Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Speedtest: Swisscom devant Sunrise et Salt entre Lausanne, Zermatt et le Gornergrat

Salt, Sunrise et Swisscom permettent régulièrement de tutoyer les 100 Mbits/sec dans le train.

Salt, Sunrise et Swisscom permettent régulièrement de tutoyer les 100 Mbits/sec dans le train.

Au fil de mes déplacements en Suisse, je n’ai pas résisté jeudi à procéder à quelques pointages sur les trois réseaux mobiles du pays lors d’un trajet m’ayant conduit de Lausanne à Viège avant d’atteindre péniblement Zermatt, puis le Gornergrat. Swisscom s’est imposé devant Sunrise et Salt sur ce parcours touristique.

Au total, j’ai procédé à près d’une centaine de mesures sur une journée, essentiellement en déplacement dans le train. Globalement, la 4G, voire la 4G+, est presque toujours disponible. Parfois, on passe quelques secondes ou minutes en 3G, même si j’ai très brièvement aperçu encore du Edge.

Wingo, vs Salt prépayé vs Sunrise Unlimied

J’ai d’abord constaté dans le train entre le Chablais et Viège que les trois réseaux mobiles étaient capables de délivrer des dizaines de Mbits/sec, parfois même de dépasser les 100 Mbits/sec en 4G+. J’ai atteint au maximum 257 Mbits/sec sur le réseau de Swisscom. En téléversement, j’ai parfois observé de grandes différences, de l’ordre d’un facteur dix, c’est-à-dire de zéro à plus de 63 Mbits/sec, toujours chez Swisscom.

Au total, j’ai utilisé entre 2Go et 3 Go de données chez chaque opérateur, comme je l’ai notamment constaté sur mon compte Wingo, utilisé pour ce test. Pour comparer le réseau de Salt, j’ai pris un forfait prépayé à 1,99 franc par jour pour un volume illimité. Enfin, j’ai profité de mon forfait totalement illimité en volume et vitesse chez Sunrise.

Fortes différences

Mes mesures (hors 5G) m’ont permis de constater parfois de fortes variations entre les opérateurs, voire chez le même opérateur en fonction de l’endroit ou du moment de la journée. Pour la petite histoire, sur le Gornergrat à plus de 3100 mètres, les trois fournisseurs de service étaient en mesure de connecter les touristes au réseau des réseaux.

A Zermatt, en revenant de ce périple ferroviaire, j’ai constaté sur deux appareils que Swisscom n’était pas en mesure de fournir un accès à internet dans un restaurant où je me suis brièvement arrêté. Une autre fois, en déplacement, Salt a aussi été très proche du zéro, tandis qu’en téléversement Sunrise est descendu une fois en dessous du Mbits/sec. Au final, j’obtiens les moyennes suivantes: Swisscom avec 58/30 Mbits/sec devant Sunrise et ses 41/25 Mbits/sec. Salt arrive ensuite avec 19/15 Mbits/sec.

Représentatif ou non?

Certains me diront que ce test réalisé avec l’outil d’Ookla n’est pas représentatif. Pour ma part, il m’a permis de constater dans quelle mesure il était possible d’accéder à internet dans près d’une trentaine d’endroits choisis au hasard sur près de dix heures. Des lieux où j’aurais pu télécharger plusieurs albums musicaux sans peine, ou presque.

Ce genre de coup de sonde est toujours instructif, car effectué de manière totalement aléatoire et surtout indépendante. Je n’ai pas choisi un itinéraire où des antennes qui auraient pu être optimisées. Personne ne connaissait mon parcours à l’avance. Chez les trois opérateurs, j’ai parfois atteint des sommets, mais tout de même tutoyé quelquefois le zéro absolu de débit… Tout ça avec des formules très différentes…

Visiblement en prépayé, avec une sous-marque ou avec un produit conventionnel, les consommateurs ont de multiples possibilités de tutoyer, voire dépasser les 100 Mbits/sec avec leur smartphone. ABE.

Xavier Studer

PS
Selon la propagande des opérateurs, il serait possible de tutoyer des valeurs de l’ordre de 750 Mbits/sec chez Salt en 4G+, 700 Mbits/sec chez Sunrise en 4G+ et 300 Mbits/sec chez Swisscom par Wingo (indications collectées jeudi soir sur les sites de ces opérateurs).

14 commentaires pour “Speedtest: Swisscom devant Sunrise et Salt entre Lausanne, Zermatt et le Gornergrat

  1. Polo
    03/01/2020 à 05:58

    Comme quoi tout dépend l’endroit, à Bienne quartier Boujean en 4G+, c’est 400/62 avec sunrise ! alors que swisscom c’est seulement 60/35 au même endroit avec le même appareil !

    • 03/01/2020 à 08:15

      Effectivement, parfois Sunrise ou Salt sont plus rapides. En moyenne, lors de ce pointage réalisé sur un long trajet, Swisscom fait mieux. Point barre.

      • P. Henry
        03/01/2020 à 16:48

        Point barre, ça fait toujours marrer. Je vois le point mais je ne vois pas la barre…

        • Domlesgaz
          03/01/2020 à 19:31

          Point Barre, c’est surtout le nom de l’émission que XS a animé sur Couleur 3 le samedi matin il y a quelques années. Le bon temps…

          • 04/01/2020 à 09:39

            Ça lui est resté.

  2. julmo
    03/01/2020 à 12:28

    Swisscom peut être devant dans toute la Suisse, jamais ils pourront s alligner sur l’offre que j’ai de sunrise suisse+Europe à 29 francs et jamais eu de vitesse réduite ni de coupure en 6 ans donc qu’ils gardent leur avance et moi le réseau sunrise et l’argent !!

    • Ludo
      03/01/2020 à 13:00

      Chez Wingo (Swisscom), c’est 25 CHF par mois pour de l’illimité en Suisse et avec 2 Go par mois en Europe.

      C’est officiellement une promotion, mais ça fait tellement longtemps que cela dure qu’on peut penser que c’est le tarif standard. En outre, les promotions sont toujours valables pour le client existant chez Wingo, ce qui n’est souvent pas le cas chez Sunrise et Salt qui réservent les promotions aux nouveaux clients.

  3. julmo
    03/01/2020 à 12:30

    Lol le point barre vache à lait tu resteras, combien vous payez chez swisscom ? 100 francs ?

    • Torxxl
      03/01/2020 à 13:56

      Non avec l abonnement TV c’est 60 en illimité en Europe. Et comme je suis proche de la frontière française j’ai régulièrement un reseau de meilleur qualité en me connectant à un opérateur français. Et comme dit dans l articles les résultats varient énormément d un lieu à l autre….

  4. AlanRagos
    03/01/2020 à 14:24

    La question qui reste en suspens: même appareil au même endroit au même moment ou divers appareils les uns après les autres?
    Même entre 2 téléphones de même marque il y aura des différences. De fait, ce « test » est biaisé n’étant pas fait avec un appareil prévu à cet effet. C’est juste un pseudo test « indicatif »

    Reste que les diverses améliorations d’abonnement sont tout à fait disponibles chez Sunrise pour les clients déjà en place. Il faut juste appeler le service client qui vous fera une proposition en ce sens si vous êtes prêt à prolonger votre abonnement pour 1 an

    En dehors de cela, quand je vois que j’ai un meilleur réseau que Swisscom dans une forte majorité de cas, je souris aux défenseur de l’ogre bleu

  5. 03/01/2020 à 14:38

    Avec Wingo.ch mobile cellulaire en Suisse illimité ET Internet ftth au domicile à 49.-mois promotion Black Friday extended novembre 2019.

    Pour la TV ,MyCANAL offre CANAL by QoQa.ch à 35.-/mois avec OCS inclus.

    L’llimité cellulaire en Europe, rien à cirer, 2Gb amplement suffisant pour notre usage familial.
    Pas envie de payer plus pour les gorets du flux reseau video/audio de tout genre qui encombre le reseau cellulaire inutilement.

    • Ludo
      03/01/2020 à 21:50

      J’ai la même offre chez Wingo. Par contre, je n’ai pas la fibre, donc je paie 4.- de moins par mois.

      Avec toutes leurs promotions, ça commence à devenir le bordel dans l’espace client. On ne sait plus combien on paie, il faut attendre la facture pour connaître le montant. En décembre, j’ai vu que la promo Black Friday avait déjà été déduite de la facture.

      Pareil pour les Data à l’étranger. C’est indiqué 2 Go avec le forfait Fair Flat Suisse/UE. Mais, j’ai également l’option « Easy Surf Europe » qui est activée, qui coûte 0.- par mois et que autorise 12 Go par mois dans l’UE. Je ne sais plus trop à quoi me fier au niveau des informations. De toute façon, je n’utilise jamais 2 Go par mois à l’étranger.

      Bref, je suis content de Wingo, mais il faut qu’il améliore leur espace client. C’est une vrai daube.

      Et Swisscom serait bien inspirer de proposer Teleclub, afin d’avoir la ligue des champions. Perso, j’ai pris l’offre RMC/Sky Sport sur Qoqa à 12 CHF par mois. C’est quand même bête pour Swisscom que ses clients aient chez les concurrents qui proposent une appli sur Android TV / Apple TV. Il est même possible de prendre un abonnement à MySport pour le hockey (également disponible sur Android TV / Apple TV), mais il est impossible de prendre Teleclub avec Wingo. C’est un vrai gag !

  6. 03/01/2020 à 15:50

    @Polo
    1 Attention, avec certains smartphone, la 2ème carte SIM peut avoir le débi bridé artificielle ment Consideré comme lien de secours,v les specifications de l’appareil en détail pour s’en assurer avant de conclure que l’opérateur n’est pas a la hauteur a votre localisation.

    2. Le type d’abonnement lie à la 2ene carte SIM
    Exemple Sunrise pour jeunes a 10.-/mois pendant 1 an limite au débit de 10 Mbits suffisant largement mais forcément faussera un test partiellement car correspondant au debit du contrat.

  7. Pedro
    03/01/2020 à 22:36

    Speedtest n’est toujours pas un moyen fiable de tester un débit..
    Peut être que xavier améliorera cela un jour et calculera le débit réel sur un fichier de plusieurs gb qui tourne sur sa connexion 10gb de la maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :