Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test du Wi-Fi 6 Mesh du Nighthawk MK62 de Netgear

Le très design Netgear Nighthawk Mesh MK62.

Le très design Netgear Nighthawk Mesh MK62.

Le très design Netgear Nighthawk Mesh MK62.
Le très design Netgear Nighthawk Mesh MK62.

Pionnier du Wi-Fi 6, Netgear propose désormais un système de routeur/répéteur Wi-Fi 6 et capable de créer un réseau maillé (Mesh) pour de grands appartements. Test multimédia d’une solution innovante disponible dès 257 francs ou 422 francs avec deux répéteurs…

Le système Wi-Fi 6 Mesh Nighthawk (MK62) se distingue par un design géométrique, moderne design et astucieux. En effet, lorsqu’on y regarde de plus près, on constate que la surface supérieure des deux boîtiers de 12 centimètres de côté comporte de petites ouvertures difficiles à distinguer: aussi élégant qu’astucieux.

Un quart d’heure de mise en route

Après avoir téléchargé l’application Nighthawk, il faut brancher le routeur à son modem et à une prise électrique, puis placer le satellite dans la zone de son domicile où l’on veut étendre la couverture Wi-Fi. Il suffit de suivre les instructions de l’application, ce qui passe à un moment donner par le scan d’un QR code pour se connecter au réseau sans fil.

Comme l’illustrent les captures d’écran ci-contre, l’ensemble de la démarche avec la connexion du répéteur, le satellite, ainsi que la mise à jour du micrologiciel du routeur prend environ un quart d’heure. On est ensuite invité à découvrir l’application.

Une application bien pensée

L’application Nighhawk, que nous utilisons aussi pour gérer le Nighthawk RAX120, est bien pensée et simple à utiliser. Elle permet notamment de visualiser la cartographie de son réseau Mesh, mesurer le débit disponible sur le routeur, administrer son réseau et même mesurer le volume transitant par le Wi-Fi.

Ce même petit programme permet encore de créer très facilement un réseau Wi-Fi pour les invités. Pratique pour pouvoir changer très rapidement son mot de passe. D’autant plus qu’il est possible de partager les coordonnées de son réseau avec un QR code et différentes options (Mail, Bluetooth, Wi-Fi Direct).

1 / 18

Et dans la réalité, quels débits?

Globalement, force est de constater que ce système fonctionne bien et permet de générer un Wi-Fi puissant dans toutes les pièces de mon appartement. A proximité du routeur, connecté à un modem Salt Fiber délivrant plusieurs Gigabist/sec, les débits sont très élevés.

On mesure sans peine jusqu’à 500, voire 600 ou 700 Mbits/sec, soit à peu près le même débit mesuré sur le modem relié en filaire au modem de Salt. Pour comparaison, le RAX120, connecté à un port multigagibit permet de tutoyer de telles valeurs stratosphériques et donne donc des résultats légèrement supérieurs en Wi-Fi 6.

L’importance du répéteur…

Dans la pièce la plus éloignée de mon appartement, porte fermée, je parviens encore à des débits de l’ordre de 200 à 300 Mbits/sec, peut-être légèrement en retrait par rapport à un RAX120. Par contre, si l’on sort de mon domicile, le Wi-Fi 6 Mesh du Nighthawk testé prend l’avantage. Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas utiliser les deux modules testés comme des satellites du RAX 120… Mise à jour logicielle en vue?

En conclusion, ce système facile à installer délivre un Wi-Fi puissant sur une très grande surface. L’option avec deux satellites permet réellement de booster sa vie sans fil dans un logement immense. Grâce au Wi-Fi 6 se Netgear Nighthawk Mesh MK62 permet par ailleurs de délivrer efficacement une connexion stable à une foultitude d’appareils Wi-Fi 6 compatibles. Une solution tournée vers l’avenir, puisque compatible Easy Mesh, selon la fiche technique de Netgear reproduite ci-dessous.

Xavier Studer

Quitter la version mobile