Le test multimédia du drone DJI Mavic Mini

  • Post last modified:20/01/2020
  • Post comments:5 commentaires
Le DJI Mavic Mini ne pèse que 249 grammes pour une dizaine de centimètres de côté
Le DJI Mavic Mini ne pèse que 249 grammes pour une dizaine de centimètres de côté

Nous avons récemment pris en main le nouveau fleuron de DJI, la firme chinoise spécialisée dans la conception d’outils pour les créateurs de contenus. Elle est notamment connue à l’internationale pour ses drones. Le test de sa dernière création, le Mavic Mini en version kit «total», que nous avons attendu quelque trois longues semaines avant de le commander…

Orienté tout public, il ne nécessite aucune «connaissance» en matière d’aéronefs pour l’opérer. Par ailleurs, son poids plume simplifie son utilisation dans certains pays, puisqu’il se situe souvent en dessous des normes légales sur les drones.

Petit bijou bien fini…

La première prise en main est vraiment surprenante, tant ce petit bijou de technologies est léger est très compact. La finition est digne de chez DJI; on peut constater que les matériaux ont été choisis dans un souci de légèreté, mais le résultat est au rendez-vous.

La télécommande, qui permet d’héberger tous les smartphones, est bien pensée avec des «joy sticks» qui peuvent être retirés et rangés dans son corps. Sur le mobile, l’application, basique, est simple à utiliser. Le kit fly more combo comprend des batteries additionnelles et une trousse de rangement design, ainsi que des protections d’hélices.

Pourquoi 249 grammes chez DJI?

Les 249 grammes en Suisse ça change quoi? Pas grand-chose, car la loi définit une différence entre les appareils pesant plus ou moins de 500 g, mais elle risque de changer cette année. Et même si cela venait à changer, cela ne devrait pas nous permettre de voler dans les réserves naturelles et lieux protégés, tels que les installations de sécurité, etc.

Le contrôle dans les airs est remarquable et l’on réalise vraiment la maitrise de la marque chinoise. L’autonomie est aussi excellente, annoncée à 30 minutes dans des conditions idéales, mais par un temps hivernal on atteint environ 22 minutes.

La portée du drone, en version européenne, est donnée à deux kilomètres dans une zone dénuée d’interférences (on peut même atteindre des distances plus importantes), cependant dans un milieu urbain on table plutôt sur 500 mètres au maximum. Ce qui est en Suisse est très bien, puisqu’on doit garder un contact visuel avec l’aéronef.

Qualité photo et vidéo du Mavic Mini

La qualité photo et vidéo est impressionnante pour un tel drone , surtout si l’on considère l’extrême miniaturisation du Mavic Mini. Le système stabilise la caméra sur 3 axes produisant ainsi une image remarquablement immobile. Il est possible d’enregistrer des vidéos en 2,7k à 30fps; un bon compromis même si l’on aurait préféré de la 4K.

Quant aux photos, elles sont capturées en 12MP, mais seulement dans le format .JPG ce qui est décevant sachant que ce drone est certainement capable de faire du RAW. Cela dit, finalement ce n’est pas vraiment l’«esprit» du drone qui est orienté vers une clientèle plus «débutante».

D’autres petits manques

Malgré tous ces points forts, ce drone manque quand même de quelques fonctions purement logicielles qui pourraient aisément être ajoutées. Par exemple le HDR absent en photo, on peut y remédier en s’amusant à faire du bracketing, ce qui n’est pas si ennuyeux en soi. Mais pour quelqu’un de novice qui n’aura pas forcément les outils nécessaires, ce n’est pas la même histoire.

Certains se plaindront du manque de contrôle en vidéo, mais, il simplifie beaucoup les choses avec le bouton de «verrouillage». Ainsi quand vous capturez un coucher/lever de soleil l’exposition va rester la même et par conséquent les couleurs ne finiront pas «en blanc». Pour ce faire, il possible d’ajuster les «EV» et de régler entre -0,3 et -1 pour une image correctement exposée.

En conclusion, ce drone alliant portabilité et facilité d’utilisation remplit amplement ses promesses. Il produit de très belles images et d’excellentes vidéos. Idéal pour les voyages où chaque gramme compte. Bref un Grand oui pour cette prouesse technologique! Cédé seulement 549 francs en version Combo avec un carte micro SD de 64Go sur digitec.ch,  ce joyau vaut le détour…

A.&X. Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Jeremy

    Bonjour,
    Pouvez vous faire un commentaire sur le bruit ? Ces drones ont tendance à être relativement bruyant et j’ai entendu que le mini en faisait moins.
    Merci

      1. Henry

        C est vrament tres silancieux?

  2. Alfredo

    Semble vraiment cool. La vidéo fait vraiment envie. C’est mieux que ce que font certains pros! Cool!

    1. Adrian

      Ouaip, sympa la vidéo et les photos. Il est où ce château ou ce Palais? Impressionnant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.