Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après Zattoo, Sunrise banalise encore plus les offres TV avec neo

Sunrise TV neo et l'Apple TV 4K...

Sunrise TV neo et l’Apple TV 4K…

La page des barons du câble semble bien tournée! Avec Sunrise TV neo, le challenger suisse des télécoms devient le premier opérateur à proposer une solution TV complète utilisable indépendamment d’autres offres, dès cinq francs par mois… Il est assez piquant de constater que le Zurichois se la joue à la Zattoo alors qu’il est en train de mettre la main sur UPC…

Dans son communiqué de presse, l’entreprise côtée à la bourse suisse indique que Sunrise TV neo est la seule appli disponible sur internet (OTT TV) de Suisse compatible avec la 4K et qui comprend 7 jours de ComeBack TV dès cinq francs par mois. Pour vingt francs par mois, il est même possible d’utiliser ce nouveau produit sur l’Apple TV 4K. On dirait du Salt!

Un cheval de Troie?

Un peu de Zattoo par ci et de Salt par là sur fond d’UPC… La stratégie de Sunrise est pour le mois éclectique. S’agit-il d’une sorte de cheval de Troie pour attaquer d’autres opérateurs? Mais comment rivaliser avec un Salt qui propose parfois la totale avec Apple TV 4K pour 39 francs par mois… Ou s’agit-t-il d’une réponse aux multiples applications de TV? Probablement…

«Les clients ont le plus souvent un appareil mobile près d’eux et veulent consulter des contenus TV partout et à tout moment. La nouvelle appli Sunrise TV neo fonctionne sans rupture sur tous les écrans et les appareils. Elle répond parfaitement aux besoins de notre clientèle. Nous sommes fiers d’établir de nouvelles références en matière de télévision», se félicite Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Quatre chaînes en parallèle

Concrètement, l’appli Sunrise TV neo est disponible pour l’Apple TV, iOS et Android, ainsi que pour les navigateurs internet destinés aux PC et aux ordinateurs portables. Selon le prix payé, ce produit permet le streaming TV en direct ou en différé, l’archivage de 500 heures dans le cloud et 7 jours de ComeBack TV. Il permet aussi de visionner jusqu’à quatre chaînes en parallèle, selon le même communiqué.

Sunrise a aussi pensé aux personnes âgées puisque cette nouvelle appli permet de regarder en direct plus de 230 chaînes TV, dont plus de 110 en qualité HD. De nouvelles chaînes 4K viendront compléter l’offre cet été. L’appli est utilisable sur un maximum de 6 appareils simultanément: smartphones, tablettes, PC ou Apple TV. A terme, il est prévu aussi de rendre l’appli Sunrise TV neo compatible avec d’autres périphériques, style Chromecast.

Cap sur l’Apple TV 4K

Dans son texte, Sunrise souligne que le design et les fonctions de l’appli Sunrise TV neo ont été développés en collaboration avec Apple en vue d’une intégration à l’Apple TV. Il semble que Sunrise suive les traces du visionnaire Salt qui a bien compris toutes les potentialité et qualités du petit boitier pommé…

Les clients profitent du «Single Sign-On». En choisissant Sunrise comme opérateur TV, il leur suffit de se connecter une seule fois sur un appareil Apple. Leurs coordonnées de connexion sont automatiquement synchronisées sur tous leurs appareils Apple via leur identifiant. À partir de cet automne, la connexion sera encore plus facile avec le «Zero Sign-On». Grâce à cette fonction, le réseau identifiera les clients et les connectera automatiquement, promet Sunrise.

Xavier Studer

27 commentaires pour “Après Zattoo, Sunrise banalise encore plus les offres TV avec neo

  1. Danou
    10/05/2019 à 06:49

    Pour les offres complètes de Zattoo et de Teleboy disponibles sur l’Apple TV, il faut débourser moins de CHF 10.- par mois… Quelle est la valeur ajoutée pour CHF 20.- par mois chez Sunrise (compatible avec la 4K ça veut absolument rien dire…)? La grande majorité des chaînes chez Zattoo et Teleboy est en HD Ready (et non en Full HD, mais les services communiquent très peu là-dessus…), qu’en est-il chez Sunrise Neo? Encore une fois, dire que le produit est compatible avec la 4K ne dit rien, le signal peut être en HD Ready comme ailleurs… Si vous avez des infos précises je suis preneur!

    • Flavio
      10/05/2019 à 11:26

      Les flux des chaînes HD sur Sunrise TV neo à 5CHF (je ne sais pas pour l’autre) sont entre 3500 et environ 4500Kbps. J’ai testé sur l’écran de mon ordinateur (j’ai pas la taille précise mais c’est une taille « standard ») l’image est très pixelisé dès que ça bouge…

  2. Pouleto
    10/05/2019 à 06:53

    Merci pour cette info ! Gratuit (pour tester) pendant 3 mois puis à 5.- / mois pour la version basique (pas de 4K et utilisation sur 1 seul appareil en simultané) ça devient l’offre la plus intéressante pour les utilisateurs occasionnels de TV… A tester niveau ergonomie sur une Android TVBox, mais ça pourrait bien devenir la meilleure solution low cost de Suisse non ?

  3. Bernard
    10/05/2019 à 07:12

    Le prix quadruple pour une utilisation sur Apple TV… Pas de quoi révolutionner le marché. L’offre MyCanal Panorama reste la meilleure à mon sens. Manque juste un replay plus étendu que les 8 dernières heures.

  4. 10/05/2019 à 07:15

    Zattoo est disponible sur toutes les smart tv avec leur app. Je pense que tout est dit ?

    • Danou
      10/05/2019 à 07:23

      Malheureusement pas, ni Zattoo ni Teleboy ne sont disponibles sur “toutes” les smart TV, même parfois les plus récentes, ce qui oblige encore de passer par une Android Box ou justement une Apple TV. Si vous avez une smart TV qui autorise Zattoo ou Teleboy, vous avez de la chance!

      • 10/05/2019 à 08:44

        J’ai deux télés chez moi (une vieille ~6 ans et une ~2 ans) et toutes les deux ont Zattoo de dispo. Peut-être que c’est de la chance effectivement mais à mon sens quand on sort un service de TV via application, on s’occupe de sortir l’application également sur les stores TV disponibles non ? Parce qu’au final si on doit acheter soit l’Apple TV à plus de 100 CHF ou soit une box Android (trouvable à moins de 100 CHF) pour chaque télé et/ou écran, l’économie n’est plus la même.

  5. Danou
    10/05/2019 à 07:18

    Si Sunrise ne communique pas sur la valeur ajoutée par rapport à un Zattoo à CHF 7.90 par mois, tout aussi “compatible avec l’Apple TV 4K” et aussi avec un replay d’une semaine, ils n’ont aucune chance (sauf auprès des touristes…)! Je ne connais pas l’offre MyCanal Panorama, mais 8 heures de replay ça reste très (trop court)…

  6. 10/05/2019 à 07:37

    il est indiqué qu’il est possible de télécharger les enregistrements pour un visionage hors-ligne…
    je me demande si c’est possible sur ordinateur…
    jusqu’à présent, à ma connaissance, seul teleboy permets de faire ça.

  7. ELO
    10/05/2019 à 08:05

    “Sunrise a aussi pensé aux personnes âgées puisque cette nouvelle appli permet de regarder en direct plus de 230 chaînes TV, dont plus de 110 en qualité HD” (?)… Vivement la retraite !

    • Danou
      10/05/2019 à 08:11

      C’est clair qu’avec 110 chaînes sur 230 en HD – et donc 120 en qualité SD basse définition comme il y a 50 ans -, ça leur rappellera leur jeunesse 😛

  8. 10/05/2019 à 09:40

    Bonjour, je viens de contracter Zattoo Premium pour 1 an … par défaut car ma Smart TV Samsung avait l’App Zattoo pré-installée. Pourquoi pas l’App de Teleboy ou Wilma? Et je n’ai trouvé aucun moyen pour télécharger l’App Teleboy. Est-ce tout de même possible? Quelque’un sait combien d’appareils en simultané il est possible d’utiliser avec Zattoo Premium?
    Seulement 2 appareils simultanés pour MyCanal Panoram …
    Bon weekend

    • Bob
      10/05/2019 à 09:48

      Pour Teleboy (qui est à mon sens largement supérieur à Zattoo), je me suis offert une clé Chromecast à CHF 40.- . Il en existe une plus chère pour la 4K.

  9. wefr
    10/05/2019 à 10:04

    A préciser que UPC permet déjà, et sans supplément, le visionnage sur tous les écrans et depuis longtemps. A ne pas oublier non plus que le câble, un de vos boucs émissaires, constitue pour de nombreux ménage, la seule alternative aux deux fils de cuivre aériens. Et ils sont probablement aussi nombreux que les privilégiés qui bénéficient de la fibre à la maison…

    • David
      10/05/2019 à 10:51

      Attention, UPC permet ça pour autant que vous ayez un abonnement valide. Cette offre NEO de Sunrise est indépendante de l’offre TV qu’ils proposent à 35.-/mois… J’ai Sunrise TV chez moi, et je peux également regarder la plupart des chaînes depuis un smartphone ou une tablette…

      • Bob
        10/05/2019 à 11:09

        Exact. Mais ce que je regrette avec Sunrise TV, c’est le fait qu’on ne puisse pas (contrairement à Zattoo ou Teleboy, ou maintenant Sunrise TV neo) regarder les émissions sur un site web si on est sur PC ou laptop. On doit passer par une application mobile moins complète (au niveau du Comeback TV, notamment).

  10. redge73
    10/05/2019 à 22:49

    TV neo max offerte

    Passez à l’Internet et à TV neo max de Sunrise et profitez de TV neo max gratuitement pendant 12 mois. Apple TV 4K (32 Go) est également offerte

    sunrise.ch/tvneo

  11. Pedro
    10/05/2019 à 23:35

    Vous n’avez rien compris.. 5.- 1 channel et 20.- 6 channels !

  12. Pedro
    10/05/2019 à 23:43

    Quelqu’un a un site qui référence la liste des chaînes en français ?
    Je ne vois aucune liste nulle part et il est marqué très clairement que ça peut changer rapidement..

    Sinon ENFIN quelqu’un en SUISSE l’a fait !
    (D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas suite à mon email que j’avais envoyé il y a plusieurs années pour une offre TV indépendante de ces boîtiers propriétaire 😉 )

    Cela fait des années que j’attends cela et le prix, je le trouve correct pour 6 streamings en simultanés. Il faut voir la liste des chaînes française et la qualité réelle qui est diffusée car les débits annoncés me semblent plutôt faible par rapport au bon vieux coax.

    Merci Sunrise de faire à nouveau bouger le milieur Internet/TV !
    Il ne manque plus qu’une offre téléphonique plus ou moins illimité (usage privé) en europe sur le fixe à un prix canon comme un concurrent français et tout serait au top chez eux.

  13. 11/05/2019 à 09:07

    Est-ce que, si on est déjà abonnés à Sunrise Tv, l’on peut accéder à l’app Neo quand même? Par exemple, en ayant le décodeur propriétaires sur une tv, et l’apple Tv sur une autre?

    • Guillaume
      11/05/2019 à 11:57

      non ceux qui sont déjà abonné à Sunrise Tv ne peuvent pas bénéficier de l’app Neo… Ca parait illogique … D’ailleurs leur application Sunrise TV est très limitée.. on a pas accès à toutes les chaines de notre abonnement ( comme les chaines du Teleclub Sport) …

      • 13/05/2019 à 18:39

        En fait j ai l’impression que Neo ne complète pas mais vise à remplacer la Smart TV, quand on analyse les prix…

  14. 11/05/2019 à 20:37

    Différences entre TV neo max et TV neo

    * neo max: Pour bénéficier de la prestation, il est indispensable de disposer d’une Apple TV de la 4e génération (pour la prise en charge de la 4K, la version «4K» de la 4e
    génération est requise)
    neo et neo max: d’un iPhone/d’un iPad (à partir d’iOS 10) ou d’un téléphone/d’une tablette Android (à partir de la version 7 d’Android) avec un accès à Internet ou un navigateur Internet.

    * L’abonnement neo et neo max peuvent être utilisés sur un nombre illimité d’appareils.

    TV neo max peut être employée sur 6 appareils différents en simultané
    TV neo peut être employée sur 1 appareil

    (20/6=3.33 CHF/personne si l’abonnement est partagé entre 6 personnes ou dans une famille multi TV ! )

    * Chaînes 4K/UHD/HD/SD avec neo max (HD/SD avec neo)
    * Jusqu’à 500 heures avec neo max (100 heures avec neo)

    extrait condensé, source:
    https://www.sunrise.ch/content/dam/sunrise/residential/rebranding-new/zuhause/tv/Factsheet%20Sunrise%20TV%20neo%20max_FR.pdf

  15. 11/05/2019 à 20:40

    Swisscom TV Air va sûrement répliquer d’ici peu !

  16. 11/05/2019 à 23:45

    Quelqu’un a t’il(elle) les 2 liens direct aux chaines tv disponible de Sunrise tv neo et tv guide sans passer par l’application.

    Cette liste des chaines tv disponible ci-dessous correspond à Sunrise Smart TV et non pas à celle de TV neo !
    https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/pour-la-maison/smart-tv/tv-sender.html#/

    astuce pour accéder au TV guide et liste des chaines disponible de tv neo en attendant les liens direct.
    https://tvneo.sunrise.ch > Live TV > TV Guide

  17. 14/05/2019 à 10:12

    quelqu’un sait comment installer Sunrise TV Neo sur une spart TV ? Je ne trouve pas l’APK sur le store androidTV… ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :