Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC, câble et Swisscom TV: une offre sportive de raison. Enfin…

Teleclub avec MySports: la naissance d'un nouveau duopôle?

Teleclub avec MySports: la naissance d’un nouveau duopole?

C’était cousu de fil blanc: UPC et les câblo-opérateurs ne pouvaient avoir les reins assez solides pour supporter les coûts des droits sportifs exclusifs du hockey… MySports et Teleclub proposeront donc dès cet automne un accès égal et total à l’ensemble des contenus sportifs en direct…

L’accord sur la distribution de MySports (UPC et téléréseaux) et de Teleclub (Swisscom) reste toutefois un peu nébuleux pour le grand public, notamment en ce qui concerne les prix. «Tous les détails concernant les offres seront communiqués avant le lancement par les fournisseurs», est-il indiqué dans un communiqué de presse commun des intéressés.

Des millions de téléspectateurs concernés

«Cet accord profitera à 1,8 million de clients UPC, aux partenaires de distribution MySports de Suissedigital et à 1,55 million de clients Swisscom TV. L’offre devrait devenir disponible sur les différentes plateformes TV durant le troisième trimestre 2020, et donc avant le lancement de la nouvelle saison de football et de hockey», est-il encore précisé.

Concrètement, tous les matchs des plus hautes ligues de football et de hockey sur glace de Suisse ainsi que les rencontres de l’UEFA Champions League, de l’UEFA Europa League, de Bundesliga et même de nombreuses ligues de hockey d’Europe et d’Amérique du Nord seront proposés aux réseaux câblés et aux clients de Swisscom. Que se passera-t-il pour Sunrise et Salt? Effet duopole en vue?

Un double discours?

Le langage accompagnant cette évolution, qualifiée d’«objectif de longue date» est pour le moins surprenant. «Grâce à cet accord, un souhait de longue date est exaucé, non seulement pour les fans, mais aussi pour les responsables des fournisseurs de télécommunications concernés», peut-on lire dans le texte commun.

Pour ma part, en guise de commentaire, je suis beaucoup plus terre à terre. Ces opérateurs ont investi beaucoup d’argent pour obtenir des exclusivités sportives pour tenter de ravir des abonnés à leurs concurrents. Visiblement, cette stratégie caressée par des CEO très chèrement rémunérés n’a pas payé. Bref, rien ne remplace la pratique du sport et certainement pas sa consommation télévisuelle passive…

Xavier Studer

Les parties se présentent:

  • MySports diffuse tous les matchs de la National League de hockey sur glace suisse en direct et en exclusivité. Cette offre regroupant l’univers captivant du sport en direct, des émissions en studio, des productions exclusives et de la Bundesliga en direct sur Sky est disponible en allemand, français et italien.

  • Teleclub Sport propose une large offre sportive avec plus de 4000 programmes sportifs en direct par an. En plus de l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League, Teleclub Sport diffuse également les rencontres de la Raiffeisen Super League, la Serie A TIM, la Premier League (via RMC Sport Access) ainsi que les matchs de LaLiga Santander, de Ligue 1 et de Bundesliga.

9 commentaires pour “UPC, câble et Swisscom TV: une offre sportive de raison. Enfin…

  1. Devenoges
    26/07/2020 à 08:50

    Est ce qu’on sait si Sky switzerland ou Sunrise qui ont des prestations avec un des deux vont aussi faire des offres dans ce sens.?

    • Ludo
      26/07/2020 à 11:02

      Pour Sky Switzerland, tu as simplement besoin d’une connexion internet. C’est comme Netflix.

      Perso, j’utilise l’application Sky sur Android TV.

      Je pense que ce mariage entre Swisscom et UPC est aussi le résultat de la concurrence offerte de Sky Sport / RMC.

      D’ailleurs avec Wingo TV, une marque de Swisscom, tu n’as pas accès à Teleclub, mais tu as accès au concurrent Sky Sport / RMC ! C’est très con de la part de Swisscom, surtout que la clientèle Wingo est essentiellement composée d’hommes jeunes, des clients potentiels du sport.

      • Dvs
        26/07/2020 à 11:13

        Merci pour le retour

        Je vais continuer avec Sky

  2. Rolgui
    26/07/2020 à 13:40

    Pour ma part je ne payerai pas un centime en plus de la redevance et de mon abonnement Swisscom TV. Je me passerai des matches de foot et de hockey.

  3. Sophie
    26/07/2020 à 14:02

    Et Citycable va continuer à ignorer ses clients qui voudraient voir les matchs du LHC ???

    • Ludo
      26/07/2020 à 17:30

      Avec une simple connexion internet, tu peux avoir MySports avec Sky. Donc, tu peux voir les matchs du LHC de cette manière.

  4. Sophie
    26/07/2020 à 19:23

    C’est ce que je fais, mais c’est plus simple d’appuyer sur une touche de ma telecommande que d’allumer mon PC et de me connecter sur sky et sur Chromecast non ??

    • Ludo
      27/07/2020 à 14:43

      Avec Chromecast, tu peux aussi utiliser ton smartphone (ça évite d’allumer ton PC).

      Sinon, chez moi, j’ai l’app Sky sur la TV (Android TV). Si tu n’a pas Android TV, tu peux aussi acheter un boîtier Android TV ou Apple TV. Je pense que la qualité d’image est aussi meilleure quand on utilise une application native sur la TV plutôt qu’avec Chromecast.

  5. 26/07/2020 à 22:14

    @Sophie
    « aux partenaires de distribution MySports de Suissedigital »

    D’après le message cité,les câblos tel que Citycable via leur partenaire Net+ avec boitier netbox (obligatoire car offre Sports par IPTV) aura aussi accès à MySports à un prix encore inconnu, j’espère décent et accessible pour la majorité ainsi que Teleclub Sports d’après ma compréhension.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :