5G: Sunrise expérimente la transmission vidéo en direct et 8K à Laax!

  • Post last modified:13/01/2020
  • Post comments:4 commentaires
Sunrise et Laax partenaires sur la 5G.
Sunrise et Laax partenaires sur la 5G.

La course à la 5G et aux superlatifs se poursuit en Suisse. A l’occasion du freestyle Laax Open, Sunrise veut être à la pointe en retransmettant en direct certaines vidéos grâce à son réseau 5G disponible dans plus de 384 villes et localités.

«Les riders qui réussissent à effectuer un run avec leur snowboard dans le petit half-pipe recevront leur vidéo personnalisée sur leur mobile quasiment en temps réel grâce au réseau 5G exclusif de Sunrise», écrit le challenger suisse des télécoms dans un communiqué diffusé lundi.

Caméras connectées en 5G

Concrètement, ce sont surtout les caméras qui sont connectées via la 5G. Grâce à cette installation, les vidéos des sportifs ayant terminé le parcours de half-pipe pourront ainsi être partagée immédiatement sur les médias sociaux. Ce service sera proposé jusqu’à la fin de la saison et devrait être étendu l’année prochaine.

L’opérateur évoque aussi diverses autres innovations en rapport avec la 5G que les vacanciers de Laax pourront utiliser avant leur arrivée dans la station. Il s’agit notamment d’une promenade virtuelle sur le Crap Sogn Gion grâce à la retransmission en direct de vidéos à 360 degrés en 8K.

Visites virtuelles avec Sunrise

Le challenger suisse des télécoms évoque aussi des visites virtuelles d’hôtels, des courses d’essai sur les pistes ainsi que des applications de réalité augmentée pour les sorties en VTT, voire des prises de vues filmées en direct par des drones.

La devise de la station grisonne est la suivante: «si les visiteurs ne peuvent pas toujours aller à la montagne, la montagne viendra à eux»! Ce positionnement high-tech devrait permet de fidéliser les clients. L’application INSIDE LAAX, qui a été relancée au début de la saison, permet de se faire une idée de ces prestations…

Xavier Studer

Le spot de Sunrise

Cet article a 4 commentaires

  1. Alvin

    Le top serait de pouvoir mixer avec les images de sa GoPro 4K!!!!!

  2. Manu

    Il faudrait deja que Sunrise se mette à diffuser des chaine TV en 4k, au lieu d’investir dans la 5G et publier des videos 8k sur les reseaux sociaux. En plus la couverture 5G est juste ridicule en ville (Lausanne et Fribourg, pas de 5G chez Sunrise). ABE

    1. Yannick

      Hmmm, les CES de cette année, toutes les TVs sont 8K car y a les JO qui arrivent qui seront diffusés en 8K…

      Mais honnêtement, j’ai la fibre et la box hud de Sunrise, pas moyen de voir une seule chaîne 4K… bref la seule 4K c’est netflix que je vois et perso… entre du 1080 + upscale ou la 4K Netflix je ne vois pas de différence, la plus grande différence que j’ai vu c’est en passant la tv à de l’oled et supportant le HDR…

      Bref la 8K c’est bien mais bon, y a déjà rien en 4K… et faudra m’expliquer pourquoi cette manie de parler 8K = 5G? Déjà à Roland Garros y avait la démo et bon… c’est genre l’excuse bateau pour convaincre les gens tu veux la 8K alors adopte la 5G…

      Bref la fibre va super et la 4K Netflix c’est du 15 mbit/s donc bon… les recommandent 25, Stadia 35… bref dès débits atteignable en ADSL… donc vdsl et gfast… easy…

      Au final suis sur que le seul moyen de regarder les jo en 8K sera d’ouvrir un stream ip, mais jamais ça sera sur nos box tv… peut être c’est ça le futur, plus de box…

    2. Qwertz-73

      C’est pas Sunrise le problème, mais bien les chaînes de TV. La RTS émet en 720p avec plutôt un bon débit. Contrairement aux TV française qui sont incapables de diffusé du 1080i correctement. Leurs débits en H264 est en dessous du minimum syndical. Macrobloc et compression foireuses sont problèmes récurant sur les scènes en mouvements, et ça depuis le début de la HD. Ça me fait bien rigoler quand on me parle de 4k & 8K à la TV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.