Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le coronavirus aura-t-il raison des grandes messes high-tech?

MWC 2019? Intelligent connectivity!
MWC 2019? Intelligent connectivity!

Suite à l’épidémie de coronavirus, nombre de géants comme Huawei, ZTE, Ericsson, LG ou désormais Sony ont décidé de remanier leur communication à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, une foire qui attire plus de 100’000 personnes de quelque 200 pays. Ce raout se justifie-t-il à l’ère de la fibre, de la 5G, de l’intelligence artificielle et du mobile banalisé? «Intelligent connectivity», non?

En effet, lorsqu’on sait quel est l’impact du trafic aérien sur la production de gaz à effet de serre, on peut s’interroger sur la tenue d’un tel événement qui prétend toutefois être «neutre d’un point de vue carbone». Dépend des calculs et de la méthodologie, probablement… Selon le rapport 2019 du MWC, même si 64% des visiteurs sont européens, 13% viennent des Amériques et 16% d’Asie et du Pacifique… L’édition 2020, prévue du 24 au 27 février 2020, pourrait être légèrement différente.

Quel bilan carbone pour ces messes high-tech?

Pour mémoire, il est toujours utile de la rappeler, qu’un billet d’avion Tokyo-Barcelone, par exemple, représente 3,5 tonnes de CO2 en classe économique et près 6,6 tonnes en Business Class, selon myclimate. Même un petit Helsinki-Barcelone se rapproche de la tonne de CO2 en éco et flirte avec les deux tonnes en business, pour rester en Europe… Pour comparaison, la Confédération vise 1,5 tonne par personne d’ici 2050, selon l’EMPA qui a brillamment mis en scène quelques chiffres récemment…

Il n’y a donc pas besoin d’être un génie pour comprendre l’impact sur le climat du déplacement de dizaines de milliers de personnes en avion ou par la route, notamment à l’occasion de ce genre de rassemblements. Le même comparatif de l’EMPA, déjà évoqué ici, laisse pourtant entrevoir des solutions plus pragmatiques, même si elles génèrent un peu de CO2…

Pourquoi ne pas streamer?

Le streaming, par exemple, même s’il nécessite une quantité d’énergie non négligeable lorsqu’il est utilisé massivement, reste clairement moins énergivore que 10’000 vols en business sur le seul continent européen… Le coronavirus constitue peut-être une opportunité pour s’interroger sur ce que devraient être de grandes foires comme le MWC… Et comment elles sont reliées par le rail au reste du continent? Barcelone, c’est catastrophique.

Un Ericsson a donc simplement annulé sa participation au MWC et va habilement proposer des événements locaux, tandis que plusieurs mastodontes chinois ont demandé à leurs employés de se mettre en quarantaine avant le MWC. Un Sony, plus pragmatique, proposera un streaming de ses nouveautés. De toute manière, nombre de grandes marques snobent désormais ce genre de raouts ou préfèrent organiser les leurs à d’autres dates, ce qui est écologiquement encore pire…

A méditer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile