Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les médias sociaux ont plus d’influence sur l’opinion publique en Suisse romande

L'influence des médias sur l’opinion publique.

L’influence des médias sur l’opinion publique.

Même si l’influence des médias sociaux sur l’opinion publique est encore limitée en Suisse, il existe certaines différences entre les régions linguistiques. C’est en Suisse romande qu’ils ont le plus de poids. Facebook et YouTube ne sont pas négligeables.

Selon le Monitoring médias Suisse mis à jour et publié par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), les médias sociaux jouent désormais un rôle similaire à ceux imprimés. Le site interactif associé présentant ces résultats permet de comparer en détail le potentiel d’influence de la presse imprimée, de la radio, les TV et les médias en ligne.

Facebook, YouTube, puis Instagram

Pour la première fois, cette étude montre le potentiel d’influence des médias sociaux sur la formation de l’opinion. Sur le plan national, les médias sociaux figurent loin derrière les médias classiques. En Suisse romande, ils semblent toutefois plus influents que les offres en ligne et autant que les médias imprimés. L’illustration ci-contre ne manquera pas de poser certaines questions.

Les résultats de l’année 2018 montrent par ailleurs que la télévision reste la plus influente en Suisse, suivie par la radio, la presse imprimée, les médias en ligne et les médias sociaux. Cette domination est particulièrement marquée en Suisse romande et en Suisse italienne, où le pouvoir d’opinion de la TV est beaucoup plus important que celui de la radio et la presse.

Influence de Facebook, YouTube et Instagram et des médias.

Influence de Facebook, YouTube et Instagram et des médias.

Deuxième monitoring des médias

Même si en Suisse alémanique la télévision est également le principal média d’influence, la radio et la presse y jouent toutefois un rôle plus marqué qu’en Suisse latine. Enfin, les offres en ligne se trouvent en queue de peloton dans les trois régions du pays, selon un communiqué de presse de l’OFCOM.

Le Monitoring médias Suisse est publié pour la deuxième fois. Globalement, les changements sont faibles: les valeurs de la télévision et de la radio sont presque inchangées. L’imprimé a perdu une partie de son potentiel d’influence sur la formation de l’opinion dans toutes les régions du pays, tandis que celui des offres en ligne a augmenté.

XS

 

3 commentaires pour “Les médias sociaux ont plus d’influence sur l’opinion publique en Suisse romande

  1. Steph
    22/01/2020 à 08:30

    Tout ça a l’air bien grossier comme estimation. Tout est mélangé pour les réseaux sociaux. C’est comme le online… Amalgame avec le print?

    • Leo
      22/01/2020 à 10:26

      Oui, je vois ce que vous voulez dire. Les médias classsiques produisent des journaux imprimés, du online et sont souvent sur twitter, facebook et youtube!!!! Tout cela semble être une sacrée salade!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :