Droits TV sportifs: UPC, Swisscom et la COMCO font le spectacle

  • Post last modified:20/10/2020
  • Post comments:7 commentaires
Tous les sports sur Blue. Image: Swisscom.
Tous les sports sur Blue. Image: Swisscom.

Quelle magnifique orchestration. Le même jour, UPC et Swisscom ont annoncé que l’offre sportive du premier devient accessible aux clients du second, comme évoqué précédemment. Parallèlement, la Commission de la concurrence (COMCO) inflige une amende de trente millions de francs à UPC, dont le réseau internet a connu quelques ratés mardi.

La COMCO a sanctionné UPC pour avoir enfreint le droit des cartels. Pendant des années, le câblo-opérateur a refusé à Swisscom la diffusion du hockey sur glace en direct. Ce qu’il est possible de comprendre puisqu’UPC avait chèrement acquis en 2016 les droits TV pour les matchs du championnat suisse de hockey sur glace de 2017 à 2022.

La COMCO persiste et signe

Selon la COMCO, UPC a ainsi occupé une position dominante dans le domaine de la diffusion en direct par Pay-TV de matchs de hockey sur glace. Elle estime que par ce comportement, UPC a illicitement entravé Swisscom dans l’exercice de la concurrence, est-il indiqué dans un communiqué de presse publié mardi.

La COMCO rappelle qu’en mai 2016 déjà, elle avait sanctionné Swisscom dans une procédure antérieure pour comportement similaire dans le domaine de la diffusion de sports en direct (football et hockey sur glace). La COMCO réaffirme ainsi sa position dans l’appréciation des refus illicites d’entretenir des relations commerciales.

UPC et Swisscom désormais à l’unisson?

Le même jour, dans deux communiqués de presse distincts, UPC et Swisscom ont annoncé que l’ensemble de l’offre sportive de MySports devenait accessible aux clients Swisscom. Au total, plus de 1,55 million de foyers dans toute la Suisse ont désormais accès à cette chaine. Une offre à 25 francs par mois tout de même, selon Swisscom.

Enfin, UPC indique encore qu’il a pris note de la décision de la COMCO en soulignant qu’il n’est pas d’accord et compte la contester devant le Tribunal administratif fédéral. Il profite d’indiquer que l’accord avec Swisscom a été conclu durant l’été 2020 après plusieurs mois de négociations…. Pour terminer, notons que le même jour, le premier câblo-opérateur du pays a connu quelques problèmes d’internet, selon le site spécialisé allestoerungen.com.

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. Max

    Et le pigeon est? le simple péquin qui paie un double abonnement pour avoir voir tout le sport qui était librement accessible avant sur la TSR. Super!

    1. Chris

      La TSR n’a jamais produit et diffusé tous les matchs, loin de là…

  2. Nycko

    😉 est-ce que le fait de regarder des gugus courir après un ballon, une balle,un puck, se taper dessus etc… nous apporte un meilleur confort de vie ? En tout cas pas à moi. 🙂 et encore payer 25 Sfr pour ça ? comment regarder 2 match se jouant en même temps correctement ?
    C’est ironique, car avec une offre de base de plus de 200 chaine Tv, s’il faut encore payer 25.-Sfr pour uniquement du sport, c’est cher. Mises bout à bout, nos dépenses multimédia deviennent hallucinantes.
    Abo Tv
    Abo natel,
    Abo Cloud,
    Abo films-séries,
    Abo Music,
    Abo internet
    Redevance TV
    ça en devient totalement indécent et on dirait que bientôt on devra payer notre oxygène afin d’aider le Pays à polluer moins….

    1. Domlesgaz

      Et encore, vous oubliez les logiciels genre Office 365, et pour mon cas perso : listes de tâches Todoist, prise de note Squid, jeux, tous dorénavant par abonnement !

  3. Jo

    Perso je trouve dommage que l’on ne puisse pas louer un match a la carte comme au début avec Swisscom TV.

  4. redge73

    Le piratage a encore de beau jour devant lui. Toujours des prix largement surfait pour engraisser les actionnaires de Swisscom et upc !
    Ce n’est pas pour autant que je prendrai un bouquet de sport chez qui que ce soit, essayé DAZN, résilié illico, tellement la qualité d’image était déplorable. Je n’accepte pas de payer pour voir de la bouille de mosaïque ! Le service qualité image doit être top qualité à ce prix, j’espère pour les client(e)s !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.