Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise s’offre Wilmaa, pionnier de la TV sur internet, pour son dynamisme

Sunrise absorbe Wilmaa.
Sunrise absorbe Wilmaa.

Sunrise a annoncé jeudi l’acquisition de 100% de Wilmaa, un des pionniers suisses de la TV par internet (OTT), qui propose un service de streaming TV pour smartphones, tablettes, PC et téléviseurs. Cette opération devrait permettre à Sunrise de poursuivre sur la lancée de Sunrise TV Neo et de se redynamiser encore un peu plus…

En effet, mis à part Neo, Sunrise, comme d’autres opérateurs. n’a pas beaucoup fait évoluer son offre, tout à fait intéressante d’ailleurs, ces dernières années. Il l’admet dans son communiqué de presse: grâce à ce rachat, il va pouvoir développer son offre de télévision par internet, ce qui passe notamment par une meilleure maîtrise technique…

Vers plus d’innovation?

«L’acquisition de Wilmaa permet à Sunrise de bénéficier de la technologie de pointe ainsi que des compétences de Wilmaa pour développer ses offres de TV OTT. Les clients profiteront ainsi à l’avenir de l’expérience TV la plus innovante», selon un communiqué de presse.

Le challenger suisse des télécoms a probablement été très inspiré par l’équipe de Net+ qui développe ses solutions en interne. (Nous y reviendrons prochainement). Et avec une poignée de développeurs et techniciens, il maîtrise non seulement la gestion de ses boîtiers, mais aussi le développement d’applications et le streaming pour tous les périphériques…

Dix collaborateurs chez Wilmaa

Visiblement, les dix collaborateurs de Wilmaa seront très appréciés et probablement durement sollicités pour faire évoluer l’offre de Sunrise, parfois un peu trop proche de celle de son grand concurrent bleu. Enfin, et c’est une excellente chose, la marque «Wilmaa» continuera d’exister tout comme l’offre gratuite financée par la publicité et l’offre premium payante. Les abonnés actuels peuvent donc continuer de profiter de leur offre de façon inchangée.

Pour mémoire, Wilmaa propose plus de 260 chaînes de télévision. «Les annonceurs auront toujours la possibilité de placer leurs messages publicitaires in stream, de diffuser des annonces spéciales grand format ainsi que leurs «branded channels». Les abonnements premium de Wilmaa proposent à la clientèle des contenus télévisés sans publicité avec replay pendant 7 jours en qualité full HD», selon le même texte.

XS

Quitter la version mobile