Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test video 4K: Oppo Find X2 Pro vs Huawei P40 Pro vs Samsung S20 Ultra 5G vs Apple iPhone 11 Pro Max

Les smartphones sont devenus de vrais caméscopes pour le grand public. En fonction des modèles, certaines options sont disponibles ou non et la qualité est plus ou moins au rendez-vous. Découvrez notre test vidéo 4K ainsi que quelques constats et remarques…

Pour commencer, comme je l’ai écrit ici, un test vidéo est par nature plus complexe qu’un test photo. Le dispositif ci-contre illustre les moyens que nous avons utilisés pour arriver à nos fins. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg!

Délicates comparaisons

Outre les questions de cadrage elles aussi déjà évoquées dans ce texte, nous avons été confrontés à différents problèmes de formats ou de codages. Nous avons au maximum privilégié le 4K à 60 images par seconde pour une meilleure comparabilité, mais ce n’est pas toujours aussi simple…

Sur Samsung, par exemple, si la super-stabilisation est activée, la résolution passe en Full HD sans message clair à l’utilisateur. Par ailleurs, même sur Android, la configuration des options n’est pas toujours la même, ce qui complique les réglages. Et on ne parle pas des potentialités de HDR 10, parfois proposées, souvent grisées, etc. Nous avons donc systématiquement choisi le mode de fichier le plus compatible.

Quelques moyens pour tester la vidéo 4K des smartphones...

Quelques moyens pour tester la vidéo 4K des smartphones…

Le problème des ralentis

Parfois, on navigue un peu à l’aveugle, comme pour le choix des ralentis. Et il arrive qu’on ne puisse pas faire tout à fait ce que l’on souhaite suite à différentes limitations du constructeur, comme le Samsung Galaxy S20, où j’ai dû renoncer au mode de ralenti le plus performant, mais qui choisit lui-même la séquence à ralentir, comme chez Huawei. Les modes par défaut sont toujours privilégiés.

Au final, le test vidéo ci-contre, qui reproduit quatre séquences de résolution Full HD quand on visionne la 4K sur YouTube est assez instructif. Pour bien l’interpréter, il faut s’intéresser à la netteté (notamment dans le feuillage), aux capacités de stabilisation, de colorimétrie, etc. Faites-vous votre propre opinion.

Xavier Studer

Oppo Find X2 Pro vs Huawei P40 Pro vs Samsung S20 Ultra 5G vs Apple iPhone 11 Pro Max: l'épreuve du ralenti.

Oppo Find X2 Pro vs Huawei P40 Pro vs Samsung S20 Ultra 5G vs Apple iPhone 11 Pro Max: l’épreuve du ralenti.

8 commentaires pour “Test video 4K: Oppo Find X2 Pro vs Huawei P40 Pro vs Samsung S20 Ultra 5G vs Apple iPhone 11 Pro Max

  1. Theo
    17/07/2020 à 07:09

    Il me semble que l’iPhone est plus net et que les couleurs mont mieux rendues. La stabilisation semble aussi plus avancée.

  2. gede-whitestone
    17/07/2020 à 07:39

    Et qu’il de la qualité du son ?

    • 17/07/2020 à 08:17

      Globalement correct. Cela dit, c’est toujours le point faible lorsque vous voulez faire une interview ou un montage avec commentaire sur image. La seule solution est d’utiliser (avec plus ou moins de bonheur) un micro externe, comme ceux de rode, iRig ou encore Sennheiser: https://www.youtube.com/watch?v=a3vBOrfU4sU

  3. Nycko
    17/07/2020 à 08:47

    NON ! on ne fait pas un teste pour comparer des appareils si chers en ne prenant pas la même vidéo.
    Vous voyez bien que la voiture télécommandée est pas au même endroit sur chaque photo, les appareils ont tous les 4 un autre endroit à suivre la voiture et utilise l’autofocus sur une autre partie de l’image prise. En plus, la voiture est pas même à la même distance. Il est claire que sur l’un ou l’autre, les détails de fond seront plus ou moins bons.

    • 17/07/2020 à 09:11

      Vous gagneriez à lire les explications accompagnant la vidéo. Même si la voiture est callée à l’image près lorsqu’elle sort de la bosse, ces appareils ne proposent pas exactement le même mode de déclenchement du ralenti et la même fréquence. C’est un des constats de ce test.

      • Nycko
        17/07/2020 à 16:07

        ? Je parle de la planche d’images mise ici…les 4 appareils suivent la voiture chacun à un autre endroit, le focus est partout différent, on ne peut rien comparer de ce fait…les couleurs oui, mais en rien la netteté et les détails avec une profondeur différente sur chaque image de l’objet suivi.

  4. Patrick Kunz
    17/07/2020 à 22:00

    quand on regarde la netteté de la verdure en fond de plan, le Huawei a des couleurs vraies et naturelles !

  5. 18/07/2020 à 12:03

    Autant j’étais super content du S9+ qui écrasait sans l’ombre d’un doute tous les modèles d’iPhone de l’époque, autant je trouve que mon S20 Ultra fait super pâle figure face au 11 Pro Max d’Apple: toujours un voile gris devant mes photos, jamais nettes, jamais précises, jamais des couleurs propres. Je suis certain que le capteur est génial, mais Samsung n’a absolument pas réussi à le concrétiser dans le logiciel de rendu, qui est nullissime, alors que celui d’Apple, au contraire, avec des capteurs bien moins performants, et 100x meilleur. C’est là qu’on voit la limite au hardware… On verra les prochaines générations et si Samsung est capable de comprendre ça (en tout cas, il y a eu assez de critiques pour qu’ils le sachent!).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :