Prise en main du Samsung Note 20 Ultra 5G: premières impressions, début du test

  • Post last modified:23/08/2020
  • Post comments:15 commentaires
Le Samsung Note 20 Ultra 5G: optique soignée, zoom 50x.
Le Samsung Note 20 Ultra 5G: optique soignée, zoom 50x.

Nous testons intensément depuis quelques jours l’imposant Samsung Note 20 Ultra 5G, dernier fleuron du Coéren, disponible dès aujourd’hui à partir de 1279 francs. Que vaut ce champion de la prise de notes aux spécifications remarquables? Prise en main et début du test…

Encore une fois, on est impressionné par la taille imposante de ce concentré de technologies. Cette générosité à la finition impeccable peut parfois toucher les limites de ses paumes… En effet, ce monument multimédia est rehaussé d’un superbe écran WQHD+ (3088 × 1440) bénéficiant d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais affichant tout de même 213 grammes sur la balance. Du lourd! La présentation officielle.

Test: parmi les champions des benchmarks

Notre attention se porte ensuite immédiatement sur le petit stylet hyper réactif et permettant toujours de prendre des notes alors que l’appareil est verrouillé. Toujours un must pour les travailleurs branchés de notre ère 100% numérique! On apprécie toujours autant cette possibilité de le glisser dans le corps de l’appareil. Parfait, mais un peu parfois complexe à maîtriser jusqu’au bout des possibilités, comme nous le verrons prochainement.

Possédant un processeur Exynos à huit cœurs épaulé par 12 Go de mémoire vive, on est immédiatement tenté de passer à la question cette nouvelle star… Très rapidement, on est fixé. Ce Samsung Galaxy Note Ultra 5G tutoie les 520’000 points sur AnTuTu, le célèbre outil de benchmark blacklisté, mais qui demeure la référence. Pour comparaison, l’Oppo Find X2 pro dépasse les 600’000 points… Nous y reviendrons là aussi…

Galaxy Note Ultra 5G: fluidité et performances…

Un tel étalon couplé à une carte 5G, par exemple chez Swisscom qui propose le réseau le plus étendu compatible, permet d’atteindre des sommets de vitesse. L’interface et la navigation sont d’une fluidité absolue et impressionnante. Et c’est un vrai régal que d’avaler des pages internet ou des vidéos en haute résolution…

En matière de jeux aussi, ce fleuron multimédia atteint des sommets, même si selon mon meilleur testeur il semble légèrement en retrait par rapport à un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G ou un Oppo Find X2 Pro, qui, il est vrai se rapproche de la référence absolue. Nous reviendrons prochainement sur ces points dans notre test complet…

Samsung booste le module photo

Samsung n’a plus besoin de le démontrer: il reste probablement le meilleur fabricant de photophones et ce Galaxy Note 20 Ultra 5G ne fait pas exception. Grâce à son optique soignée et sa mise au point laser (déjà vue il y a longtemps chez des concurrents), il promet une mise au point des plus rapides…

A ce point de nos expérimentations, cet appareil nous fait la plus belle impression, notamment son écran ultra-immersif. La possibilité de rajouter une carte mémoire pouvant atteindre le To rassurera les geeks inquiets par les capacités de 256 et 512 Go de mémoire. Le test multimédia complet suivra…

Xavier Studer

Galaxy Note 20: fiche technique.

Cet article a 15 commentaires

  1. Albouille

    Les sujets continuent d’arriver mais la visibilité des commentaires on s’en fiche ??? Ca en devient clairement ridicule à ce stade ! Même plus envie de lire les sujets, sachant qu’on ne pourra pas les commenter ni lire les commentaires des autres…

  2. Albouille

    Et les publicités par contre elles n’ont pas disparu ! Dommage que ce n’est pas l’inverse qui se produise 🙂 Bien que je comprenne que ce blog puisse exister grâce à la pub uniquement… Mais bon, sans les commentaires, je le trouve bien moins intéressant…

  3. Alain Monnet

    Bonjour Xavier,
    Depuis un bout de temps, je ne peux plus lire les commentaires au pied de vos articles. C’est désespérément page blanche.
    Avez-vous changé vos réglages ou bien c’est moi qui suis blacklisté?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

      1. Albouille

        Magnifique ! Enfin ! Ca c’est cool !

  4. rolgui2002

    Votre blog a changé, en moins bien. Le texte est gris, ça manque de contraste. En plus il y tellement de pub qu’on ne distingue plus la différence entre votre article et les pubs envahissantes. C ‘est vraiment décevant.

    1. Xavier Studer

      Forcé d’évoluer, mon thème n’étant plus mis à jour. Je vais corriger le problème du gris et dois encore équilibrer l’affichage de la pub.

    2. Pierre

      Un coup d’Adblock et bye bye la pub !
      Quant au nouveau look de la page, avec tout ce rose mauve, j’ai cru que Barbara Cartland était ressuscitée 🙂 !!
      Mais tant que le contenu tient la route, on restera fidèle.

      1. P. Henry

        Ça ne fonctionne pas sur Google chrome et mon smartphone Android hélas ! La pub est toujours là.

        1. Xavier Studer

          Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Attention, pas de commentaire sur les pages amp. Cliquez sur l’entête pour revenir au site mobile traditionnel.

  5. yxcdewqa

    Mise à jour WordPress 5.5 douloureuse ? 😉

      1. yxcdewqa

        J’ai vu passé quelques articles concernant l’abandon de jQuery Migrate par WP 5.5, ce qui a causé des problèmes sur bon nombres de site! Courage ici, ça a l’air bientôt bon.

  6. vnic32

    Vive le retour des commentaires !
    Car à côté de l’excellent travail de recherche et l’exceptionnel talent rédactionnel de Xavier, l’intérêt de ce blog réside bien dans ses lecteurs.
    Merci donc et longe vie à ce merveilleux blog

  7. Nycko

    Pour votre remarque sur le poids…on met le iPhone 11 pro max à côté et on constate qu’Apple avec plus petit écran et sans stylet se retrouve plus lourd.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.