Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo révolutionne le prépayé, Zattoo fête ses 15 ans et bonne occase chez Swisscom!

Quinze ans de Zattoo!

Quinze ans de Zattoo!

Wingo a lancé récemment de nouvelles formules prépayées sur des espaces de temps inédits, c’est-à-dire sept jours, 90 jours ou une année complète! Pionnier du streaming, Zattoo fête en grande pompe ses quinze ans, alors que Swisscom développe la revente de smartphones usagés.

Wingo, la marque à bon marché de Swisscom, a lancé la semaine dernière une nouvelle offre prépayée. Hors promotion, l’option illimitée annuelle ou celle trois mois reviennent à 40 francs par mois. Pour une période limitée, il est toutefois possible d’acheter la formule annuelle pour un peu plus de 23 francs par mois, soit 285 francs les 365 jours. Intéressant, non?

Les trois nouvelles formules comprennent chacune l’internet illimité, les appels illimités et les SMS et MMS illimités en Suisse. Pour sept jours, il en coûte 14 francs, les 90 jours sont facturés 120 francs et l’année est cédée au même tarif mensuel, soit 480 francs, hors rabais de lancement… Dans tous les cas, attention au renouvellement automatique…

Un coup de fil de la Suisse vers un pays de l’Union européenne revient à 60 centimes la minute. Pour les appels en itinérance, le tarif à la minute dans les pays voisins est de 50 centimes par appel entrant ou sortant. Les forfaits et les prix des forfaits de données sont identiques aux forfaits des abonnements, selon Dschungelkompass.

Zattoo célèbre son 15e anniversaire

«Créée en 2005, l’entreprise suisse Zattoo a ouvert la voie au streaming TV. Premier prestataire au monde à offrir un tel service, l’entreprise a su mettre en œuvre ce qui semblait encore impensable à l’époque: la télévision en direct sur Internet. Grâce à Zattoo, les utilisateurs pouvaient visionner des flux TV sur Internet, gratuitement et en toute légalité, bien avant que les géants américains ne proposent des films et des séries en ligne», écrit l’entreprise désormais en mains de Tamedia.

«Avec trois millions d’utilisateurs chaque mois, nous sommes non seulement l’un des premiers fournisseurs de streaming TV en Europe mais notre offre B2B fait aussi de nous un partenaire de choix pour les entreprises télécom de portée internationale. Depuis 15 ans maintenant, nous développons des produits TV innovants pour des technologies Internet en constante évolution, et ce, dans un paysage média faisant face à une digitalisation croissante», estime Nick Brambring, CEO de Zattoo cité dans un communiqué de presse.

Swisscom propose des smartphones d’occasion sur internet

Enfin, les clients Swisscom peuvent désormais faire des économies et revaloriser des appareils usagés. L’ancien monopoliste se lance dans la vente de tels appareils dans son Online Shop. Le puissant opérateur estime ainsi apporter «une contribution essentielle à l’économie circulaire durable grâce à une meilleure gestion des appareils», selon un texte diffusé lundi.

D’après son communiqué de presse, on estime à huit millions le nombre de téléphones portables inutilisés en Suisse. Leur seule valeur matérielle de ces anciens smartphones dépasse les 60 millions de francs. Le reconditionnement permet d’économiser des ressources précieuses et du CO2. Selon ses estimations, un appareil réhabilité, soumis à 35 contrôles après effacement des données, permet une réduction de plus de 75% des émissions par rapport à un smartphone neuf. A méditer…

Xavier Studer

18 commentaires pour “Wingo révolutionne le prépayé, Zattoo fête ses 15 ans et bonne occase chez Swisscom!

  1. Adrien
    23/06/2020 à 07:30

    Le recyclage, c’est bien. Mais la vraie solution passe par une réelle baisse de la consommation!

    • Aspasia
      23/06/2020 à 09:45

      @ Adrien; comme vous avez raison!!

