Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Coronavirus: les Suisses redécouvrent leur Wi-Fi à la maison…

Utilisation du Wi-Fi sur smartphone, selon Opensignal.

Utilisation du Wi-Fi sur smartphone, selon Opensignal.

Opensignal multiplie les analyses intéressantes dans le contexte de pandémie de coronavirus. Après s’être intéressé aux baisses de capacité du réseau mobile en Italie, il se penche sur le boom de l’utilisation des réseaux Wi-Fi dans le monde et en Suisse, où une croissance récente de 10% environ a été constatée…

Comme dans la plupart des pays, le temps que les utilisateurs de smartphones passent à se connecter en Wi-Fi a substantiellement augmenté ces derniers jours, selon l’institut de mesure d’internet. Une évolution logique puisque de nombreux pays ont plus ou moins confiné leurs citoyens à domicile pour réduire la propagation de la maladie, estime Opensignal.

«Nouvelle normalité»

Normalement, les gens passent plus de temps sur leurs Wi-Fi en fin de semaine ou pendant les fêtes, ce qui montre que c’est un bon indicateur du temps passé à la maison, selon Opensignal. Nous sommes dans une situation où les gens adaptent leur vie à une «nouvelle normalité». Les pays se trouvent à des stades différents de leur transition.

Dans certains pays, le pourcentage de temps que les gens passent à se connecter au Wi-Fi peut augmenter avant même que les gouvernements n’imposent des mesures officielles de quarantaine. Opensignal l’a notamment constaté dans de nombreuses provinces du nord de l’Italie.

Réseaux télécoms incontournables

Concrètement, le temps passé sur les réseaux Wi-Fi en Suisse a augmenté de 10,3% par semaine. Il a atteint 58,9% du temps de surf la troisième semaine de mars, contre 53,4% la semaine précédente. Des évolutions similaires ont été observées aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans d’autres régions, ce phénomène a été constaté en février, comme en Corée du Sud.

Encore une fois, ces chiffres montrent à quel point les réseaux télécoms sont essentiels au bon fonctionnement de notre société de l’information. Sans internet: pas de télétravail, pas de courses en ligne, pas de démarches administratives en ligne, pas de e-banking… Et pas de Netflix, Disney+, WhatsApp, etc. A méditer au moment où certains conspirationnistes et réactionnaires mettent à leur diapason certains gouvernements cantonaux ne se souciant guère de la législation en place…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Coronavirus: les Suisses redécouvrent leur Wi-Fi à la maison…

  1. Tom
    31/03/2020 à 07:09

    Et de l’autre côté du miroir, il y’a ceux qui implorent les opérations pour avoir du réseau , c’était le cas au village de Saint-Christophe-sur-Condé, dans le département de l’Eure, en région Normandie (FR)

    https://www.universfreebox.com/article/55339/un-maire-fait-activer-une-antenne-free-en-avance-mais-surtout-a-temps-pour-le-confinement

  2. Pedro
    31/03/2020 à 14:03

    Le réseau va bien plus loin que ça.
    Plus de TV (iptv), plus de téléphonie (VoIP), plus de banque.. tout et peut être trop de choses passent par internet. Il devrait y avoir peut être un second réseau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :