Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pourquoi ne pas passer de Windows 7 à Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Green Spider?

Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Green Spider.

Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Green Spider.

Le matériel informatique est souvent rendu obsolète par le logiciel. Pensez à la fin du support de Windows 7. Pourquoi ne pas prendre le mal à la racine et changer de système d’exploitation? Pendant longtemps, Linux a fait des merveilles pour redonner une seconde vie à des machines vieillissantes. Petit test avec les distributions actuelles d’Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et le tout en un Green Spider!

Encore une fois, j’ai été contacté par Free-solutions, la petite entreprise spécialisée entre autres dans les logiciels libres. En fin d’année, elle m’a fait parvenir la version 4 de sa clef USB Green Spider, une déclinaison de Linux rehaussée d’une suite logicielle libre très complète.

Nous avons donc essayé cette suite sur quatre PC plus ou moins âgés et un MacBook. Le démarrage a parfois été un peu délicat, voire impossible sur certains appareils dotés d’écrans à haute résolution, voire 4K. Pas de panique toutefois, Claude Stabile, patron de Free-Solutions, estime que sa clef fonctionne sur la plupart des machines. Au cas, où elle ne fonctionnerait pas, il rembourse ce produit disponible dès 49 francs sur une clef de 32 Go.

Tout se joue au démarrage

Mais comment ça marche? Il suffit de glisser cette clef dans un port USB libre, de démarrer sa machine en n’oubliant pas de passer par le BIOS… C’est là que les choses peuvent éventuellement se compliquer pour le commun des mortels. Au démarrage, il faut laisser le doigt sur une touche comme F2, F10 ou F12. Un petit guide est fourni avec Green Spider.

Cette manipulation permet de choisir le disque sur lequel l’ordinateur démarrera. Parfois, il eut être utile de désactiver le démarrage sécurisé, voire de changer le mode UEFI en Legacy. Il est aussi possible de modifier durablement le mode de démarrage de la machine pour qu’elle commence toujours par essayer de booter depuis un port USB.

Pour essayer de comprendre pourquoi cette Green Spider ne fonctionnait pas toujours comme convenu, j’ai réalisé différentes petites clefs USB avec des distributions de Kubuntu et Xubuntu, que je recommande, particulièrement optimisé pour les machines avec peu de mémoire vive. Dans tous les cas, si vous êtes satisfaits, il est aussi possible d’installer définitivement Linux sur son SSD ou son disque dur.

Pour créer sa clef bootable

Cette marche à suivre disponible sur internet explique comment s’y prendre pour réaliser une clref bootable. Parfois, il suffit d’un modèle disposant de 4 Go… Avec ces différentes clefs, j’ai constaté que certaines machines, pour une raison encore indéterminée, ne voulaient pas démarrer, alors qu’avec un DVD bootable, je n’avais jamais expérimenté autrefois ce problème.

Dans tous les cas, même s’il faut parfois être un peu «bidouilleur», vu la simplicité de ce processus et sa gratuité, j’encourage les internautes à tenter l’expérience que ce soit avec une distribution gratuite de Linux et une vieille clef USB ou avec cette Green Spider de Free-Solutions, dont la dernière version permet par ailleurs de créer facilement d’autres clefs sur un modèle spécifique avec le même système embarqué….

Green Spider pour booster votre vieux PC ou votre vieux Mac!

Green Spider pour booster votre vieux PC ou votre vieux Mac!

L’efficacité Linux!

Mais pourquoi Green Spider? Free-Solutions propose une mouture qui comprend non seulement le système d’exploitation, mais aussi de nombreux logiciels bureautiques, graphiques ainsi que des jeux en un seul tenant (voir notre test précédent). Une version cédée 129 francs sur une clef de 128 Go est même taillée pour Steam, prêt à être installé et utilisé par les joueurs…

Autre avantage non négligeable: la compacité de cette solution sur clef USB. Concrètement, elle permet de travailler depuis un grand nombre de PC ou Mac en gardant sa machine dans son portemonnaie avec tous ses documents… En gros, on a en permanence avec soi les logiciels d’un deuxième PC ainsi que ses documents avec le choix de les sauvegarder en ligne ou non…

Et puis, il est vrai que Linux reste un système extraordinairement rapide et efficace, même s’il est devenu un peu plus gourmand en ressources avec le temps. Les pages internet s’affichent notamment avec une célérité inédite, même sur des machines plus toutes jeunes. Alors, au lieu de jeter votre PC rendu obsolète par Windows 7 qui n’est plus supporté par Microsoft, pourquoi ne pas tenter l’expérience Linux sous une forme ou une autre?

Xavier Studer

19 commentaires pour “Pourquoi ne pas passer de Windows 7 à Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Green Spider?

  1. Anjoco
    27/01/2020 à 07:07

    Pour ma part j’ai déjà redonné une seconde jeunesse à plusieurs anciens PC (des miens ou de ceux de mes amis) dédiés principalement à offrir à des œuvres de bienfaisance en migrant de Windows XP ou 7 ou 8 sur Linux Mint gratuitement :

    https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

    De plus il est toujours pratique, voir indispensable, de conserver une version Live de réparation de Linux Mint sur une clé USB ou DVD pour réparer un HDD qui rechigne à redémarrer ou à se laisser partitioner par un disque réparation Windows 10.

    Pour ceux qui n’ont pas réagi à temps à la mise à niveau sur Windows 10, il est toujours possible de le faire gratuitement :

    https://prosenfr.ch/forum/viewtopic.php?f=39&t=871

  2. phil
    27/01/2020 à 07:44

    Merci Xavier pour ton billet intéressant !!
    Il y a vraiment des solutions intéressantes dans le monde du libre.

    Tout comme Anjoco, j’ai déjà fait passer beaucoup de machines dans mon entourage sur LinuxMint. Parfois même d’anciens Macs qui au niveau purement matériel fonctionnent encore parfaitement.

    Pour l’instant, tout le monde est vraiment satisfait… je n’ai jamais eu de retours négatifs… bien au contraire.

    • Anjoco
      27/01/2020 à 13:14

      @Phil

      J’ai accessoirement un Mac Mini 2014 avec un HDD de 500 Go qui est devenu affreusement lent. Je ne savais pas que Linux Mint tourne aussi sur un Mac.
      Avez-vous substitué le MacOS par Linux Mint ou créer une partition dédiée pour Mint ?

      • phil
        28/01/2020 à 09:25

        @Anjoco:

        Sur un Mac Mini (de 2011 je crois) j’ai changé le HDD par un SSD et installé uniquement Linux Mint… ça tourne parfaitement !!!

        Sur un Macbook de 2010, j’ai crée une partition dédiée pour Linux Mint et laissé en dualboot. 🙂

  3. 27/01/2020 à 08:03

    Pendant 20 ans, je fus sous Ubuntu. Très content.
    Mais cherchant un logiciel de montage vidéo, ce qui est proposé sous Linux n’est pas terrible.
    Je me suis rabattu (avec regrets) sous Windows et une Microsoft Surface.

    Donc Linux fort bien pour les besoins de tous les jours (navigateur, bureautique, photos, …), mais les logiciels plus pointus (et commerciaux) se trouvent sur Mac/Windows.

    Je me suis accoutumé à Windows 10, qui après tout n’est pas si mal.

    Daniel

  4. Carlos O.
    27/01/2020 à 10:20

    J’utilise Ubuntu depuis au moins 10 ans. Y compris pour travailler.
    Avec Ubuntu + LibreOffice, je couvre 90% de mes besoins. Cependant, il y a malheureusement un petit nombre d’applications qui ne fonctionnent que sur Windows. J’ai donc un dual boot Windows / Ubuntu

  5. 27/01/2020 à 11:14

    Pour ceux qui sont intéressés par Free-Solutions OS – Je serai ce Samedi 1er Février à St Cergues pour les rencontres hivernales du libre 2020 pour une présentation de Free-Solutions OS à 10h30. Venez avec vos Laptops, j’aurai des clés USB prêtes à l’utilisation : Boot & GO. Ne manquez pas non plus l’occasion de venir découvrir les nombreuses solutions Libres et Open Source avec la communauté des libristes Suisse. Assistez aux présentations et projets et soutenez la communauté du Libre en Suisse. Une occasion unique de rencontrer les experts Suisse du libre. Une manifestation sur 3 jours dans un cadre bucolique et détendu à 2 pas de Genève.
    Rencontres du libre 2020 : https://2020.hivernal.es et https://2020.hivernal.es/events/

    Claude-

    • Philippe Haake
      27/01/2020 à 16:13

      Attention St Cergue sans S car sinon c’est dans le dept 74 !!!!!!!!!

    • Bramucci
      28/01/2020 à 20:06

      J’ai commence faute de moyen à utiliser Free-Solutions dans ma résidence secondaire…j’en suis hyper satisfaite.. Excellent rapport qualité. Prix

  6. Pedro
    27/01/2020 à 15:15

    Et pourquoi que les vieilles machines ?

    Je fais tourner mon PC dernier cri sous Linux avec disque m.2 et c’est extrêmement rapide sans comparaison possible avec Windows. Les mises à jour sont juste du bonheur, transparentes pas besoin de redémarrage pour tout ce qui est mineur donc la majorité.
    Vous avez wine ou proton maintenant qui ont fait de réel progrès pour faire tourner des softs/jeux Windows donc plus besoin d’un dual boot. Et il y a de plus en plus de logiciel compatible Linux grâce à vulkan.

  7. Nycko
    27/01/2020 à 16:45

    Moi j’ai opté pour “Bliss Os” et “Phoenix Os” qui sont des distributions de rapprochant de ChromeOs avec toutes les applications Android.
    Même compte gmail et tout ce que j’ai sur moi avec mon Smartphone Android de retrouve sur mon PC et vice versa…..

  8. Cédric
    28/01/2020 à 10:33

    J’utilise ubuntu sur toutes mes machines (du vieux mac air à un dell avec xeon 32Go de ram disque m2 et 4 écrans)
    Rien à dire ça fonctionne super bien.
    Je trouve linux mieux que windows (pourtant j’ai 100 windows 10 dans le parc que j’administre). Nous utilisons du windows à cause des applications métiers.
    Même les serveur de fichier sont sous linux (ils sont dans le domaine, samba + lvm + acl que du bonheur),
    Il y a juste les deux contrôleurs de domaine qui sont encore sous windows 2016.

    Bien sur j’ai toujours une vm sous windows 10 pour l’administration des contrôleurs de domaine.

    Pour info notre grappe d’hyperviseur tourne sur proxmox

    En privé c’est de l’ubuntu sur un lenovo S30 avec 64Go de ram.

  9. Pedro
    28/01/2020 à 11:44

    Merci Cédric 🙂
    Microsoft avec Directx qui bat de l’aile (amd avec Mantle qui les a forcé à ce bouger), les licences qui augmentent pour les entreprises, Windows 10 gratuit ça ne va pas aider Microsoft dans le futur en plus ils forcent de plus en plus à passer sur le cloud avec des licences office payé à l’année.

    Linux est une très bonne alternative et ça marche vraiment bien.

  10. Steve
    11/02/2020 à 10:50

    Il y a encore un mois je ne connaissais Linux que de nom. Dans mon esprit il s’agissait d’un OS exclusivement dédié aux informaticiens de métier qui ne s’utilisait qu’en ligne de commande, càd pas pour moi…

    Puis, fin janvier dernier, le PC Asus à mon épouse a lâché (il tournait encore sur W7). Elle a tenté de réinstaller W7 à neuf, mais le programme d’installation a planté à la fin du dernier disque… Elle a donc mis le PC dans le bac « pour la déchetterie ». Et c’est là que je me suis dit « foutu pour foutu », je tente de lui installer cet « obscure » système Linux. J’ai opté pour Ubuntu, que j’ai émulé en image iso sur une clé USB 8GB. Et là: miracle totalement inattendu: Le système s’est installé en 30 minutes, de manière extrêmement simple. (la plus grande difficulté a été de trouver la bonne configuration du clavier). Et nous découvrons un OS hyper intuitif, simple, stable, rapide et complet. Peu de différences au final dans la mesure où nous utilisions déjà Libreoffice et Thunderbird.
    Entre temps j’ai récupéré 4 autres PC soit-disant morts dans les caves de ma belle famille et leur ai installé Linux (3 sous Ubuntu et 2 sous Linut Mint pour les plus anciens). Ils sont plus que ravis et stupéfaits que leurs vieux PC morts étaient en réalité parfaitement opérationnels…

    Je pense que le commun des mortels dispose d’une image totalement fausse de Linux (c’était mon cas). Mais le plus dur est de changer la perception des gens sans budget communication…. Il est par ailleurs peu aisé de pouvoir acheter un PC neuf avec une distribution Linux grand public pré-installée.
    Dans tous les cas, les desktops OS GNU/Linux disposent d’un sacré potentiel inexploité….

  11. 29/02/2020 à 10:45

    Je l’ai utilisé plusieurs fois et c’est vraiment une très bonne solution, très pratique.
    On a son environnement partout, en déplacement, c’est très pratique et surtout, simple à utiliser.
    Très bon outil, je recommande !

  12. Guy Baconnière
    04/07/2020 à 10:41

    Si vous installez Ubuntu ou une version dérivé (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu mais pas Mint), je vous conseille de désactiver motd-news qui envoi des infos à Canonical via Amazon chaque 12 heures.

    https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/base-files/+bug/1867424

    (Je m’occupe de serveurs Linux et j’ai bossé pour Infomaniak Network, Swisscom, VTX Deckpoint)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :