Les millions d’UPC, le prix 5G de Sunrise et le million pour SwissID!

  • Post last modified:22/12/2019
  • Post comments:6 commentaires
Sunrise a décroché le prix de l'innovation de Connect.
Sunrise a décroché le prix de l’innovation de Connect.

UPC continue de communiquer sur ses investissements en matière de réseau, une nécessité pour un opérateur qui veut rester à jour… Du côté de Sunrise, on en remet une couche sur l’excellence de son réseau 5G, selon Connect. Enfin SwissID compte un million de clients…

En 2019, UPC a investi plus de 275 millions de francs dans son infrastructure de réseau, ses produits, son service client, ses processus et ses systèmes. Aujourd’hui, UPC peut proposer des offres Mobile attrayantes avec du roaming dans l’UE sur le réseau mobile le plus puissant de Suisse, une connexion de 1 Gbit/s sur l’ensemble de sa zone de couverture», selon un communiqué de presse.

UPC évoquer ses investissements qu’il met en relation avec son plan de croissance. La réalité est peut-être un peu différente. Tant Salt que Swisscom proposent ou proposeront des vitesses de connexion à 10 Gigabits/sec en symétrique. Le constat est plus sec: un opérateur qui n’investirait pas se ferait rattraper par ses concurrents avant de disparaître…

Sunrise reçoit le Prix d’innovation de Connect

Le magazine allemand Connect, très proche du milieu, a décerné le Prix d’innovation 2019 à Sunrise pour l’expansion rapide du réseau 5 G. Selon cette publication, «Sunrise s’élance dans la 5G et apporte une connexion internet rapide, même dans les régions isolées». Le challenger suisse des télécoms dessert déjà plus de 384 villes et localités avec la 5G, selon un texte institutionnel.

«Sunrise s’est hissée au rang de leader mondial à travers l’expansion rapide de la 5G en Suisse. Le Prix d’innovation 2019, décerné par Connect, confirme notre leadership en matière de 5G, en Suisse et bien au-delà. Nous sommes particulièrement heureux pour nos clients qui, grâce à notre stratégie “5G for People”, bénéficient enfin de connexions Internet dernière génération dans les zones rurales», selon Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

La millionième utilisatrice de SwissID

La solution d’authentification de SwissID compte plus d’un million d’utilisateurs. Initialement, il était prévu d’atteindre ce cap à la fin de l’année. «D’ici 2022, quelque 4 millions d’utilisateurs utiliseront régulièrement l’écosystème SwissID pour un accès simple et sûr aux services en ligne les plus divers», selon les projections de SwissID.

SwissID permet de se connecter de manière simple et sécurisée à des services en ligne suisses. SwissID est un service gratuit de SwissSign Group, une co-entreprise composée de sociétés proches de l’Etat, d’établissements financiers, de compagnies d’assurances et de caisses maladie. A ne pas confondre avec MobileID.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Michel

    SwissID – ça va devenir compliqué.
    La semaine dernière l’Office fédéral de la santé publique a certifié le produit TrustID de l’entreprise ELCA comme identificateur électronique pour l’accès dès 2020 aux dossiers électroniques des patients (soit un potentiel assez important…).
    TrustID et SwissID vont se concurrencer.
    À noter encore que ni SwissID, ni TrustID peuvent prétendre à ce jour être compatible avec une future identité électronique suisse (e-ID), dont l’avenir reste encore assez flou, avec un référendum en perspective.
    https://www.elca.ch/fr/news/2019/la-solution-trustid-du-groupe-elca-obtient-la-certification-de-lofsp-pour-lacces-securise

  2. Pedro

    Qui veut du 10gb en gpon ?
    Je pense que toute personne maligne préférera du 1gb garantie que du 312mb garantie (10gb)…

    Le 10gb n’est pas prêt et c’est totalement inutile pour les 3/4 prochaines années tant au niveau PC, serveur et équipements réseaux. D’ailleurs, vous n’avez jamais donné un site qui supporte plus de 1gb en téléchargement ou en upload et je ne parle même pas du 10gb. (Non speedtest ne sert à rien pour ces débits, il faut pouvoir tester le débit sur la durée donc 30min minimum cela donne ~216go à ~120mo/sec.)

    1. Neosf

      C’est bien résumé, 10 GB pour le client lambda quelle utilité ? Surtout qu’au final ils ne seront pas au RDV.
      Simulation faite avec Swisscom pour le giga et au final on me propose du 40 Mbit sans la fibre 😁😁
      Avec mon giga UPC 1017 en down avec les derniers tests, le câble est loin d’être mort surtout pour ceux qui ne bénéficient pas de la fibre, si la fibre est disponible et bien, c’est moins sûr de l’obtenir ce Giga.
      Le test fait chez un ami est juste ridicule même en optimisant le Rwin avec un Optimizer et les conseils de du support Swisscom qui ne peuvent rien faire de plus et se rangent derrière un “best effort” ridiculement bas . En gros 270 mb/s ça reste selon eux dans l’admissible.
      Il est clair que la configuration et le potentiel de nos machines demande une optimisation avant le test et le protocole reste strict, ce que peu de personnes veulent admettre, on a quasi doublé les perfs sur un pc optimisé. On atteindra peut-être jamais la vitesse promise mais avec une bonne configuration et un matériel adéquat on peut fortement s’en rapprocher.

  3. Pablo

    Oui tout ces systèmes concurrents, pffff! On voit bien le niveau avec la Poste qui choisi SwissID, et utilise mobileID pour son service PostFinance… No comment!

    1. Neosf

      N’utiliser que ceux qui nous sont nécessaires, pour ma part Mobile ID pour la poste, le reste exit. Carte bancaire, poste, Manor, payement NFC, Twint. ?????
      On est le pays « Carte de crédit » sans compter les autres moyens alternatifs. la question est de savoir de quoi ai-je besoin et s’y confiner. Je pensais pour le côté pratique à Twint mais à la lecture des désagréments vécus par Xavier Studer, je vais rester sur mon bon vieux Paypal qui ne m’a jamais posé de soucis. Stop avec ces ID, la collecte de données sans oublier que ce moyen permet l’accès à nombre de services……

  4. redge73

    IDentité électronique :
    D’accord pour la concurrence et l’innovation pour système e-ID à la seule condition que les solutions soient 100% compatible entre elles, si non, cela ne sert à rien.
    Pour la simple raison qu’une entreprise disparaît pour diverses raisons.
    Et nos documents finissent chez les pirates, non merci.
    Cela doit être strictement encadré pour éviter les pirates.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.