Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infomaniak vous offre la vidéoconférence dans votre navigateur!

Infomaniak lance sa solution de vidéoconférence Meet!

Infomaniak lance sa solution de vidéoconférence Meet!

En cette période de pandémie, prendre ses distances par rapport aux services de streaming américains, qui partagent parfois sans aucune gêne vos informations privées, semble être une solution judicieuse. Différents fournisseurs suisses sont au rendez-vous, à commencer par Infomaniak ou FreeSolutions, qui tous deux utilisent la technologie WebRTC! Un must!

Infomaniak propose la solution la plus à jour. Cet outil de visioconférence baptisé Meet s’utilise depuis la plupart des navigateurs et sera aussi disponible sous forme d’application pour iOS et Android dès le 6 avril. Chat intégré, partage d’écran et protection par mot de passe sont en rendez-vous. Le tout sur une base open source.

Meet par Infomaniak

Infomaniak précise que tout le monde peut utiliser Meet sans limites pour faire du télétravail ou du home office. Il garantit sa solution comme étant 100% gratuite. L’hébergeur genevois insiste sur la sécurité puisqu’il assure que les échanges sont chiffrés et que les données transitent par ses centres en Suisse.

Le «géant suisse de l’internet» précise que Meet utilise la technologie WebRTC, qui est désormais supportée par la plupart des navigateurs modernes, notamment Chrome, Edge, Opera et Firefox. Les navigateurs basés sur Chromium et Gecko sont également pris en charge.

N’oublions pas le pionnier Free Solutions!

Infomaniak est loin d’être le premier sur ce créneau. Free Solutions, dont nous testons parfois ici les clés sous Linux, propose aussi une solution de visioconférence basée sur le WebRtc à cette adresse depuis des années. Le principe est simple, il suffit de créer un lien internet avec le mot clé de son choix et le partager…

«Ce que je propose ce sont des serveurs privés, sécurisés qui font du Chat, de la visioconférence 100% open source 100% hébergé en Suisse. Ce type d’outil répond à un réel besoin complètement d’actualité. Reprendre le contrôle total de ses outils internet, ne plus utiliser Skype ni Whatsapp mais s’auto fournir le service», s’enthousiasme Claude Stabile fondateur de la société jurassienne, qui propose des solutions sur mesure aux entreprises…

Xavier Studer

19 commentaires pour “Infomaniak vous offre la vidéoconférence dans votre navigateur!

  1. Manu
    03/04/2020 à 08:28

    Comment est-ce qu’on entre en contact avec les gens? Ils doivent être inscrits? Merci!

  2. Mike
    03/04/2020 à 08:44

    Bien que ce soit une noble cause, il faut aussi arrêter de fanfaronner dans votre article et faire penser que Infomaniak a créé cet outils, c’est juste un branding et un hébergement sur leur serveur du projet open source Jitsi et plus précisément Jitsi Meet. D’ailleurs il s’en cache pas sur leur site avec le petit « Powered by Jitsi »…

    • tiermess
      03/04/2020 à 10:53

      Exactement. C’est surtout un effet d’annonce sur un produit opensource. Et pour avoir fait un bref essai, ça ne marchait pas au niveau de la vidéo.
      Je salue le travail d’Infomaniak qui est pro-actif et entreprenant face aux gens du web. Mais à l’instar de KDrive, qui est encore trop immature pour être franchement utilisable comme outil cloud numéro un, Jitsi est malheureusement encore éloigné de pouvoir rivaliser avec Zoom.

      • Julien
        03/04/2020 à 11:40

        Essayé ce matin et en effet quelques problèmes de synchro vidéos. Puis en reprenant les paramètres et effectuant quelques modifications/adaptations et bien….ca fonctionne bien !!! Suffit donc d’essayer et tout de suite flinguer une solution hors sentier des GAFA

        • tiermess
          03/04/2020 à 19:55

          Pourriez-vous communiquer les paramètres svp? Merci !

        • nels_oleson
          04/04/2020 à 08:08

          Oui, ça m’intéresserait aussi de connaître ces réglages 🙂

          • Cédric
            04/04/2020 à 11:09

            1) il faut prendre chrome ou chromium, firefox (mon navigateur par défaut fonctionne plus ou moins (y a une entrée dans le bugtracker de firefox et ils bossent dessus)

            2) autoriser le site web d’avoir accès à la webcam et au micro

            3) avoir une bonne connexion internet, surtout vérifier que son wifi n’est pas à la limite du décrochage (c’est valable pour tous les systèmes de visio), si jamais l’idéal c’est d’être dans la même pièce que sa borne wifi

            4) activer la webcam quand vous entrez dans une salle pour que les autres vous voient

            5) le premier arriver est le modérateur il peut mettre un mot de passe, couper le micro d’une personne ou de tout le monde, voir exclure quelqu’un

            Autrement en bas à gauche il y a une icône avec 4 petits carré c’est pour passer à la vue en tableau (vous voyez tout le monde) et celui qui parle est entouré en bleu.

            Si il y a beaucoup de monde le son peut être mauvais, il suffit au gens de mueter leur micros et d’enfoncer la barre espace durant le moment ou ils parlent (comme dans un take-walky et de la relâcher une fois qu’ils ont fini comme ça leur micro se ferme et la discussion est plus facile.

      • Cédric
        04/04/2020 à 10:57

        Tu trouves ?
        Nous avons fait une conférence à 5 dessus et ça a bien marché.
        L’avantage sur zoom, pas besoin de compte, pas besoin de programme il faut juste autoriser l’accès au micro et a la webcam au navigateur quand on entre dans la salle.

        Donc zoom est à des année lumières derrière jitsi

        Ah oui on peut installer sa propre instance de jitsi (bon la il faut quand même avoir quelques connaissance en administration système quoi que)

        P.S quand on entre dans une salle jitsi la vidéo est désactivé (c’est normal car on entre par une url que quelqu’un nous aurait envoyé, ça permet d’éviter de se retrouver à poil quand on sort de la douche devant 30 sugus) Donc il faut juste activer votre vidéo à côté du bouton raccrocher.

  3. Philippe Tharin
    03/04/2020 à 10:02

    Pour information, après quelques tests via smartphone pas besoin d’attendre le 6 avril… il est possible d’utiliser déjà Jitsi Meet l’application pour les smartphones Android. La même application existe également pour iOS. Vive l’OpenSource !

    • tiermess
      03/04/2020 à 19:56

      Pourriez-vous communiquer les paramètres svp? Merci !

  4. 03/04/2020 à 14:44

    Ils bouffent à tous les rateliers ceux-là.. J’ai essayé kDrive, mais c’est juste instable et une App mobile qui bouffe des ressources énorme sur le smartphone… C’est bien joli de promouvoir le hosting Suisse, mais il faut que la qualité suive !

    • Alinus
      03/04/2020 à 15:30

      Entièrement d’accord avec vous. Leurs solutions ne sont hélas pas stables pour les particuliers. Il faudrait qu’ils arrêtent avec leur greenwashing + les copies d’autres services gratuits mais les faire payer chez eux.
      Bref, infomaniak est à fuir si on veut quelque chose de stable / viable sur le long terme. Ils font moins bien qu’ailleurs mais en plus cher. Comme quoi, ici le « GE = gueule élastique » convient tout à fait.

      • 03/04/2020 à 16:34

        N’oublions pas que c’est une solution encore en cours de test 😉

        Quant au “greenwashing” dont vous les affubler, je ne suis pas vraiment d’accord avec vous, car cela fait bien des années qu’ils font des actions concrètes (datacenter, charte, mesures salariales…).

  5. Pedro
    04/04/2020 à 00:21

    Je ne connais pas beaucoup leur produit mais il ne faut pas non plus toujours critiquer.
    Ils n’ont pas les même moyens et le même nombre d’employés que certains très grosses entreprises. Ce qu’ils essayent de faire est très bien et positif.

    Remonter les bugs, les problèmes et si rien ne se passe après quelques semaines/mois selon le problème là ok.

    OVH ont aussi leur système de stockage cela n’a jamais vraiment bien fonctionné et beaucoup de monde leur a remonté les problèmes mais au final cela n’a pas été corrigé malgré les années. Ils ont fini par couper des fonctions enfin voilà pas top lenteur, problème de sychronisation, corruption de fichiers,..

    Il y a aussi protonmail pour la synchronisation des contacts mais aucun retour sur leur solution et son fonctionnement.

    Il faut essayer d’aider et changer vos habitudes de toujours utiliser la GAFAM pour tout et pour rien. Des alternatives existent, il faut juste chercher et s’informer.

    • 04/04/2020 à 18:18

      J’ai remonté des bugs sur le système de feedbacks pour kDrive. Jamais eu de répons, service minable

      • 05/04/2020 à 08:42

        Ce qui ne signifie aucunement qu’ils ne feront rien par la suite… Un peu de patience voyons 😉

        Même les grands noms comme Microsoft arrivent à livrer des produits bugués ou avec des limitations incompréhensibles… Et comme je l’ai dit, il me semble que kDrive est toujours en phase bêta, non ?

        • Pedro
          05/04/2020 à 17:11

          @kevin Microsoft n’est pas le bon exemple. Est-ce qu’ils ont déjà réussi une seule fois à livrer un produit non buggé ? 🙂
          Un edge indispensable qu’ils ont du abandonner pourtant il fallait migrer sous Windows 10 et utiliser la CBugsBugs pour l’obtenir. Certaines versions de Windows ont a peine été utilisées, d’autres jamais vraiment sorties 😀

  6. merinos
    04/04/2020 à 13:00

    comme les logiciels libres font un petit peu peur à une partie de la population, proposer le service ( https://jitsi.org ) avec une entreprise suisse bien connue du monde internet, cela est un plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :