Bonne année 2020 et meilleurs vœux connectés à tous!

  • Post last modified:01/01/2020
  • Post comments:10 commentaires
Bonne année 2020 à tous!
Bonne année 2020 à tous!

Bonne année 2020 à tous et notamment aux 76’000 visiteurs mensuels en pointe de ce site, qui a battu de nouveaux records en 2019! De meilleurs messages numériques et forcément connectés, comme l’est désormais la presque totalité de la population…

Alors qu’un débat nauséabond et de piètre qualité s’est engagé sur les technologies mobiles, force est de constater que les réseaux sont désormais totalement incontournables, y compris pour une poignée de réactionnaires irréductibles qui les utilisent désormais aussi, comme je l’ai parfois constaté…

Subir le temps qui passe ou se l’approprier?

Ce changement d’année est le moment idéal de réfléchir à ce que pourrait être notre société de l’information 100% numérique depuis plusieurs décennies. Que voulons-nous faire de ces fabuleuses autoroutes de l’information, qui riment avec fibre optique, Wi-Fi ac, 4G et désormais 5G et Wi-Fi ax?

Voulons-nous utiliser ce merveilleux accès à l’information pour faire passer le temps ou voulons-nous utiliser ces potentialités pour nous l’approprier et construire un monde plus durable, par exemple? Cet accès au savoir ne se limite-t-il qu’à un accès à des vidéos et des jeux médiocres ou à la quintessence de la pensée humaine? Chacun a le choix!

Des technologies à notre service…

Internet, les autoroutes de l’information, mobiles ou non, ne sont que des outils à notre service. Comme toutes les technologies, elles peuvent être utilisées dans des buts qui nous semblent louables ou non. Question d’éthique, de philosophie… Dans tous les cas, ces nouvelles possibilités restent à apprivoiser pour le plus grand nombre…

Dans l’intervalle, je constate tous les jours que ce site répond à un besoin manifeste. En pointe, Google Analytics et l’outil statistique de WordPress ont totalisé jusqu’à plus de 76’000 visiteurs par mois. Un score jamais atteint. Une année riche en surprises, comme la reprise du lancement de la télécommande de Salt par des sites high-tech du monde entier…

Meilleurs vœux à tous!

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Neosf

    Merci a vous aussi 🍾🥂🍾

  2. Bernard

    Bonne année à vous aussi. Et merci pour ces articles quotidiens toujours éclairants dans ce domaine si complexe.

  3. Alain

    Bonne année 2020 Mr Studer !
    Et merci pour ce blog que je lis chaque matin avec intérêt.

  4. ALAIN MONNET

    Bonne année aussi et longue vie à ce blog 🥂
    amo

  5. Domlesgaz

    Très belle année à vous aussi ! Merci pour tous vos billets presque toujours intéressant.
    Je souhaite que 2020 sera l’année où vous nous mettrez à disposition un moyen de payer votre travail autrement que par la pub.

  6. Simon

    “Subir le temps qui passe ou se l’approprier?” Moi, j’essaye surtout de rattraper mon retard en vous lisant tous les jours. J’ai appris énormément de choses numériques. Merci beaucoup, bonne année 2020 et bonne continuation.

  7. TommyB

    Bonne année 2020 à vous également ! Merci pour le temps que vous consacrez à nous faire partager vos articles toujours bien écrits et forts intéressants.

  8. phil

    Hello Xavier,
    Je te souhaite également une bonne et heureuse année 2020.
    Et je souhaite de même à tous les autres lecteurs de ce blog 😃.

    En réflexion pour 2020:
    La technologie et le monde numérique sont très fascinants et certes intéressants et les possibilités paraissent illimitées.
    Mais nous devons garder en tête en permanence que pas tout ce qui est nouveau est forcément bien pour nous !!!
    Nous devons en permanence évaluer si une nouvelle technologie ou l’application de celle-ci est en phase avec nos valeurs éthiques et morales ou pas.
    Qui l’eu crut il y a 20 ans que nous allons être surveillés à ce point dans tous nos faits et gestes par des grosses entreprises situées à l’autre bout du monde ? Jamais nous l’aurions accepté ! Et pourtant, petit à petit, c’est arrivé, parce que nous avons cru que tout ce qui est nouveau est forcément bien pour nous.

    Je souhaite à toutes et à tous une belle année 2020 avec réflexions positives, pleins de nouveautés techologiques positives ainsi que plein d’esprit critique positif.

  9. C. Matthey

    Merci Xavier pour votre blog et bonne année à vous

    En effet, en 2019 la collecte et l’analyse des données et l’insécurité des systèmes informatiques sont venus encore renforcer le sentiment général que nous perdons inéluctablement le contrôle de nos actions et de notre sphère privée. Malheureusement, faute de poser parfois les bons diagnostics, nous proposons sans discernement les mauvais remèdes.
    Interdiction de la 5G et du vote électronique en sont des exemples, alors que le trafic des données des smartphones explose et que nos enfants n’enverront plus de courrier par la poste, même pour voter.
    Voici donc venu le temps des solutions clivantes et jusqu’au-boutiste et des jugements binaires à l’image du triste j’aime ou j’aime pas de Facebook où la réaction épidermique a remplacé toute réflexion.

    C’est pourquoi votre blog comme d’autres articles sur la technologie sont nécessaires pour apporter un peu plus d’ouverture au débat.

    1. Kevin V.

      Je suis d’accord avec vous dans la globalité, mais tiens à apporter une précision : l’interdiction des machines à voter va au-delà des considérations sécuritaires et techniques, car en l’état actuel (et probablement pour un certain temps encore), il n’est pas possible de garantir un processus électoral électronique totalement identique à celui du vote « papier » (donc à la fois fiable, transparent, simple à comprendre, vérifiable par tous, et anonyme). Démocratiquement, c’est peu glorieux.

      Un excellent article à ce propos : https://blog.cloudfrancois.fr/le-vote-electronique-pourquoi-il-ne-faut-pas-franchir-le-pas/

      Pour le moment, les machines à voter s’apparentent plus à des boîtes noires peu fiables et contrôlées par des sociétés privées, souvent étrangères. Prudence, donc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.