Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise s’offre Wilmaa, pionnier de la TV sur internet, pour son dynamisme

Sunrise absorbe Wilmaa.

Sunrise absorbe Wilmaa.

Sunrise a annoncé jeudi l’acquisition de 100% de Wilmaa, un des pionniers suisses de la TV par internet (OTT), qui propose un service de streaming TV pour smartphones, tablettes, PC et téléviseurs. Cette opération devrait permettre à Sunrise de poursuivre sur la lancée de Sunrise TV Neo et de se redynamiser encore un peu plus…

En effet, mis à part Neo, Sunrise, comme d’autres opérateurs. n’a pas beaucoup fait évoluer son offre, tout à fait intéressante d’ailleurs, ces dernières années. Il l’admet dans son communiqué de presse: grâce à ce rachat, il va pouvoir développer son offre de télévision par internet, ce qui passe notamment par une meilleure maîtrise technique…

Vers plus d’innovation?

«L’acquisition de Wilmaa permet à Sunrise de bénéficier de la technologie de pointe ainsi que des compétences de Wilmaa pour développer ses offres de TV OTT. Les clients profiteront ainsi à l’avenir de l’expérience TV la plus innovante», selon un communiqué de presse.

Le challenger suisse des télécoms a probablement été très inspiré par l’équipe de Net+ qui développe ses solutions en interne. (Nous y reviendrons prochainement). Et avec une poignée de développeurs et techniciens, il maîtrise non seulement la gestion de ses boîtiers, mais aussi le développement d’applications et le streaming pour tous les périphériques…

Dix collaborateurs chez Wilmaa

Visiblement, les dix collaborateurs de Wilmaa seront très appréciés et probablement durement sollicités pour faire évoluer l’offre de Sunrise, parfois un peu trop proche de celle de son grand concurrent bleu. Enfin, et c’est une excellente chose, la marque «Wilmaa» continuera d’exister tout comme l’offre gratuite financée par la publicité et l’offre premium payante. Les abonnés actuels peuvent donc continuer de profiter de leur offre de façon inchangée.

Pour mémoire, Wilmaa propose plus de 260 chaînes de télévision. «Les annonceurs auront toujours la possibilité de placer leurs messages publicitaires in stream, de diffuser des annonces spéciales grand format ainsi que leurs «branded channels». Les abonnements premium de Wilmaa proposent à la clientèle des contenus télévisés sans publicité avec replay pendant 7 jours en qualité full HD», selon le même texte.

XS

14 commentaires pour “Sunrise s’offre Wilmaa, pionnier de la TV sur internet, pour son dynamisme

  1. Leo
    19/06/2020 à 08:04

    Quand, je vois mes enfants regarder youtube sur la tv du salon, je me dis que cette forme de tv n’a pas d’avenir, mais bon…

    • Pedro
      19/06/2020 à 09:09

      Oui, mais on a voté pour continuer de payer des taxes pour faire tourner cette TV de grand papa que plus personne ne regarde ?

      Il y a une incompréhension, soit les jeunes ne vont pas voter soit quelque chose m’échappe. D’ailleurs, je ne pense pas qu’ils veulent vraiment que tout le monde vote ce serait trop dur à manipuler 🙂

      Entre Netflix, Disney,… Youtube, le streaming à la demande s’est fini d’attendre 20h25:28 pour voir son film débuter. On veut quelque chose, on regarde. La radio pareil de mon point de vue, ils pouvaient juste couper la diffusion sur FM sans la remplacer et garder le réseau FM comme réseau d’urgence bien plus efficace que du numérique.. ça fera sûrement comme la tnt, on met tout en place et on abandonne 🙂

      • Y
        19/06/2020 à 10:43

        Pas sûr de comprendre… Avec la taxe (j’imagine que vous parlez de la redevance), vous financez surtout de la production de contenu audio ou audio-visuel (que vous avez le droit ou non de regarder). Par contre, la manière de le diffuser est un autre sujet qui finalement n’influe que très peu sur le coût de la redevance (comme chez Netflix d’ailleurs, les coûts s’inscrivent très majoritairement dans la production, peu dans la diffusion).

        Mais sur ce dernier point, je vous rejoins tout à fait pour dire que la diffusion traditionnelle selon des grilles horaires me semblent de plus en plus désuet.

      • Henri Dunant
        19/06/2020 à 11:30

        Sans me mettre encore dans la catégorie Grand-Papa, je ne pense pas que Youtube et autre fourre-tout à contenu soit à mettre en comparaison de la RTS. Franchement la qualité du contenu de « notre  » télévision Suisse mérite que l’on la maintienne et avec la télé de de rattrapage on n’est plus contraint par l’horaire ni la publicité.

        • Pedro
          19/06/2020 à 17:17

          @Y non, on finance surtout les salaires de directeurs et chefs x ou y 🙂
          Une TV ça tourne avec ces propres moyens plein de chambres le font et pourquoi pas utiliser de la donation système qui fonctionne très vite. Ceux qui apprécient vont donner quelque chose et ceux qui regardent pas n’auront rien à payer ce qui est le plus juste.

          Si la diffusion est un coût non négligeable car la bande passante est insuffisante. Netflix doit placer partout même dans les avions ces propres serveurs pour que ça tienne la route.

          La rts n’est qu’une chaîne parmi 400 autres, j’ai du mal à comprendre sont coût astronomique. Oui les radios touchent rien pu par Hans ci par de ça. Et la radio aux US qu’on écoute en streaming ne touche rien donc il faut encore faire des donations à ce qu’on utilise vraiment.

          Et désolé mais les médias ne sont pas à la hauteur. L’information au public n’est pas ça. La série Tchernobyl est un joli exemple que l inefficacité des médias depuis plus de 30 ans. Personne ne sait ce qui s’est passé jusqu’a ce qu’une série sorte sur le sujet lamentable.

        • Pedro
          19/06/2020 à 21:29

          @henri Désolé pour le terme, mais j’ai toujours du mal à comprendre ce que les gens regardent sur les chaînes TV. Quand je vois des gens regarder la TV, le 3/4 du temps ils zappent pour trouver quelque chose d’intéressant à regarder. La météo est sur météosuisse avec un blog juste exceptionnel peut être juste un peu trop technique qui explique tous les phénomènes météorologiques ou le système d’altitude des avions lié à la pression atmosphérique. Blog qui permet de visualiser, comprendre et se faire sa propre météo disponible 24/24h. Le téléjournal s’est déjà de la oldnews à la vitesse ou les infos planétaire se transmettent actuellement. L’avantage s’est que vous pouvez choisir des infos positives pas que les guerres, les morts, les catastrophes,… car s’est ça qui fait de l’audience…

          Si vous vous mettez en dehors de la personne qui regarde la télévision, c’est un peu comme un mouton dans un pré qui regarde passer le train. On regarde sans vraiment regarder. Il y a plein de choses à faire et pour les gens un peu curieux qui s’intéressent à plein de choses, il y a tellement d’informations sur Internet en général audio, texte, visuel que notre vie sera trop courte pour tout absorber donc il faut déjà trier. Comment on peut vouloir perdre du temps à zapper sans rien regarder au final ?

          Je ne suis pas du tout youtube mais il y a des génies sur cette planète qui montre leur science a des gens qui n’ont pas le matériel et pas les connaissances pour expérimenter ça eux même. Quelque soit le domaine où le sujet, internet est illimité. Il y a aussi de la connerie mais libre à vous de suivre ou non ce genre de choses. La bibliothèque d’Alexandrie x1000 est disponible en tout temps et accessible par tout le monde.

          A chacun de trouver sa passion et ces points forts pour tirer le meilleur de soit même. J’ai de gros doutes que nos médias en plus sponsoriser quelque soit ce qu’ils font soit sur le bon chemin. J’essaye depuis par mal de temps de leur faire diffuser des informations utiles pour tout le monde mais ils ne font rien.

          Pas d’explication sur le problème électrique qui nous guette si on ne réagit pas rapidement. Pas d’explication sur la révolution économique qui a été déclenché par le covid et vu ce que je vois en ville personne n’a été lire ce que fait réellement ce virus en détruisant certains tissus et qui peut se mettre en veille pour repartir plus tard ou que des gens sont restés malades plusieurs mois pourtant tout est disponible librement et des traducteurs sont disponibles pour traduire la majorité des langues comme nos médias fournissent pas ces informations.

  2. Nas
    19/06/2020 à 08:27

    Et faut dire aussi que le choix de TV et de radios sur les box Sunrise n’est pas top, meilleur sur l’apple tv de salt.

  3. 19/06/2020 à 08:37

    Svp, rectifier le logo Sunrise absorbe Wilmaa

    Sunrise doit être avant Wilmaa car Sunrise a acquis le 100% de l’entreprise Wilmaa.
    Merci pour l’ordre logique.

  4. Tricoline
    19/06/2020 à 09:03

    Souvenir souvenir, en 2014, Wilmaa avait développé la box TV+ pour Citycable à Lausanne, un cuisant échec, cette box ne fonctionnant pas correctement.

    Citycable avait du se résigner à prendre la box de Net+, après avoir perdu de temps, et de l’argent.

    Alors … ?

  5. Antonio Rodrigues
    19/06/2020 à 12:44

    Sunrise est vraiment pas bien j’ai réseaux TV qui ne fonctionne pas bien et internet très très long et je rappel pour une melheur connections et du cou ils ont profiter de changez mon contrat Pour deux ans ,en disons que je vous fait une affre de fidélité, et ils change le contrat , donc j’ai de produits qui n’y fonctionne pas bien et je ne peux pas résilier , faites attentions , c’est l’arnaque chez Sunrise. Je continuerais à faire de la bonne pub

    • Pedro
      19/06/2020 à 17:19

      Si vous êtes à 2km du central en cuivre aérien, c’est normal et ça ne fonctionnera pas mieux chez un autre opérateur. C’est votre emplacement le problème pas l’opérateur.

    • Tricoline
      19/06/2020 à 18:29

      Si votre connexion Internet est mauvaise avec Sunrise, elle le sera aussi avec Swisscom, Sunrise utilisant les lignes de Swisscom.

      Dans votre cas si vous avez la possibilité de passer chez UPC ou Net+, votre internet sera bon, l’infrastructure de UPC n’est pas celle de Swisscom.

      Si UPC ou Net+ n’est pas possible, il vous reste le satellite pour la TV.

      Ou bien patienter en attendant que Swisscom améliore son vieux réseau cuivre, pour autant que cela soit prévu…

  6. Pedro
    19/06/2020 à 21:51

    Pour la TV, je suis la seule personne a ne pas regarder du tout depuis des années ?

    Et la seule radio que j’écoute rarement est en streaming avec des solutions “avancés” comme le format lossless flac, plusieurs canaux avec des styles différents et surtout on peut passer les morceaux qu’on n’aime pas. Bref une vraie radio de notre époque mais c’est une chaîne qui tourne uniquement avec des donations et pas sponsoriser par un gouvernent voilà pourquoi c’est autant avancé par rapport à nos dinosaures qu’on traîne par ici.

    Pour la TV les chaînes intéressantes sont des chaînes payantes inaccessible sans la TV presque inutile de base en devant rajouter des packs hors de prix comme chaque chaîne est bien sûr dans un pack différent. Le streaming s’est bien beau mais on sponsorise un opérateur pour cette option que les chaînes devraient proposer de base avec un catalogue démissions à regarder à la demande à la Netflix, Disney, hbo,…

    Je ne comprends pas qu’en 2020, on ne peut toujours pas payer pour ce qu’on regarde donc paiement à la chaîne et pourquoi pas par mois. On ne veut pas mutualiser les poubelles donc taxe par sac mais faut mutualiser les chaînes cherchez l’erreur.
    Et il faut enlever les taxes et la sponsorisation de certains acteurs privilégié cela ne les aide pas à s’améliorer et à attirer/renouveler du public. Trouver de l’argent et des clients permet d’avancer et il y a de multiples sources de financement sans passer par des taxes.

    Discovery qui a d’excellentes émissions a lever des fonds via la bourse même si on ne peut accéder à leur chaîne en détenant des actions. C’est aussi une méthode de prêter des fonds à une entreprise qu’on apprécie pour qu’elle puisse se développer. Je préfère qu’une entreprise que j’apprécie profite de mon argent que le donner à une banque qui va nous facturer des frais en retour. Si l’entreprise progresse, on sera aussi rémunéré lorsqu’on les vendra et sinon, on participera financièrement à son déclin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :