Test du Devolo Access Point One: le Wi-Fi turbo pas cher!

  • Post last modified:12/01/2020
  • Post comments:5 commentaires
Le Devolo Access Point One. puissant et compact.
Le Devolo Access Point One. puissant et compact.

Si vous ne deviez pas être satisfait du boîtier Wi-Fi de votre opérateur ou que vous souhaitiez créer un réseau Wi-Fi supplémentaire à une extrémité de votre domicile, par exemple au bout de votre réseau CPL Devolo, l’Access Point One du même constructeur pourrait vous intéresser. Test express!

La mise en service de ce point d’accès Wi-Fi est simplissime, comme indiqué d’ailleurs dans le manuel de ce produit. Après l’avoir raccordé à l’électricité et à votre routeur internet, attendez une cinquantaine de secondes et c’est prêt. La clé de votre Wi-Fi est imprimée sous l’appareil et il est conseillé de la photographier avant de poursuivre.

Quatre prises LAN

Un bouton permet d’utiliser le WPS. A l’arrière de l’appareil, quatre prises LAN permettent de raccorder jusqu’à quatre appareils. Toujours utile, notamment si vous le disposez dans une pièce pour y raccorder de multiples appareils, de la console et de jeu à l’ordinateur en passant par la TV connectée…

Avant d’aller plus loin, j’ai voulu changer le mot de passe du Wi-Fi. Étonnamment la documentation n’y fait nullement référence. Sur internet, impossible d’en trouver davantage, si ce n’est qu’il faut récupérer, par exemple depuis son routeur, l’adresse de l’access point pour le configurer. Perfectible.

Et côté vitesse? Raccordé à l’excellente fibre optique de Salt (10 Giga en symétrique, j’ai la certitude que ça ne coince pas de ce côté…) Je ne parviens toutefois pas à synchroniser ce point d’accès et me rabats sur le port standard de type Gigabit, ce qui est encore la vitesse de base chez Swisscom, mais plus pour longtemps…

Plus de 500 Mbits/sec en Wi-Fi ac

Dans la réalité, à quelques mètres de l’appareil, je parviens à des vitesses de l’ordre de quelque 450 Mbits/sec. Ce n’est pas le point d’accès le plus rapide que j’aie testé, mais il se positionne parmi les bons! A une dizaine de mètres, dans une autre pièce, à une dizaine de Mbits/sec, il ne semble pas faire mieux que les points d’accès de Sunrise ou Salt sur du 5Ghz.

Au final, ce produit (fiche technique) séduit par sa compacité, son look sympa et son prix, puisqu’on le trouve pour moins de 75 francs sur internet. Bref, si vous êtes à la recherche d’un point d’accès additionnel simple à mettre en route, compact et performant, vous avez trouvé une solution au rapport qualité/prix vraiment intéressant! Dommage qu’il manque le Wi-Fi ax, ce qui lui conférerait une plus grande durabiité.

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Marc

    Est-ce qu’il existe un modèle encore moins cher pour dépanner?

  2. tiermes

    Ce qui serait intéressant serait de tester un routeur Wi-Fi 6 compatible. Le problème de Salt et Sunrise est qu’ils proposent des débits internet que leur routeur ne peut pas supporter en Wi-Fi. Swisscom a corrigé ce problème avec son nouveau routeur. On se garde bien de nous informer de cette limitation fondamentale

  3. Javier

    Sympa le système avec les ports ethernet. Personnellement j’avais des problèmes de Wifi avec la Salt Fiber Box et je suis parti sur le XIAOMI Mi Wi-Fi Repeater 2 à env. 15 CHF qui fonctionne très bien chez moi. Et j’arrive à des débits de 300Mbit/sec en wifi.

  4. Iam

    Vous connaissez un bon routeur wifi qu’accepte les cartes sim?

  5. shelter

    Pour pouvoir gérer l’Access Point, il faut installer le programme Devolo cockpit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.