressant. Même si un peu plus cher que les autres j aurais volontiers sauté le pas… Même reflexion j’ai pensé à KDE et il y aura une application Linux

  5. Yannick

    Perso je trouve interessant dans la mesure que c’est apparement compatible avec les NAS Synology et Qnap.

    Actuellement je backup mes factures de mon Synology et tout la paperasse numérisée sur Google drive 15Go gratuit et Box 50Go (dual backup)

    Mais effectivement si c’est en suisse, sécurisé et que ça tient mieux que ovh avec leur Hubic 😂(ce ne sera pas dur on me dira) ça semble cool par contre pas vu les prix de stockage. 2To c’est trop 😊

    1. Yannick

      Ha et j’ai pas vu d’info sur les limites de vitesses up et download ect ? Perso si un jour j’ai 2 To à restaurer j’aimerais pas que ça soit en mode 56kbits et que la connection coupe toutes les deux minutes 🤨 ou a la mode Amazon glacier facturé aux nombre iop

    2. infomaniak

      Nous vous confirmons qu’il est possible de synchroniser son kDrive avec un NAS Synology ou Qnap.

  6. Christian

    Utilisez par exemple Boxcryptor (allemand) qui chiffre les donnes envoyées. Ainsi pas de souci des datas qui sont chez Google et autres.

  7. Pedro

    Ce n’est pas sans recherche, c’est juste le contenu des fichiers. C’est plutôt bon signe que leur serveur ne fasse pas un index des fichiers comme le serveur n’y a pas accès en théorie.
    Il y a un gros point positif c’est webdav qui vous permet de stocker un container à la truecrypt. Cela garantira que vos données soient vraiment privé.
    Plus qu’a voir la vitesse d’accès aux données..

    1. infomaniak

      Seul le plan Pro permettra d’indexer le contenu des fichiers (c’est une fonction très demandée pour les entreprises), et cette option sera désactivée par défaut justement pour que les données restent privées si l’utilisateur le souhaite.

  8. Pedro

    Maintenant avez vous réfléchis à l’indexation et à la sécurité ?
    Une seule base de données souvent non sécurisé dont vous ne contrôlez rien qui contient tous vos documents ainsi que leur contenu en un seul endroit.
    Ce n’est pas indispensable, vous êtes censé organiser et retrouver vos fichiers. Si vraiment vous vous souvenez plus, vous utilisez la recherche mais sans indexation. Cela prend plus de temps mais vous allez le retrouver.

    L’indexation implémenté actuellement n’est pas bien niveau sécurité. Pas besoin de d’accéder aux fichiers ou tout récupérer juste cette db suffit à connaître tout le contenu de votre PC et c’est bien plus léger que tout votre disque. Une aubaine pour un pirate ou un gouvernement…

    1. Marco Neva

      Pour le même prix on a une solution complète g suite avec la recherche, les applications, le collaboratif et un accès sécurisé mondial. Niveau sécurité NSA, en cas de demandes des US infomaniak doit également délivrer les accès, donc niveau sécurité je suis pas rassuré. Autre question est-ce que Nos données sont splitées entre divers serveurs ou sont elle stockées en plein localement ?

      1. Kevin V.

        Euh non, je ne verrais pas pourquoi 🤔

        Infomaniak étant une société 100 % helvétique, elle n’est aucunement sujette au CLOUD Act !

      2. Oreille

        Dans l’article, XS mentionné bien une copie sur 2 serveurs, ça semble donc splitté.
        Maintenant, vous prêtez à l’oncle Sam des possibilité qu’ils n’ont pas légalement en Suisse… D’où tenez-vous de telles affirmations ?

        1. infomaniak

          Les données seront bien stockées sur au moins 3 supports différents, exclusivement dans les datacenters d’Infomaniak en Suisse.

  9. Danou

    Quels avantages de kDrive par rapport à SecureSafe, aussi entièrement en Suisse (depuis des années) et qui coûte beaucoup moins cher?

    1. Kevin V.

      Euh je viens de regarder mes tarifs, mais je ne vois pas en quoi SecureSafe est moins cher : 100 Go pour 12 francs/mois alors qu’Infomaniak offre 2 To pour 5.95 frs/mois…

      1. Danou

        Je ne regarde pas le prix au Go, mais le prix pour une utilisation standard. La plupart des utilisateurs vont vraisemblablement vouloir uniquement stocker des fichiers PDF ou Word de façon sécurisée, je doute qu’on utilise ce genre de solution pour stocker du montage vidéo en 4K… Si on veut le moins cher possible, il y a de toute façon beaucoup moins cher hors Suisse, donc si on prend une solution Suisse, ce n’est pas pour la quantité. Du coup, 1 GB à CHF 1.50 par mois me semble vraiment suffisant pour stocker de la paperasse. Mais oui on peut discuter… Après les prix kDrive n’ont rien de transparents, ça veut dire quoi “dès 2 To de stockage”? Depuis quand on donne un prix “dès X To de stockage”? Donc on doit stocker minimum 2 To, sinon c’est plus cher? Un kilo de boeuf: “dès CHF 50.- le kilo, aujourd’hui prix exceptionnel de CHF 85.- le kilo, ACTION!” Cool…

        1. infomaniak

          Bonjour, voici comment cela fonctionne concernant les prix : l’offre Team revient à 11,95
          CHF / mois avec 6 utilisateurs et 3 To de stockage inclus. Si vous souhaitez augmenter l’espace de stockage, le prix augmentera, d’où le « dès » sur la page des prix. Vous pouvez bien sûr stocker moins que 3 To. N’hésitez pas à contacter notre support si quelque chose reste obscure : support.infomaniak.com

  10. torxxl

    De toute façons s’il y a un injonction d’un juge NSA ou autres seront obligés de dévoiler le contenu de vos fichiers.
    Après s’ils en profites pour voire mes factures et les payer 😉 je dirais rien

    1. Kevin V.

      Non, comme déjà dit, les américains n’ont aucun droit de regard, et il n’y aurait aucune raison pour que ça soit le cas ici 😂

      1. Torxxl

        Mais bien sûr que oui.
        Le droit international existe…..
        Mais je doute beaucoup que cela nous arrive avec nos fichiers…. Mais c’est possible

        1. Kevin V.

          Pardon, je n’ai pas vu juge dans votre précédent commentaire, mais NSA… Cela dit, je ne suis pas sûr qu’un “juge NSA” existe ?!

          Dans tous les cas, je ne sais pas exactement comment se déroule le droit international, mais un juge étranger peut-il exiger l’accès aux données hébergées dans un pays unilatéralement, sans l’accord d’un juge ou d’une autorité dudit pays ? Après tout, il est toujours question d’un “for juridique” dans les CGU/CGV…

          C’est un point intéressant. Si quelqu’un aurait des informations, je suis preneur ! 🙂

    1. Platinum

      même question ! Si compatible pour avec les backups de nos NAS, pourquoi rester sur swiss backup ?

      1. infomaniak

        Bonjour, Swiss Backup et kDrive visent des usages bien différents. Swiss Backup est conçu pour sauvegarder des postes de travail, des serveurs et des NAS. kDrive permet de collaborer et de synchroniser ses données sur tous ses appareils.

        – Swiss Backup ne permet par exemple pas nativement de synchroniser ses données sur tous ses appareils et ne supporte pas non plus le versionning des fichiers. Il ne permet pas non plus d’éditer des fichiers Office en ligne ni de partager des dossiers entre plusieurs utilisateurs.
        – kDrive ne permet pas de faire une image système d’un ordinateur et de la restaurer facilement.

        N’hésitez pas à contacter notre support si vous avez besoin d’informations supplémentaires 🙂

  11. Fabio

    Je suis super déçu. Je pensais remplacer DropBox mais le client Windows m’a affiché 17 heures restantes pendant plusieurs heures sans aucun semblant de progression. J’ai laissé tomber.
    Dommage parce que pour l’hébergement, je suis très content d’Infomaniak. Leur système SwissTransfer est très bien aussi. Pour remplacer DropBox, il y a encore du travail en perspective. J’attendais mieux de leur client local.

    1. infomaniak

      Bonjour,

      Le client local va beaucoup évoluer dans les mois à venir (nouvelles fonctionnalités et amélioration de l’interface). Selon le volume de données à transférer et la vitesse de votre connexion Internet, le premier transfert de vos données peut en effet prendre du temps. N’hésitez pas à contacter notre support si vous pensez que cela n’est pas normal afin que nous puissions analyser ce qu’il se passe 👍🏻 Excellent début de semaine à vous et merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.