Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: premier test photo du zoom 100x

Le test du zoom 100x Samsung Galaxy S20 ultra 5G.
Le test du zoom 100x Samsung Galaxy S20 ultra 5G.

C’est avec un intense intérêt que nous testons intensivement le Samsung Galaxy Ultra 5G depuis quelques jours. Outre la 5G Wide de Swisscom, nous allons de manière approfondie mettre à l’épreuve le module photo. Dans un premier temps, nous concentrons nos efforts sur le zoom x100 en pleine lumière…

Effectivement, après une première prise en main, et avant de nous lancer dans le test photo complet dans différentes situations, notamment en basse lumière, nous attendons la prochaine mise à jour de Samsung, qui devrait corriger certaines dérives sur le jaune dans la pénombre. D’où l’idée de soumettre à la question les différents capteurs en pleine lumière…

Triple capteur: 12 Mpx, 48 Mpx et 108 Mpx

Ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G possède en effet trois capteurs principaux (hors selfies) pour immortaliser les moments importants. Ils se distinguent par des résolutions, des formats, des tailles photosites et des ouvertures différentes. Pour être précis, cet ultime Galaxy possède un grand-angle: 108 Mpx, 1/1.33″, 0,8 µm, F1.8, un téléobjectif: 48 Mpx, 1/2,0″, 0,8 µm, F3,5 et un ultra-grand-angle: 12 Mpx, 1/2,55″, 1,4 µm, F2,2. (Spécifications complètes).

Concrètement, il est possible ou d’utiliser une forme de «mode standard» en 4/3, pour zoomer dans une plage allant de 0,5 à 100x. Autrement dit, du grand-angle jusqu’au «space zoom» numérique, stabilisé à l’«intelligence artificielle». On peut aussi choisir le mode grand-angle 4/3 à 108 Mpx avec un zoom jusqu’à 6x. Dans ce mode, le fichier pèse jusqu’à plus de 40 Mo.

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: test sur trépied

Pour me faire une idée des potentialités de l’ultime étalon du Coréen, je l’ai fixé sur un trépied pour bénéficier d’une stabilité maximale. Ensuite, j’ai déclenché la prise de vue avec la commande vocale «capture», pour éviter toute vibration parasite lors de l’ouverture de l’obturateur et donc supprimer tout bouger.

Les deux galeries ci-contre réalisées une fois en extérieur et une fois en intérieur permettent de réaliser les qualités de ce Galaxy S20 Ultra 5G. Et il faut avouer que les résultats, jusqu’à 30x sont remarquables. Passé cette limite, même si la stabilisation de l’image est efficace, le cadrage et la mise au point son très difficiles sans trépied.

Xavier Studer

Test multimédia complet suivra…

Le test du zoom 100x Samsung Galaxy S20 ultra 5G.
Quitter la version mobile