Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: premier test photo du zoom 100x

Le test du zoom 100x Samsung Galaxy S20 ultra 5G.

Le test du zoom 100x Samsung Galaxy S20 ultra 5G.

C’est avec un intense intérêt que nous testons intensivement le Samsung Galaxy Ultra 5G depuis quelques jours. Outre la 5G Wide de Swisscom, nous allons de manière approfondie mettre à l’épreuve le module photo. Dans un premier temps, nous concentrons nos efforts sur le zoom x100 en pleine lumière…

Effectivement, après une première prise en main, et avant de nous lancer dans le test photo complet dans différentes situations, notamment en basse lumière, nous attendons la prochaine mise à jour de Samsung, qui devrait corriger certaines dérives sur le jaune dans la pénombre. D’où l’idée de soumettre à la question les différents capteurs en pleine lumière…

Triple capteur: 12 Mpx, 48 Mpx et 108 Mpx

Ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G possède en effet trois capteurs principaux (hors selfies) pour immortaliser les moments importants. Ils se distinguent par des résolutions, des formats, des tailles photosites et des ouvertures différentes. Pour être précis, cet ultime Galaxy possède un grand-angle: 108 Mpx, 1/1.33″, 0,8 µm, F1.8, un téléobjectif: 48 Mpx, 1/2,0″, 0,8 µm, F3,5 et un ultra-grand-angle: 12 Mpx, 1/2,55″, 1,4 µm, F2,2. (Spécifications complètes).

Concrètement, il est possible ou d’utiliser une forme de «mode standard» en 4/3, pour zoomer dans une plage allant de 0,5 à 100x. Autrement dit, du grand-angle jusqu’au «space zoom» numérique, stabilisé à l’«intelligence artificielle». On peut aussi choisir le mode grand-angle 4/3 à 108 Mpx avec un zoom jusqu’à 6x. Dans ce mode, le fichier pèse jusqu’à plus de 40 Mo.

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: test sur trépied

Pour me faire une idée des potentialités de l’ultime étalon du Coréen, je l’ai fixé sur un trépied pour bénéficier d’une stabilité maximale. Ensuite, j’ai déclenché la prise de vue avec la commande vocale «capture», pour éviter toute vibration parasite lors de l’ouverture de l’obturateur et donc supprimer tout bouger.

Les deux galeries ci-contre réalisées une fois en extérieur et une fois en intérieur permettent de réaliser les qualités de ce Galaxy S20 Ultra 5G. Et il faut avouer que les résultats, jusqu’à 30x sont remarquables. Passé cette limite, même si la stabilisation de l’image est efficace, le cadrage et la mise au point son très difficiles sans trépied.

Xavier Studer

Test multimédia complet suivra…

Le test du zoom 100x Samsung Galaxy S20 ultra 5G.

Le test du zoom 100x Samsung Galaxy S20 ultra 5G.

11 commentaires pour “Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: premier test photo du zoom 100x

  1. Vincent Joanneton
    01/03/2020 à 08:38

    Bonjour Xavier, tout d’abord merci pour vos articles toujours très intéressant.
    En regardant les photos en taille réelle, j’ai l’impression que les clichés sont exploitables jusqu’à 10x. Au delà, je ne sais pas si c’est des floues de bougé ou la limite des capteurs mais d’après moi ce n’est pas imprimable.

    • 01/03/2020 à 08:50

      Comme expliqué, ces clichés ont été pris sur trépied avec déclenchement à distance, donc pas de bouger…

  2. Polo
    01/03/2020 à 10:05

    Ça vaut quoi par rapport à un iPhone 11 pro ?

    • 01/03/2020 à 11:10

      Le comparatif complet suivra dès que Samsung nous assurera que nous disposons du firmware définitif…

    • Joël
      04/03/2020 à 12:47

      Pas besoin de dépenser autant pour avoir un bon photophore, bien au dessus le l’iPhone .
      Seul problème il n’est pas encore disponible en Europe mais il semble très réussi a tout point de vue .
      https://www.dxomark.com/category/smartphone-reviews/

      PS: le classement est au fond de la page .

  3. Mimi Omega
    01/03/2020 à 19:14

    Apparemment on nous a fait des éloges sur le futur Samsung S20 Ultra, concernant la charge et la durée de vie de sa nouvelle batterie hyper performante, et surtout sur le capteur photo X100 et je m aperçois que c est une vrai catastrophe !!! Les photos sont plutôt floues, plus on approche le sujet et plus c est trouble qu elle grosse erreur , on nous a encore mené en bateaux et menti.
    Bien sûr on compte déjà et à peine sortie d une mise à jour c est un comble, pourquoi??? parceque il est pas au point du tout!!!! Samsung ne devrait pas être premier au classement général ou leader, ils sont ridicules, qu elle honte!!! , je dirais que le Huawai P 30 pro le surpasse sans même avoir sorti son P40 pro , je pense et j en suis persuadée que on va avoir de sacrées et super bonnes surprises, ils vont et ils seront encore les meilleurs et ils vont le prouver. C est désolant, ce S 20 Ultra que l on aurait pu croire 10 fois mieux que le S 10 plus que j ai personnellement et dont on nous a promis des prouesses, c est une vrai cata !!!! Moi qui voulais me l acheter je tombe de haut. Qu elle déception !!
    Donc a déconseiller d zpres les rumeurs et les news.

    • Abder
      02/03/2020 à 00:41

      Le téléphone n est pas encore sorti …commentaire complètement inutile …justement le téléphone est prêté à des journalistes et spécialiste pour avoir des retours et faire des corrections.. la base ..

  4. godwinsol
    02/03/2020 à 13:17

    Ce zoom 100x est complètent débile en fait. C’est juste un argument marketing qui est démasqué à la première utilisation du téléphone. Tout ce qui dépasse 10x zoom est dégeu et inutilisable. Par contre, et c’est là que le bas blesse, pour faire rentrer un périoscope dans le téléphone, Samsung a fait une sorte de construction à plat avec un mirroir en biais. Cette astuce explique cet espèce d’immense bombement insupportable sur le revers au niveau des capteurs photo. C’est bulky, c’est lourd, impratique et confère à l’appareil une espèce de tendance à verser en avant quand on le tient en main. Je l’ai testé: si l’écran est magnifique et la taille de l’appareil tout à fait acceptable, cette immonde renflement gâche tout à l’expérience. Beurk

  5. 05/03/2020 à 18:00

    Et en condition réelle ça donne quoi svp? Comme expliqué dans l’article, le téléphone est posé sur un trépied pour éviter au maximum une instabilité, mais en condition réelle (une main tremblotante, un enfant qui vous empêche d’être concentré..) à quoi avons-nous droit? Samsung c’est clairement de camelote comparée à ses concurrents Huawei et OnePlus.

  6. DK
    14/03/2020 à 15:52

    M.Studer, bientôt le test complet avec le nouveau Firmware ? C’est surtout l’autonomie qui m’intéresse pour une utilisation de 1h de jeu et le reste téléphone et messages (mail, Twitter, etc.)
    Encore merci d’être toujours le plus neutre possible dans vos articles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :