L’Office fédéral de la communication (OFCOM) publie une nouvelle bande dessinée pour sensibiliser les internautes aux dangers d’internet. A travers ses aventures, la famille Webster montre les limites et les dangers des technologies numériques de l’information et de la communication (TIC). Ces «Tranches de vie connectée» sont publiées dans les quatre langues nationales et en anglais.
Ce nouvel opus (la première saison) met en scène une famille, qui tombe dans de nombreux pièges du monde numérique. Ces saynètes abordent des sujets tels que les fake news, les sextos, le mobbing, les droits d’image, l’influence des médias sociaux, la protection des données ou la dépendance au smartphone, selon ce communiqué. Tout un programme, sans parler de la protection des données!
Un outil de prévention
Ces historiettes sont accompagnées de conseils pratiques pour les enseignants, les parents oui encore les grands-parents pour discuter avec les jeunes du quotidien numérique. Cette campagne de prévention menée par différents services fédéraux veut encourager un comportement responsable sur internet et une utilisation saine des téléphones portables et des ordinateurs, selon le même texte.
Ces «tranches de vie connectée» sont publiées sous forme de brochure imprimée et sous forme numérique. Elles sont disponibles sur www.websters.swiss et publiées en continu sur Instagram. La Direction opérationnelle Suisse numérique de l’OFCOM a confié la réalisation visuelle de la bande dessinée à l’illustrateur suisse Matthias Leutwyler.
Un succès international!
Cette nouvelle série d’anecdotes vient compléter celles de la famille Webster publiées en 2010 et 2015, et s’appuie sur leur succès. Les deux premières éditions ont été utilisées pour des campagnes d’éducation bien au-delà des frontières suisses, notamment en Belgique, en Allemagne, au Canada et en Bosnie, et traduites dans d’autres langues.
XS
Tiens une campagne sympa et utile. Merci pour l’info!
Ping : Dangers d'internet : nouvelle bande dessinée de sensibilisation - Dataz