      Quant à la baisse de la consommation, des décisions politiques incitant les revendeurs et fabricants à ne proposer que des appareils (smartphones, TV, ordinateurs, électronique, etc.), « durables », serait un bon début:

      Privilégier une fabrication de proximité d’appareils facilement réparables, s’adaptant à moindres frais aux évolutions futures.. AE

      • Pedro
        24/06/2020 à 01:08

        Ce n’est pas possible, on n’a pas les ressources pour fabriquer à proximité 🙂

        Il faudrait supprimer tous les acteurs majeurs, les batteries n’étant pas remplaçable merci Apple d’avoir fait du pognon sur le dos de notre planète et les autres constructeurs ont suivi.
        Combien de millions d’amende pour Apple ?
        Milliard ? 🙂

        • Aspasia
          24/06/2020 à 09:42

          @ Pedro; “proximité”, ne signifie pas “Suisse”:

          Favoriser (et inciter) des productions plus proches de celles monopolisées par l’Asie, ainsi que les relocalisations d’entreprises de proximité. AE

  2. Anjoco
    23/06/2020 à 07:52

    Il y a déjà des années que M-Budget Mobile Occasion vend des appareils mobiles reconditionnés et rachète vos anciens smartphones:

    https://occasion.m-budget.migros.ch/

    Voir plus sur la firme RS Switzerland qui fait ça en coulisse :

    https://occasion.m-budget.migros.ch/a-propos/

  3. 23/06/2020 à 09:50

    Cet enfumage d’offre prepaid Wingo, je ne vois pas l’intérêt

  4. jay960
    23/06/2020 à 10:39

    Le recyclage c’est bien, mais le problème ce sont les mise à jour. J’ai un Samsung Galaxy S7 qui fonctionne parfaitement à la maison mais je ne l’utilise plus car Samsung ne font plus de mise à jour de sécurité depuis l’année passée… C’est dommage car c’était un super smartphone, et je n’aurai pas changé si ils avaient continué le maintenir à jour…

    • Pedro
      24/06/2020 à 01:08

      Lineage, /e/…
      Ridicule comme raison…

      • 24/06/2020 à 08:15

        Tout le monde n’a pas forcément les compétences ou l’envie d’installer une ROM alternative 😉

    • Domlesgaz
      24/06/2020 à 08:54

      Ma fille utilise un Galaxy S7 qui fonctionne parfaitement bien.
      Quant au manque de mises à jour de sécurité par Samsung, quel est le risque et surtout son ampleur ? Les applications du store sont quant à elles bien mises à jour.

  5. Anjoco
    23/06/2020 à 10:50

    Je me demande à quel genre de clientèle cette offre Prepaid de Wingo pourrait s’adresser. Je n’y vois aucun intérêt pour le commun des mortels !

  6. 23/06/2020 à 13:54

    À bien y regarder ce n’est pas du tout avantageux ces tarifs Wingo, de l’arnaque à la sauce Swisscom, une fois de plus !

  7. Tricoline
    23/06/2020 à 17:06

    C’est peut-être une révolution, mais pas sans le sens du sensationnelle en tous cas.

    Diable, payer 480.- par année, et d’avance, si ce n’est pas stupide, alors …

    Et pour ce prix, même pas un petit bout de roaming data ou tél.

    Bref la concurrence n’a pas de soucis à se faire avec ce genre de produit.

    • Pedro
      24/06/2020 à 01:10

      C’est swisscom…
      Et c’est quoi le souci de payer d’avance ?
      On gagne du temps par rapport au facture mensuel donc ça rapporte bien plus qu’un compte d’épargne.

    • Patrice
      24/06/2020 à 08:01

      C’est 280.- avec la promo, et c’est Swisscom et c’est une bonne offre. Parfait pour le PC et la tablette

  8. Ludo
    23/06/2020 à 20:34

    Le prepaid de Wingo, c’est plutôt un abonnement payé à l’avance et un contrat de 12 mois… Il n’y a pas d’autres data UE incluses dans le forfait. Ça permet à Swisscom de se prévenir des mauvais payeurs…. En outre, ça commence à être un sacré merdier dans leur offre. On ne s’y retrouve plus, surtout en tenant compte des promotions.

    C’était bien plus simple au début avec leur abo compris entre 25 et 55 CHF en fonction de la quantité de data consommées ou un abo à 25 CHF pour les clients qui ont également internet à la maison (fibre ou adsl) chez eux. Je pense que cette simplicité a contribué à leur succès.

  9. 24/06/2020 à 07:58

    il y a a nouveau l’offre illimité à 25.- chez wingo: https://www.wingo.ch/fr/mobile/fair-flat

  10. marco
    24/06/2020 à 15:44

    Des années que Swisscom via Realise et recommerce reprend les smartphones, je leur avais vendu mon iPhone 7 pour me payer le Xr max que je leur ai revendu l’an passé pour me payer le 11 pro max (je fais du film mobile et photo). Des années que MBudget (license opérée par Swisscom) vend des smartphones reconditionnés …. Rien de nouveau quoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :