Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Nokia 8.3 5G pour démocratiser l’ultime technologie mobile!

Le Nokia 8.3, premier modèle 5G du Finlandais.

Le Nokia 8.3, premier modèle 5G du Finlandais.

HMD Global, qui commercialise sous licence les téléphones Nokia, a dévoilé jeudi trois nouveaux smartphones, dont le Nokia 8.3 5G, premier opus compatible 5G. Autrefois leader de la téléphonie mobile, le Finlandais lance son nouvel étalon pour 599  francs suisses…

La marque autrefois prestigieuse explique dans son communiqué que son nouvel étalon milieu de gamme est taillé pour tous les réseaux de téléphonie mobile du monde entier. Il est ainsi capable de fonctionner sur de multiples bandes de fréquences différentes, tout en étant conçu pour la 5G non autonome, soit celle déployée sur la 4G, comme les vrais réseaux 5G de demain.

Processeur moyen de gamme

Ce Nokia 8.3 5G est surtout équipé d’un puisant quadruple module optique PureView estampillé Zeiss, dont l’un possédant un capteur 64 Mpx. S’inspirant peut-être de Sony, Nokia l’a doté d’une fonction de capture et de montage «Zeiss Cinema», qui permet d’enregistrer des vidéos dans des conditions de faible luminosité avec le son OZO.

«Nous sommes fiers de soutenir HMD Global dans l’annonce de son nouveau périphérique 5G, l’un des premiers appareils annoncés commercialement à être basé sur la plate-forme modulaire Qualcomm Snapdragon 765. Nous avons développé cette plate-forme pour faire profiter tout le monde de l’expérience 5G», selon Cristiano Amon, Président, du fondeur américain.

Immense batterie

Le Nokia 8.3 5G intègre par ailleurs une gigantesque batterie de 4500 mAh. Il comporte en plus une très utile prise jack, et se déverrouille à l’aide d’un scanner d’empreintes digitales situé sur le côté. Il sera proposé au troisième trimestre en version 64 ou 128 Go et 8Go de mémoire vive avec une possibilité d’extension par carte micro SD.

Espérons que Nokia assure un peu plus qu’avec son Nokis 9 Pureview, pourtant haut de gamme, mais qui a été une grosse déception, malgré un intense partenariat avec Zeiss. D’autant plus que les concurrents chinois qui proposeront bientôt des modèles 5G très avantageux ne manquent pas…

Xavier Studer

La fiche technique du Nokia 8.3 5G.

6 commentaires pour “Le Nokia 8.3 5G pour démocratiser l’ultime technologie mobile!

  1. marco
    20/03/2020 à 09:27

    Et pendant ce temps, Netlfix reduit le débit en europe (tout le monde en standard def) pour soulager les operateurs telecom qui ont promis des débits mirobolants mais n’ont pas investi dans les infrastructures et se retrouvent désormais fort dépourvus maintenant que la demande est venue.
    Fable Lafon-Taine

    • Nycko
      20/03/2020 à 11:54

      Vous mélangez, ce ne sont pas les opérateurs mais Netflix qui sont dépassés. Leurs serveurs ont pas la solidité nécessaire.

      • marco
        20/03/2020 à 13:17

        Je ne mélange rien, voir les surcharges de réseau swisscom qui appel les gens a de la retenue dans l’utilisation de ses moyens. C’est partout pareil dans le monde désormais.

        • 24/03/2020 à 08:51

          À lire : https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/

          Selon Stéphane Bortzmeyer (informaticien français spécialiste des réseaux informatiques), les problèmes rencontrés par les internautes relèvent le plus souvent d’un service dont les serveurs ne tiennent pas la charge, plutôt que d’un défaut de l’infrastructure d’Internet.

          Il met également en garde face à ceux qui pourraient tenter de profiter de la situation pour s’attaquer à la neutralité du net en Europe.

  2. P. Henry
    20/03/2020 à 13:43

    4500 mAh, immense batterie ? Xiaomi fait mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :