Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche de la 5G Wide de Swisscom avec le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G!

Avec l'équipementier Ericsson, Swisscom réalise un excellent travail en matière de 5G en couvrant déjà presque toute la Suisse. Remarquable.
Avec l’équipementier Ericsson, Swisscom réalise un excellent travail en matière de 5G en couvrant déjà presque toute la Suisse. Remarquable.

Swisscom a indiqué à fin 2019 couvrir environ 90% du territoire avec de la 5G de base, qu’il appelle 5G Wide. Si cette technologie constitue une amélioration par rapport à la 4G, elle n’atteint pas encore les sommets promis par l’ultime 5G. Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est l’un des premiers smartphones disponibles compatible avec cette norme…

Swisscom m’a fourni une carte SIM compatible en me demandant de regarder avec Samsung quand ce dernier déploiera la mise à jour pour rendre son ultime fleuron compatible. En effet, le modèle de test qui m’a été fourni par ce constructeur n’est pas encore disponible dans les commerces. Le consommateur devait toutefois avoir directement accès à cette potentialité.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G

Cela signifie que ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G n’est pas encore tout à fait finalisé aussi bien en matière de gestion de réseau que de photographie. Une prochaine mise à jour, prévue avant le lancement commercial le 13 mars, apportera donc son lot d’améliorations, dont cette 5G Wide, qui devrait rimer avec plus de réactivité, légèrement plus de débit et peut-être un gain en autonomie, comme expliqué par Ericsson

Pour l’heure, il vaut la peine de s’intéresser aux cartes de couverture de Swisscom et Sunrise. En région lausannoise, le premier propose une 5G Fast du côté de l’EFFL, selon cette page. Quant à Sunrise, une antenne est installée au Chalet à Gobet, pour qui voudrait tutoyer le Gigabit mobile. Parallèlement, on constate que cette 5G Wide de Swisscom est disponible dans toute la ville!

La 5G évoluera sur plusieurs années

Mais de quoi s’agit-il? Comme pour les générations mobiles précédentes, la 5G est une technologie évolutive qui sera déployée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, elle repose sur les infrastructures du cœur de réseau 4G. On parle dans ce cas de 5G «non-standalone», par opposition à la 5G «standalone» ou autonome, qui reposera sur son propre cœur de réseau.

Et puis, il y a la question des fréquences utilisées. La 5G Fast de Swisscom est déployée sur des antennes utilisant des fréquences de l’ordre de 3,5 Ghz et plus, de quoi fournir de plus grandes vitesses, mais moins loin des antennes. La 5G sur ondes millimétriques (à plus de 26 Ghz) ira encore plus vite, mais portera encore moins loin… Quant à la 5G Wide, elle utilise les fréquences et les infrastructures mobiles utilisées jusqu’ici, qui permettent moins de débit, mais plus de couverture. Plus d’infos sur le site d’Ericsson

Restez connecté…

Xavier Studer

Quitter la version mobile