Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche de la 5G Wide de Swisscom avec le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G!

Avec l'équipementier Ericsson, Swisscom réalise un excellent travail en matière de 5G en couvrant déjà presque toute la Suisse. Remarquable.

Avec l’équipementier Ericsson, Swisscom réalise un excellent travail en matière de 5G en couvrant déjà presque toute la Suisse. Remarquable.

Swisscom a indiqué à fin 2019 couvrir environ 90% du territoire avec de la 5G de base, qu’il appelle 5G Wide. Si cette technologie constitue une amélioration par rapport à la 4G, elle n’atteint pas encore les sommets promis par l’ultime 5G. Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est l’un des premiers smartphones disponibles compatible avec cette norme…

Swisscom m’a fourni une carte SIM compatible en me demandant de regarder avec Samsung quand ce dernier déploiera la mise à jour pour rendre son ultime fleuron compatible. En effet, le modèle de test qui m’a été fourni par ce constructeur n’est pas encore disponible dans les commerces. Le consommateur devait toutefois avoir directement accès à cette potentialité.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G

Cela signifie que ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G n’est pas encore tout à fait finalisé aussi bien en matière de gestion de réseau que de photographie. Une prochaine mise à jour, prévue avant le lancement commercial le 13 mars, apportera donc son lot d’améliorations, dont cette 5G Wide, qui devrait rimer avec plus de réactivité, légèrement plus de débit et peut-être un gain en autonomie, comme expliqué par Ericsson

Pour l’heure, il vaut la peine de s’intéresser aux cartes de couverture de Swisscom et Sunrise. En région lausannoise, le premier propose une 5G Fast du côté de l’EFFL, selon cette page. Quant à Sunrise, une antenne est installée au Chalet à Gobet, pour qui voudrait tutoyer le Gigabit mobile. Parallèlement, on constate que cette 5G Wide de Swisscom est disponible dans toute la ville!

La 5G évoluera sur plusieurs années

Mais de quoi s’agit-il? Comme pour les générations mobiles précédentes, la 5G est une technologie évolutive qui sera déployée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, elle repose sur les infrastructures du cœur de réseau 4G. On parle dans ce cas de 5G «non-standalone», par opposition à la 5G «standalone» ou autonome, qui reposera sur son propre cœur de réseau.

Et puis, il y a la question des fréquences utilisées. La 5G Fast de Swisscom est déployée sur des antennes utilisant des fréquences de l’ordre de 3,5 Ghz et plus, de quoi fournir de plus grandes vitesses, mais moins loin des antennes. La 5G sur ondes millimétriques (à plus de 26 Ghz) ira encore plus vite, mais portera encore moins loin… Quant à la 5G Wide, elle utilise les fréquences et les infrastructures mobiles utilisées jusqu’ici, qui permettent moins de débit, mais plus de couverture. Plus d’infos sur le site d’Ericsson

Restez connecté…

Xavier Studer

19 commentaires pour “A la recherche de la 5G Wide de Swisscom avec le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G!

  1. Tricoline
    29/02/2020 à 07:38

    Mais comme tout est bloqué par des moratoires cantonaux (sauf Valais), les opérateurs peuvent juste modifier les firmware de leur équipements, les antennes placées sur les mats sont pour le moment « intouchables » et les puissances d’émissions sont limitées et ne peuvent pas augmenter.

    Un article sorti ce matin dans le 24Heures évoquent la colère des anti 5G contre ce pseudo déploiement, en passant en force avec une 5G qui n’en n’est pas vraiment une, les opérateurs risques de se voir couper les ailes.

    Quelle mauvaise stratégie en fin de compte ! pour une 5G dégradée et inutile.

    Si par grand malheur l’initiative anti 5G passe la rampe devant le peuple, que feront les opérateurs ? placer des géraniums sur les mats ?

    • Rac
      29/02/2020 à 08:54

      Non, car quand la Suisse se retrouvera seule en Europe ou même au monde sans 5G, les anti-tout et tout le temps seront bien obligés de revoir leur position, propagée principalement par les réseaux dits “sociaux”, ce qui rime avec caniveau!
      Dans deux à trois ans on n’en parlera même plus.

    • Cédric
      29/02/2020 à 08:58

      Les moratoires cantonaux n’ont aucune base juridique car c’est du ressort de la confédération.
      Après les anti 5g il me font bien rigoler, je les classe avec les platistes et les homéopathes (de la superstition) .

      Pour rappel la 5G comme la 4G, la 3G, le gsm, la fm et et les ondes moyennes utilisent des ondes non-ionisante (en dessous des ondes radios de la lumière(et oui la lumière c’est de la radio))

  2. Henry Dunant
    29/02/2020 à 10:08

    Rien a rajouter aux commentaires pertinents de Rac et Cedric. Ce que les détracteurs de la 5G oublient de dire en parlant du cumul des ondes c’est que la 2G (GSM) va être éteinte prochainement et que au bout du compte on devrait avoir un bilan neutre, voir favorable grâce à l’optimisation de la puissance d’émission et de l’usage des canaux utilisés.

    • Pedro
      29/02/2020 à 10:53

      Ah ben tient, hier je me disais que ça faisait longtemps qu’on avait plus eu un article sur la 5g. C’est bien vous écrivez clairement que la portée est diminuée maintenant.

      @rac lorsque toute l’Europe ne pourront plus avoir d’enfants ce sera trop tard. Mais le cornavirus réglera peut être ça avant que ce problème arrive 🙂
      Première fois qu’on interdit des manifestations pour un virus pourtant on en a déjà eu tout un tas.

      @cédric donc pas de problème les rayonx, Gamma, ultraviolet, etc c’est aussi de la lumière non ?
      Je vous laisse aller sous le nouveau sarcophage de Tchernobyl. Vous verrez bien que ces ondes lumineuses selon vous sont totalement inoffensives. Prenez un peu d’iode pour tenir un peu plus longtemps 🙂
      Un petit bain d’ultraviolet pourtant encore dans le spectre visible sur votre peau et vous verrez aussi le résultat trois rapidement prenez les ultraviolet haute puissance cela ira bien pas vite 😉
      Vous pouvez aussi essayer d’aller en dessus des couches protectrice de la terre juste pour voir toutes les jolies ondes lumineuses inoffensives que nous donne le soleil.

      @henry ce que vous oubliez de dire à tout le monde s’est que sans les fréquences de moins de 1ghz en 2g, il n’y a plus aucun réseau mobile. À quelques km d’une antenne vous avez rien nada. Le réseau 2g ne va pas être coupé mais utilisé pour le matériel scientifique nécessitant peu de bande passante. Et ces fréquences vont être réutilisé en 3/4/5g afin d’avoir encore un réseau mobile fonctionnel.

      Je répète que je ne suis pas contre la 5g. J’aimerais qu’on effectue des études sur la baisse de fertilité et le sommeil sur les ondes de 2.4ghz et moins qui ont dans deux études dans deux pays demandé des études complémentaires tout comme une étude israélienne qui n’ont jamais été effectués. Tout comme l’ofsp dans son étude sur la fertilité prenne en compte ces fréquences d’un appareil situé à quelques cm…

      • Henry Dunant
        01/03/2020 à 09:41

        Donc on ne parle plus d’un problème de téléphonie mobile spécifiquement; mais des ondes électro-magnétiques en général. Et si un débat doit être mené c’est à ce niveau qu’il doit l’être, car c’est bien joli ces “manipulés” qui descendent dans la rue contre la 5G mais qui ont du wifi dans la chambre à coucher et un micro-onde hors d’âge à la cuisine.

        Concernant la baisse de fertilité générale il faudrait intégré aussi les aspects sociaux-économiques, l’impact des meubles en aggloméré et mélaminé et aussi le porno sur internet…. bref le travail d’une vie.

        • Tricoline
          01/03/2020 à 11:18

          Tout à fait exacte !

          Mais bon, les anti 5G reviennent souvent avec motif que les ondes électromagnétiques tuent les insectes, ce qui est faux, les ruchers placés en ville proche d’antennes se portent à merveille, le soucis des abeilles ce n’est pas les ondes, mais les effets secondaires issus des produits chimiques de l’agro-viticulture, en plus des problèmes liés à des parasites arrivés avec des variétés d’abeilles importées d’autres continents.

          Le manque d’insectes cela conduit à un manque d’oiseaux (donc la biodiversité est en baisse), et le premier responsable, c’est la chimie utilisées dans nos campagnes, nous avons été induit en erreur par des firmes agro-chimiques intéressées par le seul revenu.
          A ne pas négliger les problèmes de santé et de mal formations rencontrés dans certaines régions rurales par l’usage excessif des produits chimiques.

          Les antis 5G sont des naïfs qui sont manipulés, pensant peut-être bien faire !
          Ils passent à côté des vrais problèmes.

          • Pedro
            01/03/2020 à 16:04

            @tricoline ce sont les personnes droguées qui ne peuvent plus se passer des ondes le vrai problème. Les autres ne demandent qu’à être rassuré par des études qui ne sont tout simplement pas faite. La raison ? L’argent peut être car que faire si on prouve qu’il y a bien un problème ?
            Pas d’études, pas de problème très simple…

            La chimie et la pollution tuant notre environnement est encore un autre problème. Et lui s’est sûr que c’est lié à l’argent. On héberge en Suisse la plupart de ces sociétés qui influencent la politique tout simplement. Du coup un produit interdit presque partout est encore légal en Suisse 😉

            Et vous pensez quoi des aliments irradié ou ionisé ça fait mieux ce dernier terme sur les emballages le symbole nucléaire ne rassurait pas le client 😉
            C’est de nouveau légal en Suisse pourtant un chercheur français à trouver des molécules procancérigène uniquement présent dans ces aliments ionisés. Il a demandé des fonds pour faire une étude plus approfondie pas de budget débloqué oh comme c’est étrange.

            Bienvenue dans le monde où l’argent domine tout… Et oui ça rapporte les cancers et les traitements ainsi que les maladies, les médicaments et tout ça on a une augmentation chaque année de l’assurance maladie grâce à ça 🙂
            Tout comme des aliments qui se conservent plus longtemps car les radiations tuent toute forme de vie bactérie et microbe inclus ce qui rapporte de l’argent aux revendeurs aux détriments des consommateurs mais ils vont survivre assez longtemps avec les médicaments donc ce n’est pas un problème.

        • Pedro
          01/03/2020 à 15:51

          Ce n’est pas les ondes en général, ce sont des longueurs d’ondes spécifiques celles qui pénètrent le plus dans les tissus et sont les plus porche de nos tissus typiquement le téléphone à quelques mm de la peau.

          Le micro onde, le Wi-Fi et le réseau mobile fonctionne à des fréquences identique ou très proche. Le micro-onde a une protection spécifique même hors d’âge mais émet des ondes même à travers un mur visible facilement avec un bon vieil écran cathodique qui délire totalement une fois le micro-onde allumé. Le Wi-Fi est limité en portée, le téléphone nettement moins et fonctionne sur des fréquences plus faible au pénètre encore plus. Pourtant le micro-onde en 2.4ghz fonctionne déjà très bien et c’est la que n’importe qui peut se rendre compte de l’effet d’onde électromagnétique. La fertilité est en grande partie lié à la température étonnant non ? 🙂

          Une bonne partie a déjà été étudié sauf ces fameuses ondes dans une étude Suisse récente qui n’est arrivé à aucune conclusion en prenant beaucoup de choses en considération sauf ce qui de trouve à quelques cm seulement. Allez la chercher vous pouvez la trouver c’est de l’ UNIL sauf erreur.

  3. Pedro
    29/02/2020 à 11:10

    Encore une dernière chose car je pense que vous oubliez l’histoire et le passé mais chercher ce qu’a essayé de mettre en place les nazis pour stériliser certaines personnes dans des guichets par exemple à l’aide de rayon x sans quelles s’en aperçoivent sur le moment.

    Tout comme la guerre du 432-440hz au niveau musical ce n’est pourtant que 8hz imperceptible, vraiment ?

  4. MeltingGeek
    29/02/2020 à 14:12

    Je suis à New York en ce moment et la pas de 5G voir pas de 4G…. une catastrophe dans une des plus grandes villes du monde. Est-ce que nous ne voulons pas aller trop vite en Suisse? Est-ce que cette 5G vas vraiment changer totalement notre façon de consommer de la data ?
    Pourquoi vouloir aller si vite ? Pour avoir la plus grosse avant tout le monde?

    • Rac
      29/02/2020 à 15:32

      Dire qu’il n’y a pas de 5G à New-York est un total non sens, pour ne pas dire plus !
      Il y en avait déjà quand j’y étais en décembre. Aller voir sur YouTube les nombreux tests effectués dans cette ville ou alors sortez du métro !

      • Nycko
        29/02/2020 à 16:51

        C’est juste une arnaque opérateurs américains.
        Pourquoi le congrès américain réfléchissent à acheter Nokia ou Ericsson alors ?
        Cisco n’ont pas passé le cap de la 5g avec leur technologie.
        De cette situation toute la débâcle Huawei.

  5. MeltingGeek
    29/02/2020 à 15:38

    Dans certains quartiers c’est très compliqués d’avoir un réseau valable. La couverture n’est pas totale.
    Chinatown un calvaire pour avoir du réseau ou je n’ai vraiment pas de chance.

  6. Fabrice
    07/03/2020 à 10:31

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’expliquer la carte du reseau swisscom ? Ma zone en vert veut bien dire qu’on a de la 5g light?
    Car j ai contacté swisscom hier et on me dit pas de 5g chez moi. Pfff moi qui pensait acquérir un hub 5g pour augementer la vitesse de connextion chez moi.

  7. JogNeuch
    26/03/2020 à 16:46

    Quelles sont les fréquences de la 5GWide ? 800MHz comme en 4G ou déjà 700MHz ? Je compte sur cette différence pour avoir un micro-débit dans une cave située en centre ville qui n’a aujourd’hui aucun

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :