Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: prise en main de la Logitech StreamCam

La Logi StreamCam disposée en mode portrait.

La Logi StreamCam disposée en mode portrait.

Logitech continue de développer son excellente gamme de webcams. Il lance actuellement en Suisse sa Logi StreamCam, un modèle haut de gamme à 179 francs qui se caractérise par sa conception originale pour filmer en mode portrait ou paysage et sa connectique native de type USB-C!

Cette mouture se positionne donc assez audacieusement par rapport à la gamme actuelle, notamment l’excellente Brio Stream 4K et la C922, que nous avons utilisé pour comparer les performances de la dernière-née de Logitech… Fiche technique.

Conception particulière

Dès la prise en main, ce produit surprend par sa conception carrée et non allongée. Cette facture facilite sa fixation sur deux supports livrés avec. Le premier, permet de déposer sa webcam, de manière assez conventionnellement, au-dessus d’un écran. Le second permet de fixer le périphérique sur un trépied photo ou vidéo.

Ensuite, la profondeur du dispositif surprend aussi par rapport aux moutures précédentes. Par ailleurs, contrairement à la Brio 4K, terminée par une fiche USB-C femelle à l’arrière, cette StreamCam se rapproche des modèles précédents avec un câble assez gros et directement raccordé à l’appareil, sans possibilité de le retirer.

Logi StreamCam uniquement en USB-C

Aucun adaptateur USB-C vers USB-A n’est livré avec ce produit que j’ai testé sur un MacBook conventionnel, donc assez limité en puissance. Pour réaliser mes tests, je me suis empressé de télécharger la première version de Logitech Capture pour Mac (encore en bêta) que j’ai pas mal utilisé jusqu’ici sur des PC sous Windows 10.

L’ultime version de ce logiciel permet notamment de gérer les modes paysages et portrait. Il permet aussi de gérer plusieurs webcams simultanément, comme une sorte de petit studio de réalisation. Enfin, il permet moult réglages (résolution de l’image, débit, cadrage, gestion de la balance des blancs, zoom, etc.). Il permet aussi d’enregistrer des séquences.

En retrait par rapport à une Brio 4K

Encore une fois, Logitech propose un produit très intéressant, mais peut-être en retrait par rapport à la Logitech Brio 4K, qui m’avait donné pas mal de fil à retordre lors de sa mise en marche. En effet, la Brio 4K, compatible HDR, permet de filmer selon différents champs de vision, ce qui n’est pas le cas avec cette Streamcam, qui est toutefois taillée pour le mode portrait!

La mise au point et l’exposition sont bien gérées par Logitech. Cela dit, j’ai constaté que le soir dans une ambiance sombre, la caméra frontale d’un Samsung Galaxy S10 + est clairement plus sensible. Mais c’est un détail peu important puisque lorsqu’on utilise une webcam, on prendra soin de soigner l’éclairage.

Test: le choix pertinent du Full HD 60p

Technologiquement, le choix de Logitech de se limiter à du Full HD à 60 images par seconde est certainement pertinent, notamment pour obtenir des séquences très fluides de bonne qualité. Ce format, très utilisé, est par ailleurs compatible avec davantage de machines et permet d’envoyer de bons fichiers à YouTube, qui les compressera à sa sauce…

Au final, cette Logi StreamCam à 179 francs produit de belles images et produit une bonne impression, d’autant plus que Logitech Capture débarque enfin sur macOS. Dommage toutefois que le câble soit directement attaché à la webcam et/ou qu’un adaptateur USB-A n’est pas livré avec. Pour le reste, l’excellente finition Logitech séduira les amateurs, de même que le son mono ou stéréo chaleureux et de bonne qualité.

Xavier Studer

2 commentaires pour “Test: prise en main de la Logitech StreamCam

  1. Adrian
    24/02/2020 à 10:35

    C’est bien de préciser que le logiciel d’enregistrement est inclus, car ce n’est pas toujours le cas, notamment pour les modèles moins chers de Microsoft, par exemple.

  2. Mathieu
    25/02/2020 à 07:48

    180 balles pour une webcam moche probablement fabriquée en chine et pas 4K, c’est un gag?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :